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Quelques hadiths
Le Prophète (P) dit :
** "Quatre choses corrompent
le coeur et y font pousser
l'hypocrisie comme l'eau fait pousser les plantes: l'écoute des distractions, la
vulgarité, frapper à la porte du Sultan (Pouvoir), la recherche de la
chasse".
(Relaté par al-Daylamî dans "Musnad
al-Furdaws".)
** "Certes les
cœurs ont des rouillures
pareilles aux rouillures du cuivre. Enlevez-les donc par l'istighfâr (la
demande de pardon à Allah) et la récitation du Coran."
NB : "Istighfâr" : dire Astaghfir-ullâhu = Je demande
pardon à Allah, ou je me repens auprès d'Allah.
"Uçûl al-Kâfî":
1/41
** "Les actes sont jugés selon les intentions (qui les motivent).
L'homme n'aura que le résultat de son intention. Quiconque aura émigré
pour Allah et Son Prophète, son émigration sera considérée comme telle. Et
quiconque aura émigré pour gagner un bien matériel ou pour s'accoupler avec une
femme, son émigration sera comptée comme telle."
"Jâmi‘
al-Burûjirdî": 1/99, al-Muqaddamât
** "Lorsque Allah veut le bien à un serviteur, il
en fait un auto-prédicateur qui s'ordonne (ce qui est bien) et s'interdit (ce
qui est mal)."
Rapporté par al-Daylamî dans "Musnad
al-Furdaws"
** "Allah ne regarde pas votre corps ni votre image,
mais votre cœur."
Rapporté
par Muslim dans son "Sahîh", en rapportant le témoignage d'Abû
Hurayrah.
** "Le vrai aveugle n'est pas celui dont la vue
est atteinte de cécité, mais celui dont la lucidité est aveuglée."
Rapporté par al-Bayhaqî.
** "Ton pire ennemi est ton "toi-même" qui habite
entre tes deux côtés."
Rapporté
par al-Bayhaqî dans "al-Zuhd"
** "O Abû Tharr! Crois-tu que la richesse
c'est l'abondance des biens matériels? Certainement pas. La vraie
richesse c'est la richesse du cœur et la vraie pauvreté c'est la pauvreté"
Couvrir les Défauts d'Autrui
Le Prophète (P) dit :
* Quiconque venait à découvrir un défaut chez son frère
Musulman et la garde pour lui (sans la divulguer à d'autres), Allah voilera ses
défauts le Jour de la Résurrection.
* Quiconque garderait pour lui une turpitude qu'il venait
à découvrir chez son frère Musulman, Allah cachera ses défauts dans la vie
d'ici-bas et dans l'Au-delà.
* Couvre les défauts de tes frères (musulmans), Allah
couvrira les tiens.
* Quiconque garde pour lui une turpitude commise par un
croyant, aura agi comme s'il avait fait revivre une fille enterrée
vivante.
* Ne recherchez pas les défauts des croyants, car
quiconque recherche les défauts des croyants, Allah recherchera son défaut, et
lorsqu'Allah recherche le défaut de quelqu'un, IL le met à nu, même s'il
est à l'intérieur de sa maison (ou IL jettera l'opprobre sur lui, même
...).
Conjurer la Malfaisance de la
Magie
Le Prophète (P) dit :
O ‘Alî (Ibn Abî Tâlib)! Quiconque appréhende
un magicien ou un diable qu'il récite ce verset coranique: «Votre Seigneur est
Dieu qui a créé les cieux et la terre en six jours; puis IL s'est assis en
Majesté sur le Trône. IL dirige toute chose avec attention. IL n'y a
d'intercesseur qu'avec Sa permission. Tel est Dieu, votre Seigneur!
Adorez-Le donc! Ne réfléchissez-vous pas?» (Sourate 10, verset 3)
Do‘â' lors d'un
Enlisement
Le Prophète (P) recommanda
à l'Imam Ali (p) :
«Ô Ali ! Si tu te trouves dans un enlisement dis :
Bism-illâh-ir-Rahmâ-ir- Rahîm. Lâ hawla wa lâ quwwata illâ
billâh-il-‘Aliyy-il-‘Adhîm. Allâhumma Iyyâka na‘budu wa Iyyâka
nasta‘în (Au Nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux. Il n'y a de
force ni de pouvoir en dehors d'Allah, le Sublime, le Très-Haut. O
Allah! C'est Toi que nous adorons, et c'est Toi dont nous implorons
secours). Par ce Do‘â' Allah - IL est Sublime - conjure ton
épreuve».
La Prière de l'Appel de la Subsistance
(rizq)
Un homme est venu voir le Prophète (P) et lui dit: "O
Messager d'Allah! J'ai une famille, je suis endetté et je me bats dans des
difficultés. Apprends-moi donc un do‘â' par lequel je prierais Allah - IL
est Puissant et Exalté - de m'accorder les moyens de régler ma dette et de
faire vivre ma famille. Le Prophète
(P) lui dit alors:
«O
Serviteur d'Allah (‘Abdullâh)! Fais soigneusement et à la perfection le
wudhû' (l'ablution), puis accomplis deux rak‘ah de Prière, après quoi dis: O
Glorieux! O Un! O Généreux! Je me dirige vers Toi en invoquant
Mohammad, Ton Prophète, le Prophète de la Miséricorde! O Mohammad! O
Messager d'Allah! Je me dirige par Toi (ton intercession) vers
Allah, mon Seigneur, ton Seigneur et le Seigneur de toute chose! Je Te demande,
O Allah, de prier sur Mohammad et sur les membres de sa Famille! Je Te
demande aussi une gratification généreuse de Tes Gratifications, une conquête
facile et une large subsistance, par laquelle j'arrange mes affaires, je règle
ma dette et je subviens aux besoins de ma famille».
Les Pauvres et les Riches
L'Imam al-Sâdiq (p) rapporte le Hadith suivant du
Prophète (P):
"Un jour, des pauvres sont venus se plaindre auprès
du Prophète (P) d'être
défavorisés par rapport aux riches en ce qui concerne la bonne action et les actes de bienfaisance.
Ils dirent : "O Messager d'Allah! Les riches possèdent les moyens
d'affranchir (les esclaves), pas nous; ils ont la capacité d'accomplir le
Pèlerinage, pas nous; ils ont de quoi faire l'aumône, pas nous; ils disposent
des équipements nécessaires pour faire le Jihâd, pas nous!"
-Le Prophète (P)
leur répondit :
«Dire cent fois Allâhu Akabar (Allah est le plus Grand)
vaut mieux que l'affranchissement de cent âmes, glorifier Allah (dire Subhânallah = Allah soit glorifié) cent
fois vaut mieux que conduire cent bétails de sacrifice (requis pour le
Pèlerinage); réciter cent fois Alhamdu lillâhi
Rabb-il-'âlamîn (louanges à Allah, Seigneur des
mondes) vaut mieux que l'offre, pour la Cause d'Allah, de cent chevaux sellés et
chargés de provisions; quiconque récite cent
fois lâ ilâha
illallâh (il n'y a de Dieu qu'Allah) aura accompli la
meilleure action du monde, à l'exception de celui qui aurait fait plus
(d'invocation)».
Les riches ayant appris la
recommandation du Prophète (P), se mirent à la suivre. Les pauvres revinrent alors auprès du
Prophète (P) et lui
dirent: O Messager d'Allah! Les riches ont appris votre recommandation et l'ont suivie! (ils conservent
donc leur avantage sur nous).
Le Prophète (P) leur
répondit :
«C'est une faveur qu'Allah accorde à qui IL
veut!».
Le Respect de la
Promesse
Le Prophète (P) dit :
-- " La promesse (et donc le rendez-vous) est
une dette. Malheur à celui
qui promet sans tenir sa
promesse! Malheur à celui qui promet sans tenir sa promesse!
Malheur à celui qui
promet sans tenir sa
promesse ! "
. "Nahj al-Façâhah": 424
-- " Quiconque d'entre vous fait une promesse, qu'il ne manque pas à sa parole."
Rapporté par al-Hâkim en citant Anas
-- " Le respect de la promesse fait partie de la
foi."
Rapporté par al-Hâkim et al-Daylamî en
citant Aîchah
-- " Quiconque porte en lui les trois
défauts suivants est unHypocrite, quand bien même il prie, fait le jeûne, accomplit le Pèlerinage
majeur (le Hajj) et le Pèlerinage mineur (la ‘Umrah), et se dit Musulman: il
ment, lorsqu'il parle, il manque à sa parole, lorsqu'il promet, il trahit la confiance, quand
on lui confie quelque chose."
Rapporté par Abû-l-Chaykh en citant Anas