Les bienfaits d’Allah :Comment les apprécier et comment les préserver ?

Åöäøó öááåö ÚöÈóÇÏÇð íóÎúÊóÕøõåõãõ Çááåõ ÈöÇáäøöÚóãö áöãóäóÇÝöÚö ÇáúÚöÈóÇÏö¡ ÝóíõÞöÑøõåóÇ Ýöí ÃóíúÏöíåöãú ãóÇ ÈóÐóáõæåóÇ º ÝóÅöÐóÇ ãóäóÚõæåóÇ äóÒóÚóåóÇ ãöäúåõãú¡ Ëõãøó ÍóæøóáóåóÇ Åöáóì ÛóíúÑöåöãú.

Allah élit des gens en particulier qu’Il gratifie de bienfaits dans l’intérêt des serviteurs. Il laisse ces bienfaits entre leurs mains tant qu’ils les offrent, et s’ils venaient à se les garder, Il les leur arrachent et les transfèrent vers d’autres.

áÇ ÊóäúÓæÇ ÚöäúÏó ÇáäøöÚúãóÉö ÔõßúÑóßõãú

N’oubliez pas de dire merci, lorsque vous recevez un bienfait.

äöÚúãóÉñ áÇ ÊõÔúßóÑõ ßóÓóíøöÆóÉò áÇ ÊõÛúÝóÑõ

Un bienfait qui n’est pas suivi de remerciement est pareil à un méfait impardonnable.

áÇ ÊõÖóíøöÚú äöÚúãóÉð ãöäú äöÚóãö Çááøóåö ÓõÈúÌóÇäóåõ ÚöäúÏóßó æó áöíõÑó Úóáóíúßó ãÇ ÇóäúÚóãó Çááøóåõ Èöåö Úóáóíúßó

Ne détruis aucun des bienfaits qu’Allah – Gloire à Lui- t’a accordés, et montre plutôt les traces de ces bienfaits sur toi.

áÇÊóäúÓæÇ ÛöäúÏó ÇáäøöÚúãóÉö ÔõßúÑóßõãú

N’oubliez pas de dire merci lorsqu’un bienfait vous est accordé.

ÇáäøöÚúãóÜÉõ ãóæúÕæáóÉñ ÈóÇáÔøõßúÑö æó ÇáÔøõßúÑõ ãóæúÕæáñ ÈöÇáãóÒíÏö æó åõãÇ ãóÞúÑæäÇäö Ýóáóäú íóäúÞóØöÚó ÇáãóÒíÏõ ãöäöó Çááøóåö ÊóÜÜÚÇáì ÍóÊøóì íóäúÞóØöÚó ÇáÔóõßúÑõ ãöäó ÇáÔøÇßöÑö 

Le bienfait est lié à la gratitude et celle-ci est liée à l’augmentation de celui-là. La gratitude et l’augmentation du bienfait sont concomitantes.  En effet, l’augmentation du bienfait d’Allah –le Très-Haut- ne s’interrompt que lorsque la gratitude de l’obligé (serviteur) cesse.

ÇöÓúÊóÏöãö ÇáÔøõßúÑó ÊóÏõãú Úóáóíúßó ÇáäóöÚúãóÉõ

* Continue le remerciement, le bienfait (d’Allah) continuera.

ÈöÇáÔøõßúÑö ÊóÏõæãõ ÇáäøöÚúãóÉö

C’est par le remerciement que le bienfait perdure.

ÇóÍóÞøõ ÇáäøóÇÓö ÈöÒöíÇÏóÉö ÇáäøöÚúãóÉö ÇóÔúßóÑõåõãú áöãÇ ÇõÚúØöíó ãöäúåÇ

Celui qui mérite le plus l’augmentation des bienfaits, est celui qui se montre le plus reconnaissant du bienfait qu’il a reçu.

ãóäú ßóËõÑóÊú äöÚóãõ Çááåö Úóáóíúåö ßóËõÑóÊú ÍóæóÇÆöÌõ ÇáäøóÇÓö Åöáóíúåö¡ Ýóãóäú ÞóÇãó öááåö ÝöíåóÇ ÈöãóÇ íóÌöÈõ ÝöíåóÇ ÚóÑøóÖóåóÇ áöáÏøóæóÇãö æóÇáúÈóÞóÇÁö¡ æóãóäú áóãú íóÞõãú ÝöíåóÇ ÈöãóÇ íóÌöÈõ ÚóÑøóÖóåóÇ áöáÒøóæóÇáö æóÇáúÝóäóÇÁö.

Celui pour qui les bienfaits d’Allah augmentent, les besoins des gens de lui augmentent également. S’il gère ces bienfaits comme il se doit, ils deviennent pérennes et continuels, et s’il les gère indûment, il les expose à la disparition et à l’anéantissement. 

ÇóÞóáøõ ãÇ íóÌöÈõ áöáúãõäúÚöãö Çóäú áÇ íõÚúÕì ÈöäöÚúãóÊöåö

Le moindre devoir envers le bienfaiteur, c’est de ne pas utiliser son bienfait dans la voie de la désobéissance (à Allah).

íóÇÈúäó ÂÏóãó¡ ÅöÐóÇ ÑóÃóíúÊó ÑóÈøóßó ÓõÈúÍóÇäóåõ íõÊóÇÈöÚõ Úóáóíúßó äöÚóãóåõ æóÃóäúÊó ÊóÚúÕöíåö ÝóÇÍúÐóÑúåõ.

* Ô fils d’Adam ! Lorsque tu vois ton Seigneur –Gloire à Lui- faire se succéder sur toi Ses Bienfaits, alors que tu lui désobéis, prends garde.

ãóäú ÇóæúÓóÚó Çááøóåõ Úóáóíúåö äöÚóãöóåõ æóÌóÈó Úóáóíúåö Çóäú íõæóÓøöÚó ÇáäøóÇÓö ÇöäúÚÇãÇð

Celui à qui Allah a prodigué ses bienfaits avec largesse, doit prodiguer  généreusement les bienfaits aux gens.

õÔúßõÑú ãóäú ÇóäúÚóãó Úóáóíúßó æóÇäúÚöãú Úóáì ãóäú ÔóßóÑóßó ÝóÇöäøóåõ áÇ ÒóæÇáó ááäøöÚúãóÉö ÇöÐÇ ÔõßöÑóÊú æóáÇ ÈóÞÇÁó áóåÇ ÇöÐÇ ßõÝöÑóÊú

Remercie celui qui t’a accordé le bienfait, et offre davantage de bienfaits à celui qui t’en remercie, car le bienfait ne disparaît pas s’il est suivi de gratitude et ne dure pas s’il est suivi d’ingratitude.

ÇÓúÊóÕúáöÍú ßõáøó äöÚúãóÉ ÃóäúÚóãóåóÇ Çááåõ Úóáóíúßó¡ æóáÇó ÊõÖóíøöÚóäøó äöÚúãóÉð ãöäú äöÚóãö Çááåö ÚöäúÏóßó¡ æóáúíõÑó Úóáóíúßó ÃóËóÑõ ãóÇ ÃóäúÚóãó Çááåõ Èöåö Úóáóíúßó.

Tire profit de chaque bienfait qu’Allah t’a accordé et ne perd aucun des bienfaits d’Allah, qui se trouvent à ta disposition. Laisse voir sur toi les traces des bienfaits qu’Allah –Gloire à Lui- t’a octroyés.

Çöäøó ÍæÇÆöÌ ÇáäøóÇÓö Çöáóíúßõãú äöÚúãóÉõ ãöäó Çááåö Úóáóíúßõãú ÝÇóÛúÊóäöãæåÇ æáÇ ÊóãóáøõæåÇ ÝÊóÊóÍóæøóáó äóÞóãÇð

Le fait que les gens aient besoin de vous est une grâce d’Allah pour vous. Saisissez-la donc et ne vous en lassez pas, autrement, elle risquerait de se transformer en malédiction sur vous.

áöíõÑó Úóáóíúßó ÇóËóÑõ ãÇ ÇóäúÚóãó Çááøóåõ Úóáóíúßó

Laisse paraître sur toi les traces des bienfaits d’Allah envers toi.