«Si quelqu'un te contredit après ce que tu as reçu en fait
de Science, dis : "Venez ! Appelons nos fils et vos fils, nos femmes et
vos femmes, nous-mêmes et vous-mêmes: nous ferons alors une exécration
réciproque en appelant la Malédiction d'Allah sur les menteurs."» (Sourate
Âle 'Imrân, 3 : 61)
Il s'agit d'un événement historique immortel, que les historiens
et les mufassir ont relaté, et qui a mis en évidence l'immunité de la Famille
du Prophète ('Alî, Fâtima, al-Hassan et al-Hussein) aux yeux d'Allah, et
sa place sublime dans la Ummah.
Cet événement, comme nous le rapportent les historiens et les
exégètes, est la "Mubâhalah". Il a eu lieu lorsqu'une délégation de
Chrétiens de Najrân crut pouvoir discuter avec le Prophète et tenter de le
contredire.
Voici le Verset de Tat-hîr (la Purification) : «O vous, les
Gens de la Maison! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous
purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33)
Les interprétations et les récits concordent pour affirmer que les
personnes visées par le terme "Ahl-ul-Bayt" sont les Membres
de la Famille du Prophète, à savoir 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn.
Ainsi, il est rapporté, dans "al-Dur al-Manthûr",
d'al-Çiyûtî :
«Selon al-Tabarânî, citant Umm Salma, le Messager d'Allah a dit à
Fâtimah : "Amène-moi ton mari et tes deux fils." Lorsqu'elle
l'eut fait, le Prophète les recouvrit d'un voile de Fadak puis, posant la main
sur eux, il dit : "O Allah ! Ils sont la Famille de Muhammad ! Prie
donc sur la Famille de Muhammad et bénis-la comme Tu l'as fait pour la Famille
d'Ibrâhîm. Tu es en effet Digne de Louanges et de Gloire."»
Et selon al-Tirmithî: «Le Verset d'al-Tat-hîr (33 : 33) a été
révélé dans la maison d'Om Salamah. Le Prophète appela alors Fâtima, al-Hassan,
al-Hussein et `Ali. Il les plaça derrière son dos, les couvrit d'un manteau et
dit: “O Allah! Ce sont les Gens de ma Maison (Ahl-ul Bayt), éloigne d'eux donc
la souillure et purifie-les totalement”. Om Salamah demanda alors: «Et moi,
suis-je avec eux, O Prophète d'Allah?». Le Prophète répondit: “Tu restes à ta
place et tu es bien là”».
Umm Salma ajoute : «J'ai alors levé le voile pour entrer avec
eux, mais le Prophète l'a retiré de ma main en me disant : '"Tu es bien,
là où tu es."»
Selon Umm Salma, l'épouse du Prophète, un jour, alors que le Saint
prophète se trouvait chez elle, sur un lit lui appartenant, recouvert d'un
voile khaybarite, Fâtima apporta un récipient contenant un mets. Le Prophète
lui dit: «Appelle ton mari et tes deux enfants al-Hassan et al-Hussein.»
Elle s'exécuta. Pendant qu'ils mangeaient, il fut révélé au Prophète : «O
vous les Ahl-ul-Bayt ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure et
vous purifier totalement.»
Le Prophète les couvrit alors de son voile, dont il sortit la main
pour la lever vers le ciel en disant : «O Allah ! Ce sont les Gens de ma
maison et les miens ! Eloigne donc d'eux la souillure et purifie-les
totalement.» Il répéta ces paroles trois fois.
Et Umm Salma d'ajouter : «J'ai alors fait entrer ma tête sous
le voile en disant : O Messager d'Allah ! Suis-je aussi avec vous? - Tu vas
bien deux fois, me répondit-il.»
Le Messager d'Allah continua d'expliquer à la Ummah le sens de ce
noble Verset et à le lui faire assimiler afin qu'elle marche à sa Lumière. Il
dit notamment : «Ce Verset a été révélé à propos de cinq personnes :
moi-même, 'Alî, Fâtima, al-Hassan et al-Hussein. O vous les Ahl-ul-Bayt ! Allah
veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement.»
De même, l'interprétation de ce Verset et la confirmation des noms
qu'il désigne sont attribués à 'Ayechah : «Un jour, le Prophète est sorti,
revêtu d'un drap à poils noirs. Lorsqu'al-Hassan est venu, il l'a placé sous le
drap ; puis al-Hussayn est venu, et il l'a placé sous le drap ; ensuite Fâtima
est venue, et il l'a placée sous le drap ; enfin 'Alî est venu, et il l'a placé
sous le drap. Puis il a dit : "O Ahl-ul-Bayt ! Allah veut éloigner de
vous la souillure et vous purifier totalement".
Selon un autre récit, le Messager d'Allah avait l'habitude de
passer à la porte de la maison de Fâtimah chaque fois qu'il sortait pour la
Prière de l'aube, et de dire: «A la Prière ! O Ahl-ul-Bayt ! A la Prière!..
Allah veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement.»
Ainsi, le Saint Coran met en évidence le rang élevé des
Ahl-ul-Bayt, et insiste sur leur Pureté et leur éloignement de la souillure,
des péchés et des caprices de l'âme. Leur conduite est donc un exemple à
suivre. Le Saint Coran ne les a présentés de la sorte que pour attirer
l'attention de la Ummah sur l'importance de leur rang et leur position exaltée,
et pour lui recommander de les vénérer et de se référer à eux afin de bien
comprendre la Chari'ah, de déterminer ses statuts à travers leurs explications,
et de recourir à eux en tant que critère lorsque des litiges apparaissent et
que les avis divergent.
Plusieurs Versets du Saint Coran désignent clairement les
Ahl-ul-Bayt comme des Imams, des exemples à suivre par les Musulmans après le
Prophète.
Lorsque le Prophète s'appliqua pendant plusieurs mois à s'arrêter,
à l'aube, devant la porte de la maison de 'Alî et de Fâtimah pour les appeler à
la Prière, en les désignant sous l'appellation de "Ahl-ul-Bayt", il
voulait à l'évidence faire connaître l'identité de ces Ahl-ul-Bayt, expliquer
la signification exacte du Verset d'al-Tat-hîr, attirer l'attention de la Ummah
sur la place de choix qu'ils occupent, et lui signifier l'obligation de les
aimer, de les soutenir et de leur obéir.
En effet, Abû-l-Hamrâ', cité par al-Tabarî, témoigne: «Pendant six
mois, le Messager d'Allah s'arrêta au niveau de la porte de 'Alî et de Fâtima,
pour dire: "O Ahl-ul-Bayt ! Allah veut éloigner de vous la souillure et
vous purifier totalement."»
Selon al-Fakhr al-Râzî, dans "al-Tafsîr al-Kabîr", après
la Descente du Verset coranique : «Ordonne la Prière à ta Famille, et
persévère toi-même dans la Prière.» (Sourate Tâhâ, 20 : 132), le Prophète
allait chaque matin chez 'Alî et Fâtima, et disait: "A la Prière
!" Il le fit pendant plusieurs mois.
Selon un récit rapporté par Hammâd ibn Salma, citant 'Alî ibn
Zayd, citant Anas : «Le Prophète passa dans six mois devant la porte de Fâtima
chaque fois qu'il sortait pour prier, et il disait : "A la Prière ! O
Ahl-ul-Bayt ! Allah veut éloigner de vous la souillure et vous purifier
totalement."»
Ceci montre clairement l'attention soutenue du Prophète pour cette
Maison bénie et sa volonté d'amener les Musulmans à bien comprendre que les
occupants de cette Maison sont les siens, de qui Allah a éloigné la souillure
et qu'Il a purifiés totalement, après qu'Il lui a intimé cet Ordre : «Ordonne
la Prière à ta Famille, et persévère toi-même dans la Prière.» (Sourate Tâhâ,
20 : 132)
Il ressort clairement de ce Verset : «O Ahl-ul-Bayt ! Allah veut
éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement.», qui s'adresse
aux Ahl-ul-Bayt à la deuxième personne du pluriel, au masculin et non pas au
féminin ('ankum = de vous) et Yotahirrukum = vous purifier), que les personnes
visées par ce Verset sont les cinq dont les noms ont été cités plus haut, et
non pas les épouses du Prophète -comme l'ont cru certains exégètes. Car s'il
s'agissait effectivement des épouses du Prophète, la Parole d'Allah se serait
adressée à elles en employant le féminin: 'ankun-na = de vous [épouses du
Prophète], et Yotahirkun-na = vous purifier [vous, les épouses du Prophète].
Ce Verset trace une voie au contenu et à la signification larges,
et attire notre attention sur des vérités essentielles dans la vie islamique,
afin de nous éviter de tomber dans un problème de compréhension et de manquer
les desseins véritables du Livre d'Allah, Qui a voulu fonder la Ummah sur la
Pureté et l'éloignement de la souillure et du vice, et Qui a fait des
Ahl-ul-Bayt l'axe et le phare de cette fondation. Car aucun autre Musulman n'a
eu droit à une telle description dans le Saint Coran, et Prophète ne s'est
adressé à aucun autre Musulman avec ce qualificatif, le qualificatif de la
Pureté absolue et de l'éloignement des péchés et des fautes.
Le Verset de Mawaddah : «Dis : "Je ne vous demande
aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers les
Proches."»(Sourate al-Chûrâ, 42 : 23)
Le Messager d'Allah a bien spécifié qui est désigné par ce Verset
béni, et qui sont ceux envers qui l'amour, l'obéissance et l'imitation sont
obligatoires.Selon les exégètes, les rapporteurs de hadith et les biographes,
les ''proches'' visés dans ce Verset sont 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et
al-Hussein.
Ainsi, selon al-Zamakh-charî, dans son "Tafsîr
al-Kach-châf" : «... On raconte qu'une fois, les polythéistes s'étaient
réunis et s'étaient dit les uns aux autres : "croyez-vous que Muhammad
soit interrogé sur le salaire qu'il touche...?" Et alors fut révélé le
Verset : «Dis : "Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce
n'est votre amour envers les proches."»
Et al-Zamakh-charî d'ajouter : «Et on relate que lorsque ce Verset
a été révélé, on demanda au Prophète: O Messager d'Allah ! Qui sont tes proches
que nous avons l'obligation d'aimer? - 'Alî, Fâtimah, et leurs fils, répondit
le Prophète.»
Selon al-'Allâmah al-Bahrânî, citant "Al-Musnad" d'Ahmad
ibn Hanbal, citant Sa'îd ibn Jubayr, Ibn 'Abbâs a dit : «Lorsque cette
Parole : "Dis : "Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce
n'est votre amour envers les proches" a été révélée, on demanda : O
Messager d'Allah ! Qui sont tes proches que nous avons l'obligation d'aimer? -
'Alî, Fâtimah, et leurs fils, répondit le Prophète.»
Selon al-Tabarî, citant Ibn 'Abbâs : «Lorsque le Verset : "Dis
: "Je ne vous demande pour cela aucun salaire, si ce n'est votre amour
pour les proches" a été révélé, on a demandé au Prophète: "O
Messager d'Allah ! Qui sont tes proches qu'il nous est obligatoire d'aimer
?", et le Prophète a répondu: "'Alî, Fâtima, et leurs deux
fils."» (Rapporté par Ahmad dans "Al-Manâqib"
Ibn al-Monthir, Ibn Abî Hâtam, Ibn Marduwayh et al-Tabarânî ont
rapporté, dans "Al-Mu'jam al-Kabîr", en citant Ibn 'Abbâs, exactement
la même affirmation concernant les personnes visées par le Verset.
Selon un récit sain (Hadith Çahîh) sur al-Hassan ibn 'Alî,
celui-ci fit un jour un prône dans lequel il déclara : «Je suis un des
membres des Ahl-ul-Bayt, de qui l'amour est rendu obligatoire par Allah à tout Musulman,
puisqu'Allah a dit : "Dis : "Je ne vous demande aucun salaire
pour cela, si ce n'est votre amour envers les proches."»
Le Verset de Çalât : «Oui, Allah et Ses Anges prient sur le
Prophète. O vous les Croyants ! Priez sur lui et appelez sur lui le Salut.» (Sourate al-Ahzâb, 33: 56)
Dans les Versets précédents, le Saint Coran a parlé de la Pureté
des Ahl-ul-Bayt et de l'obligation de les aimer, tout en les désignant. Les
exégètes ont précisé leur identité et leurs noms. Dans le Verset dont nous traitons
ici, Allah annonce comme un Ordre obligatoire la Prière sur le Prophète et sur
sa Famille. Une telle obligation réaffirme et rehausse la position des
Ahl-ul-Bayt, et ne laisse aucun doute sur l'obligation faite à la Ummah de les
révérer.
Al-Fakhr al-Râzî a mentionné, dans son "Tafsîr
al-Kabîr", l'explication de ce Verset faite par le Prophète. Il écrit à ce
propos : «Lorsque l'on a demandé au Prophète : "O Messager d'Allah !
Comment prier sur toi ?", il a répondu : «Dites: "O
Allah ! Prie sur Muhammad et sur les Âlh-Muhammad (la famille de Muhammad),
comme Tu a prié sur Ibrâhîm et sur les Âle Ibrâhîm ; et bénis Muhammad et les
Âle Muhammad comme Tu as béni Ibrâhîm et les Âle Ibrâhîm ; en effet, Tu es
Digne de Louanges et de Gloire."»