Polyvalence

Ãóäøóßõãú Ýöí ÒóãóÇä ÇáúÞóÇÆöáõ Ýöíåö ÈöÇáúÍóÞøö Þóáöíáñ¡ æóÇááøöÓóÇäõ Úóäö ÇáÕøöÏúÞö ßóáöíáñ¡ æóÇááÇøóÒöãõ áöáúÍóÞøö Ðóáöíáñ. Ãóåúáõåõ ãõÚúÊóßöÝõæäó Úóáóì ÇáúÚöÕúíóÇäö¡ ãõÕúØóáöÍõæäó Úóáóì ÇáÇúöÏúåóÇäö¡ ÝóÊóÇåõãú ÚóÇÑöãñ¡ æóÔóÇÆöÈõåõãú ÂËöãñ¡ æóÚóÇáöãõåõãú ãõäóÇÝöÞñ¡ æóÞóÇÑöäõåõãú ãõãóÇÐöÞñ. áÇó íõÚóÙøöãõ ÕóÛöíÑõåõãú ßóÈöíÑóåõãú¡ æóáÇó íóÚõæáõ Ûóäöíøõåõãú ÝóÞöíÑóåõãú.

Vous vivez dans une époque où ceux qui disent la vérité se font rares, où la langue est interdite de véracité et celui qui s’en tient au bon droit est avili. Les gens s’adonnent aux péchés et s’accommodent de l’hypocrisie : leurs jeunes sont délinquants, leurs vieux pécheurs, et leurs prédicateurs déviés. Leurs cadets ne respectent pas leurs aînés et leurs riches n’aident pas leurs pauvres.  

áÇ ÊóäúÊóÕöÍú ãöãøóäú ÝÇÊóåõ ÇáÚóÞúáó æáÇ ÊóËöÞú Èöãöäú ÎÇäóåõ ÇáÇóÕúáõ ÝóÇöäøó ãóäú ÝÇÊóåõ ÇáÚóÞúáõ íóÛõÔøõ ãöäú ÍóíúËõ íóäúÕóÍõ æó ãóäú ÎÇäóåõ ÇáÇóÕúáõ íõÝúÓöÏõ ãöäú ÍóíúËõ íõÕúáöÍõ

Ne demande pas conseil à celui qui manque de ‘aql (bon sens) ni n’aie confiance en celui qui est d’origine douteuse, car le premier triche lorsqu’il conseille, et le second, corrompt au lieu de réformer.

áÇ ÊóÕúÍóÈú ãóäú ÝÇÊóåõ ÇáÚóÞúáó æáÇ ÊóÕúØóäöÚú ãóäú ÎÇäóåõ ÇáÇóÕúáõ ÝóÇöäøó ãóäú áÇ ÚóÞúáó áóåõ íóÖõÑøõßó ãöäú ÍóíúËõ  íóÑì Çöäøóåõ íóäÝóÚõßó æóÇöäøó  ãóäú áÇ ÇóÕúáó áóåõ íõÓíÁõ Çöáì ãóäú ÇóÍúÓóäó Çöáíúåö

Ne prends pas pour compagnon celui à qui le ‘aql manque, ni ne sois bienfaisant envers quelqu’un d’origine douteuse, car celui qui n’a pas de ‘aql te nuit lorsqu’il veut te rendre service, et celui issu d’une descendance douteuse a tendance à faire du mal à son bienfaiteur.

ÇáúÝóÞöíåõ ßõáøõ ÇáúÝóÞöíåö ãóäú áóãú íõÞóäøöØö ÇáäøóÇÓó ãöäú ÑóÍúãóÉö Çááåö¡ æóáóãú íõÄúíöÓúåõãú ãöäú ÑóæúÍö Çááåö¡ æóáóãú íõÄúãöäúåõãú ãöäú ãóßúÑö Çááåö

Le vrai faqih (grand connaisseur en matière de Religion) est celui qui ne désespère pas les gens de la Miséricorde d’Allah ni ne leur fait perdre espoir en le Pardon d’Allah, ni ne les rassure au sujet des exigences d’Allah.

Çöäøó ÇóßúÑóãó ÇáäøóÇÓö ãóäú ÇöÞúÊóäì ÇáíÃúÓó æóáóÒöãó ÇáÞõäæÚó æó ÇáæóÑóÚó æó ÈóÑöÆó ãöäó ÇáÍöÑúÕö æóÇáØøóãóÚö ÝóÇöäøó ÇáØøóãóÚó æó ÇáÍöÑúÕó ÇáÝóÞúÑõ ÇáÍÇÖöÑõ Çöäø ÇáíóÃúÓó æóÇáÞóäÇÚóÉó ÇáÛöäì ÇáÙøóÇåöÑõ

Le plus honorable des gens est celui qui parvient à renoncer à ce qu’il n’a pas, à observer le contentement et la piété, et qui se purifie de la convoitise et de l’avidité, car celles-ci constituent la pauvreté criante, alors que le renoncement et le contentement forme la richesse manifeste.