Le ‘aql et le ‘âqil (l’intellect,le bon sens et lesage)  – Le jahl et le jâhil (l’ignorance et l’ignorant)

ÇáÚóÞúáõ íóäúÈæÚõ ÇáÎóíúÑö æóÇáÌóåúáõ ãóÚúÏöäõ ÇáÔøóÑøö

La raison est la source du bien et l’ignorance est l’essence du mal

ÚóÏÇæóÉõ ÇáÚÇÞöáò ÎóíúÑñ ãöäú ÕóÏÇÞóÉö ÇáÌÇåöáö

Être ennemi avec un sage est mieux qu’être ami avec un ignorant.

ÇöÓúÊóÔöÑú ÚóÏõæøóßó ÇáÚÇÞöáó æóÇÍúÐóÑú ÑóÇúíó ÕóÏöíÞóßó ÇáÌÇåöáó

Consulte ton sage ennemi et méfie-toi de l’opinion de ton ami ignorant.

ÓööÊøóÉñ ÊõÎúÊóÈóÑõÈöåÇ ÚõÞõæáõ ÇáÑøöÌÇáö : ÇáÍöáúãõ ÚöäúÏó ÇáÛóÖóÈö¡ æÇáÞóÕúÏõ ÚöäúÏó ÇáÑøóÛóÈö¡ æóÇáÕøóÈúÑõ ÚöäúÏó ÇáÑøóåóÈö¡ æóÊóÞúæì Çááøóåõ Ýí ßõáøö ÍÇáò¡ æÍõÓúäö ÇáãõÏÇÑÇÉö æóÞóáøóÉö ÇáãõãÇÑÇÉö

Six comportements montrent l’état d’esprit des hommes : la tolérance lors de la colère, la modération lors des désirs, la patience lors de la peur, la crainte d’Allah dans toutes les situations, la bonne conduite envers les gens, et le contrôle de l’animosité.

ÇáÚóÞúáõ ÕÇÍöÈõ ÌíúÔö ÇáÑøóÍúãäö æóÇáåóæì ÞÇÆöÏõ ÌóíúÔö ÇáÔøóíØÇäö æóÇáäøóÝúÓõ ãõÊÜóÌÇÐöÈÜÉõ ÈóíúäóåõãÇ ÝóÇóíøóåõãÇ ÛóáóÈó ßÇäóÊú Ýí ÍóíøöÒöåö

Le ‘aql est le commandement de l’armée du Miséricordieux et la passion est l’émir de l’armée de Satan ; l’âme est tiraillée entre les deux, et sera à la disposition de celui d’entre eux qui l’aura emporté.

ÛöäÇÁõ ÇáÚÇÞöáö ÈöÍößúãóÊöåö æó ÚöÒøõåõ ÈöÞöäÇÚóÊöåö

La richesse du sage réside dans sa sagesse et sa puissance dans sa satisfaction

ÇáÚÇÞöáõ íóÚúÊóãöÏõ Úáì Úóãóáöåö æóÇáÌÇåöáõ íóÚúÊóãöÏõ Úóáì Çóãóáöåö

Le sage compte sur son travail et l’ignorant sur son espoir.

ÇáÚÇÞöáõ ÚóÏæøõ ÔóåúæóÊöåö æÇáÌÇåöáõ ÚóÈúÏõ ÔóåúæóÊöåö

Le sage est l’ennemi de sa volupté et l’ignorant en est l’esclave

ÇáÚÇÞöáõ íóÖöÚõ äóÝúÓóåõ ÝóíóÑúÊóÝöÚõ æóÇáÌÇåöáõ íóÑúÝóÚõ äóÝúÓóåõ ÝóíóÊøóÖöÚõ

L’homme sensé se revalorise (se hisse) en s’humiliant (s’abaissant), et l’ignorant se rabaisse en se faisant valoir.

ÇáÚÇÞöáõ ãóäú ÇöÊøóÚóÙó ÈöÛóíúÑöåö

Le sage est celui qui tire la leçon d’autrui.

ÇáÚóÞúáõ æóÇáÚöáúãõ ãóÞúÑæäÇäò Ýí ÞóÑóäò áÇ íóÝúÊóÑöÞÇäö æóáÇ íóÊóÈÇíóäÇäö

Le 'aql et la science sont concomitants et inhérent l'un à l'autre : jamais ils ne se séparent ni ne s'opposent.

íóäúÈóÛí áóáúÚÇÞöáö Çóäú íóÍúÊóÑöÓó ãöäú ÓõßúÑö ÇáãÇáö æ ÓõßúÑöÇáÞõÏúÑóÉö æó ÓõßúÑöÇáÚöáúãö æó ÓõßúÑöÇáãóÏúÍö æó ÓõßúÑöÇáÔøóÈÇÈö ÝóÇöäøó áößõáøö Ðóáößó ÑíÇÍñ ÎóÈíËóÉñ ÊöÓúáõÈõ ÇáÚóÞúáó æó ÊóÓúÊóÎöÝøõ ÇáæöÞÇÑó

Un homme intelligent doit se méfier de l’ivresse de la fortune, de l’ivresse du pouvoir, de l’ivresse du savoir et de l’ivresse de la jeunesse, car ces choses-là soufflent des vents malicieux qui emportent le bon sens et bafoue la révérence.

íóÜÜäúÜÜÈóÛí ááÚÇÞöáö Çóäú íõÎÇØöÈó ÇáÌÇåöáó ãõÎÇØóÈóÉõ ÇáØóÈíÈö ÇáãóÑíÖöö

Il conviendrait que le sage parle à l’ignorant comme parle le médecin à son patient.

ÚÞæá ÇáäÓÇÁ Ýí ÌãÇáåäøó æÌãÇá ÇáÑÌÇá Ýí ÚÞæáåã

L’intelligence des femmes réside dans leur beauté et la beauté des hommes réside dans leur intelligence.([1])

ÇáÚóÞúáõ æó ÇáÔøóåúæóÉõ ÖöÏøÇäö æó ãõÄóíøöÏõ ÇáÚóÞúáõ ÇáÚöáúãõ æó ãõÒóíøöäõ ÇÇáÔøóåúæóÉõ Çáåóæì æóÇáäøóÝúÓõ ãõÊóäÇÒöÚóÉñ ÈóíúäóåõãÇ ÝóÇóíøóåõãÇ ÞóåóÑó ßÇäóÊú Ýí ÌÇäöÈöåö

Le ‘aql et la volupté sont deux contraires. La science est l’appui du ‘aql, la passion est l’embellissement de la volupté. L’âme est tiraillée par les deux et sera du côté du vainqueur.

ÇáÍößúãóÉõ ÖóÇáøóÉõ ßõáøö ãõÄúãöäò ÝóÎõÐõæåÇ æóáóæú ãöäú ÇóÝúæÇåö ÇáãõäÇÝöÞíäó

La sagesse est l’objet de recherche permanent du croyant, apprenez-la donc même des bouches des hypocrites.

ÇöÐÇ ÔÇÈó ÇáÚÇÞöáõ ÔóÈøó ÚóÞúáõåõ æóÇöÐÇ ÔÇÈøó ÇáÌÇåöáõ ÔóÈøó Ìóåúáõåõ

Lorsque le sage vieillit, son ‘aql (esprit, bon sens) se rajeunit (se requinque, se renforce) et lorsque l’ignorant vieillit son ignorance s’attise.

  ÇáúÍößúãóÉõ ÖóÇáøóÉõ ÇáúãõÄúãöäö¡ ÝóÎõÐö ÇáúÍößúãóÉó æóáóæú ãöäú Ãóåúáö ÇáäøöÝóÇÞö

La sagesse est l’objet de recherche du croyant, prends-la donc même chez les hypocrites

ÎõÐú ÇáÍößúãóÉó ãöãøóäú ÇóÊÇßó ÈöåÇ æóÇäúÙõÑú Çöáì ãÇ ÞÇáó æó áÇ ÊóäúÙõÑú Çöáì ãóäú ÞÇáó

Prends la sagesse de quiconque te l’apporte, et regarde ce qu’il dit et non qui l’a dite.

ÎõÐú ÇáÍößúãóÉõ Çóäøóì ßÇäóÊú ÝóÇöäøó ÇáúÍößúãóÉó ÖóÇáøóÉõ ÇáúãõÄúãöäö

Prends la sagesse où qu’elle se trouve, car la sagesse est l’objet de recherche du croyant.

ÇáÚÇÞöáõ íóÌúÜÊóåöÜÏõ Ýí Úóãóáöåö æó íõÞóÕøöÑõ ãöäú Çóãóáöåö æÇáÌÇåöáõ íóÚúÊóãöÏõ Úóáì Çóãóáöåö æó íõÞóÕøöÑõ ãöäú Úóãóáöåö

Le sage travaille beaucoup et espère peu, alors que l’ignorant espère beaucoup et travaille peu.

ÇáÚÇÞöáõ ÇöÐÇ Úóáöãó Úóãöáó æó ÇöÐÇ Úóãöáó ÇóÎúÜÜáóÕó æóÇöÐÇ ÇóÎúÜáóÕó ÇöÚúÜÊÜóÒóáó

Le sage lorsqu’il sait, pratique, et lorsqu’il pratique,  il se dévoue, et lorsqu’il se dévoue, il s’éloigne des péchés.

ÇáÚóÞúáõ Çóäú ÊóÞæáó ãÇ ÊóÚúÑöÝõ æóÊóÛúãóáó ÈöãÇ ÊóäúØöÞõ

Le bon sens commande que tu dises ce que tu sais et que tu appliques ce que tu dis.

áöáÇöäúÓÜÇäö ÝóÖíáóÊÇäö : ÚóÞúáñ æó ãóäúØöÞñ ÝóÈöÇáÚóÞúáö íóÓúÊóÝíÏõ æó ÈöÇáãóäúØöÞö íõÝíÏõ

L’homme a deux vertus : l’intellect et la logique. Par l’intellect il apprend ce qui est utile et par la logique, il enseigne ce qui est utile.

ÇáÚóÞúáõ ÛóÑíÒóÉñ ÊóÒíÏõ ÈöÇáÚöáúãö æóÇáÊøóÌÇÑöÈö

Le Aql (l'intellect) est un instinct qui se développe par la science et les expériences.

 *äöÕúÝõ ÇáÚÇÞöáö ÇöÍúÊöãÇáñ æó äöÕúÝõåõ ÊóÛÇÝõáñ

* La moitié d’un homme sensé est l’endurance (des défauts et des mauvais agissements d’autrui) et son autre moitié est la feinte de l’ignorance (fait semblant d’ignorer (les défauts et la mauvaise conduite d’autrui).

ÇáÚóÇÞöáõ ãóäú ÇöÊøóåóãó ÑóÇúíóåõ æóáóãú íóËöÞõ Èößõáøö ãÇ ÊõÓóæøöáõ áóåõ äóÝúÓõåõ

Le sage est celui qui sait remettre en cause ses opinions et qui n’accorde pas de confiance à tout ce qu’il se permet de faire.

*ßõäú ÈöÚóÏõæøößó ÇáÚÇÞöáö ÇóæúËóÞõ ãöäúßó ÈöÕóÏöíÞößó ÇáÌÇåöáõ

* Sois plus confiant en ton sage ennemi qu’en ton  ignorant ami.

ÇáÚÇÞöáõ ãóäú íóÒúåóÏõ ÝíãÇ íóÑúÛóÈõ Ýíåö ÇáÌÇåöáõ

Le sage est celui qui s’abstient de ce que désire l’ignorant.

*áößõáøö Ôóíúò ÒóßÇÉñ æó ÒóßÇÉõ ÇáÚóÞúáö ÇöÍúäöãÇáõ ÇáÌõåøóÇáö

*A toute chose une aumône purificatrice, celle du bon sens est de supporter les ignorants.

* Tout homme avare de sa fortune envers les pauvres et tout savant qui aura troqué la Religion contre la vie d’ici-bas serviront de combustibles au Feu, le Jour de la Résurrection.

*ãÇ ÞóÕóãó ÙóåúÑí ÇöáÇøó ÑóÌËáÇäö ÚÇáöãñ ãõÊõåóÊøößñ æóÌÇåöáñ ãõÊóäóÓøößñ: åóÐÇ íõäúÝöÑõ Úóäú ÍóÞøöåö ÈöÊóåóÊøößõåö æåÐÇ íóÏúÚæ Çáì ÇáÈÇØöáö ÈöÊöäóÓøõßöåö

* Deux types d’homme m’exaspèrent : un savant scandaleux (éhonté) et un ignorant qui joue l’ascète. Celui-là éloigne les gens de la Vérité par son attitude scandaleuse, et celui-ci incite au Faux par son affectation de l’ascèse.

æÇÖöÚõ ÇáÚöáúãö ÚöäúÏó ÛóíúÑö Çóåúáöåö ÙÇáöãñ áóåõ

Est injuste envers le savoir celui qui le dispense à celui qui en est indigne.

ÒóáøóÉõ ÇáÚÇáöãö ÊõÝúÓöÏõ ÇáÚóæÇáöãó

Le trébuchement du savant corrompt le monde.

ÒóáøóÉõ ÇáÚÇáöãö ßóÇäúßöÓÇÑö ÇáÓøóÝíäóÉö ÊóÛúÑóÞõ æóÊõÛúÑöÞõ ãóÚóåÇ ÛóíúÑõåÇ

Le trébuchement du savant est la brisure du bateau, lequel se noie et entraîne les autres avec.

ÒóáøóÉõ ÇáÚÇáöãö ßóÈíÑóÉõ ÇáÌöäÇíóÉö

Le trébuchement du savant est un grand péché.

ÇáÚõáæõãõ äõÒóåóÉõ ÇáÚõáóãÇÁö

Les sciences sont la promenade des ulémas (les savants).

ÇáÊøóæÇÖõÚõ ËóãóÑóÉõ ÇáÚöáúãö

La modestie est le fruit du Savoir

ÇöÐÇ ÓóÆóáúÊó ÝóÇÓúÆóá ÊóÝóÞøõåóÇð æáÇ ÊóÓúÆóáú ÊóÚóäøõÊÇð ÝóÇöäøó ÇáÌÇåöáó ÇáãõÊóÚóáøöãó ÔóÈíåñ ÈöÇáÚÇáöãö æÇöäøó ÇáÚÇáöãó ÇáãõÊóÚóäøöÊó ÔóÈíåñ ÈöÇáÌÇåöáö

Si tu poses une question, pose-la pour apprendre et non pour contredire et contrarier, car l’ignorant qui apprend ressemble au savant, et le savant contrariant ressemble à l’ignorant.

ÇáÚöáúãõ ÎóíúÑñ ãöäó ÇáãÇáö ÇáÚöáúãõ íóÍúÑõÓõßó æÇóäúÊó ÊóÍÜúÜÑõÓõ ÇáãÇáó

La science vaut mieux que l’argent, car la science te garde, alors que tu dois garder l’argent.

ÇöÞúÊóäö ÇáÚöáúãó ÝóÇöäøóßó Çöäú ßõäúÊó ÛóäíöøóÇð ÒóÇäóßó æó Çöäú ßõäúÊó ÝóÞíÑÇð ÕÇäóßó

Acquiers la science, car si tu es riche, elle t’embellira, et si tu es pauvre, elle te protégera.

ÌóãÇáõ ÇáÚöáãö äóÔúÜÑõåõ æó ËóãóÑóÊõåõ ÇáÚóãóáõ Èöåö æó ÕöíÇäóÊõåõ æóÖúÚõåõ Ýí Çóåúáöåö

La beauté de la science, c’est sa diffusion, ses fruits, c’est son application, et son entretien, c’est la déposer chez les gens qui en sont dignes.

ÇáÚÇáöãõ æóÇáãõÊóÚóáøöãõ ÔóÑíßÇäö Ýí ÇáÇóÌúÑö æóáÇ ÎóíúÑó ÝíãÇ ÈóíúäóåõãÇ

Celui qui enseigne et celui qui apprend sont deux associés dans la rétribution spirituelle (de l’acte de l’apprentissage) et entre ces deux-là rien d’autre ne vaut.

ÇáÌÇåöáõ ÕóÎúÑóÉñ áÇ íóäúÝóÌöÑõ ãÇÆõåÇ æó ÔóÌóÑóÉñ áÇ íóÎúÖóÑøõ ÚõæÏõåÇ æó ÇóÑúÖñ áÇ íóÙÜúÜåóÜÑõ ÚõÔÜúÜÈõÜåÇ

L’ignorant est une roche dont l’eau ne jaillit pas, un arbre dont les branches ne verdissent pas, un sol dont l’herbe ne pousse pas.

ÌóãÇáõ ÇáÚóÇáöãö Úóãóáõåõ ÈöÚöáúãöåö

 La beauté du savant réside dans son application du savoir qu’il détient.

ÇáßõÊõÈõ ÈóÓÇÊíäõ ÇáÚõáóãÇÁö

Les livres sont les jardins des savants.

ÇáÚöáúãõ Òóíúäõ ÇáÇóÛúäöíÇÁö æó Ûöäì ÇáÝõÞóÑÇÁö

La science est l’ornement des riches et la richesse des pauvres.

ÊóÌóÑøóÚú ãóÖóÖó ÇáÍöáúãö ÝóÇöäøóåõ ÑóÃúÓõ ÇáÍößúãóÉö æó ËóãóÑóÉõ ÇáÚöáúãö

Avale l’amertume de la mansuétude, car elle est la tête de la sagesse  et le fruit de la science.

ÇáÚóÇáöãõ íóÚúÑöÝõ ÇáÌÇåöáõ áöÇóäøóåõ ßÇäó ÝóÈúáõ ÌÇåöáÇò æóÇáÌÇåöáõ áÇ íóÚúÑöÝõ ÇáÚÇáöãó áöÇóäøóåõ áóãú íóßõäú ÞóÈúáõ ÚÇáãÇð

Le savant connaît l'ignorant parce qu'il l'était lui-même avant, alors que l'ignorant ne connaît pas le savant, car il ne l'était pas lui-même avant.

ÇáÚÇáöãõ ãóäú ÔóåóÏóÊú ÈóÕöÍøóÉö ÇÞæÇáöåö ÇóÝúÚÇáõåõ

Le savant est celui dont les actes témoignent de la huttasse de ses paroles.

ÊóÚóáøóãú Úöáúãó ãóäú íóÚúáóãõ æó Úóáøöúã Úöáúãóßó ãóäú íóÌúåóáõ ÝóÇöÐÇ ÝóÚóáúÊó ÐÇáößó ÚóáöãúÊó ãÇ ÌóåöáúÊó æóÇäúÊóÝóÚúÊó ÈöãÇ ÚóáöãúÊó

Apprends la science de celui qui sait, et enseigne ta science à celui qui ignore ; ce faisant, tu auras appris ce que tu ignores et utilisé ce que tu sais.

ÊóÚóáøóãæÇ ÇáÚöáúãó æó ÊóÚóáøóãæÇ ãóÚó ÇáÚöáúãö ÇáÓøóßíäóÉó æóÇáÍöáúãó ÝóÇöäøó ÇáÚöáúãó Îáíáõ ÇáãõÄúãöäó æó ÇáÍöáúãõ æóÒíÑõåõ

Apprenez  la science et apprenez avec elle le calme et la mansuétude, car la science est l’ami chéri du croyant, et la mansuétude son vizir.   

ÇáÚÇáöãõ áÇ íóÔúÈóÚõ ãöäó ÇáÚöáúãö æáÇ íóÊóÔóÈøóÚõ Èöåö

Le savant est celui qui ne se rassasie ni ne se lasse de la science.

 ÊóÚóáøóãö ÇáÚöáúãó ÝóÇöäøóßó Çöäú ßõäúÊó ÛóäíøóÇð ÒÇäóßó æó Çöäú ßõäúÊó ÝóÞíÑÇð ÕÇäóßó

Apprends la science, car si tu es riche, elle t’embellit (t’orne), et si tu es pauvre, elle te protège.

ÇáÚÇáöãõ ãóäú ÔóåóÏóÊú ÈóÕöÍøóÉö ÇÞæÇáöåö ÇóÝúÚÇáõåõ

Le savant est celui dont les actes attestent la véracité de ses paroles.

ÎõÐæÇ ãöäú ßõáøö Úöáúãò ÇóÍúÓóäóåõ ÝöÇöäøó ÇáäøóÍúáõ íóÃúßõáõ ãöäú ßõáøö ÒóåúÑò ÇóÒúíóäóåõ ÝóíóÊóæóáøóÏõ ãöäúåõ ÌóæúåóÑÇä äóÝíÓÇäö ÇóÍóÏóåõãÇ Ýíåö ÔöÝÇÁõ ÇáäøóÇÓö æÇáÂÎóÑõ íõÓúÊóÖÇÁõ öÈåö

Prenez de chaque science ce qu’elle a de meilleur, comme les abeilles qui mangent de chaque fleur ce qu’elle a de plus beau, lequel engendre deux essences (substances) précieuses, l’une est porteuse de guérison pour les gens, l’autre fournit de la lumière (le miel et la cire)

ÇóáÚóÇáöãõ Íóíøñ æó Çöäú ßÇäó ãóíøöÊÇð æóÇáÌÇåöáõ ãóíúöÜÊñ æóÇöäú ßóÜÇäó ÍóíúÜÜÇð

Le savant (‘âlem, uléma) est vivant, lors même qu’il est mort, et l’ignorant est mort, lors même qu’il est vivant.

ÇáÚöáãõ ÍóíÇÉñ æÔöÝÇÁñ æÇáÌóåúáõ ÏÇÁñ æÚóíÇÁñ

La science est vie et guérison, l’ignorance est maladie et fatigue

ÇáÚöáúãõ ÇóßúËóÑõ ãöäú Çóäú íõÍÇØó Èöåö ÝóÎõÐæÇ ãöäú ßõáóö Úöáúãò ÇóÍúÓóäóåõ

La Science est trop vaste pour qu’on puisse l’embrasser entièrement, apprenez donc de chaque savoir sa meilleure partie.

Úöáúãõ ÇáãõäóÇÝöÞö Ýí áöÓÇäöåö

Le savoir de l’hypocrite est dans sa langue

Úöáúãõ ÇáãõÄúãöäö Ýí Úóãóáöåö

Le savoir du croyant est dans ses actes

Úöáúãñ ÈáÇ Úóãóáò ßóÔóÌóÑò ÈóáÇ ËóãóÑò

Un savoir sans application est pareil à un arbre sans fruit

Úöáúãñ ÈáÇ Úóãóáò ßóÞóæúÓò ÈóáÇ æóÊóÑò

Un savoir sans application est pareil à un arc sans flèche

Úöáúãñ áÇ íóäúÝóÚõ ßóÏóæÇÁò áÇ íóäúÌóÚõ

Un savoir inutile est pareil à un médicament sans effet

Úöáúãñ áÇíõÕúáöÍõßó ÖáÇáñ æóãóÇáñ áÇ íóäúÝóÚõßó æóÈÇáñ

Un savoir qui ne peut vous réformer est égarement, et un bien qui ne vous sert à rien est enlisement

ÇáÚÇáöãõ íóäúÙõÑõ ÈöÞóáúÈöåö æó ÎÇØöÑöåö æóÇáÌÇåöáõ íóäúÙõÑõ ÈöÚóíúäöåö æóäÇÙöÑöåö

Le savant regarde avec son cœur et son esprit, l’ignorant avec son œil et la vue extérieure.

ÇáÚöáúãõ ãöÕúÈÇÍõ ÇáÚóÞúáö

La science est la lampe de l’intellect

ÇáãóÚúÑöÝóÉõ äõæÑõ ÇáÞóáúÈö

Le savoir est la lumière du cœur.

ãóÇ ÃóÎóÐó Çááåõ Úóáóì Ãóåúáö ÇáúÌóåúáö Ãóäú íóÊóÚóáøóãõæÇ ÍóÊøóì ÃóÎóÐó Úóáóì Ãóåúáö ÇáúÚöáúãö Ãóäú íõÚóáøöãõæÇ

Allah n’a ordonné aux ignorants de d’apprendre qu’après avoir ordonné aux tenants du savoir d’enseigner.

(moralité : De même que l’ignorant a l’obligation d’apprendre, de même le savant ou l’homme instruit a l’obligation d’enseigner sa connaissance, son savoir ou sa science.)

áÇíóÓúÊóÍöíøóäó ÇóÍóÏñ ÇöÐÇ ÓõÆöáó ÚóãøÇ áÇ íóÚúáóãõ Çóäú íóÞæáõ áÇ ÇóÚúáóãõ

Que celui qui ne connaît pas la réponse à une question qu’on lui pose n’ait pas honte de dire qu’il ne sait pas.

áÇ íóÓúÊóäúßöÝóäøó ãóäú áóãú íóßõäú íóÚúáóãõ Çóäú íóÊóÚóáøóãó

Que celui qui n’a pas été instruit ne dédaigne pas l’apprentissage.


[1] La Vie éternelle après la Résurrection.