Actes de piété

Çöäøó ÇáÚóÈúÏó Èóíúäó äöÚúãóÉò æó ÐóäúÈò áÇ íõÕúáöÍõåõãÇÇöáÇøó ÇáÇöÓúÊöÛúÝÇÑõ æóÇáÔøõßúÑõ

Le serviteur d’Allah reste entre un bienfait et un péché que ne réforment que la demande de pardon et la gratitude.

æóÅöäøó ÇáÇúóãúÑó ÈöÇáúãóÚúÑõæÝö æóÇáäøóåúíó Úóäö ÇáúãõäúßóÑö áÇó íõÞóÑøöÈóÇäö ãöäú ÃóÌóá¡ æóáÇó íóäúÞõÕóÇäö ãöäú ÑöÒúÞ¡ æóÃóÝúÖóáõ ãöäú Ðáößó ßõáøöåö ßóáöãóÉõ ÚóÏúá ÚöäúÏó ÅöãóÇã ÌóÇÆöÑ.

Le commandement du bien et l’interdiction du mal ne font pas rapprocher la mort ni diminuer la subsistance. Et mieux de tout cela : un mot de justice devant un gouvernant injuste.

ãóÇ ÇáúãõÈúÊóáóì ÇáøóÐöí ÞóÏö ÇÔúÊóÏøó Èöåö ÇáúÈóáÇóÁõ¡ ÈöÃóÍúæóÌó Åöáóì ÇáÏøõÚóÇÁö ãöäó ÇáúãõÚóÇÝöí ÇáøóÐöí áÇó íóÃúãóäõ ÇáúÈóáÇóÁó!

Le malade dont la maladie s’est aggravée n’a pas forcément plus besoin de du’â’ que le bien portant qui n’est pas à l’abri de maladies.

ÇöÓúÊóäúÒöáæÇ ÇáÑøöÒúÞó ÈöÇáÕøóÏóÞóÉö

Faites venir votre subsistance par l’offre d’aumône.

Åöäøó áöáúÞõáõæÈö ÅöÞúÈóÇáÇð æóÅöÏúÈóÇÑÇð ÝóÅöÐóÇ ÃóÞúÈóáóÊú ÝóÇÍúãöáõæåóÇ Úóáóì ÇáäøóæóÇÝöáö¡ æóÅöÐóÇ ÃóÏúÈóÑóÊú ÝóÇÞúÊóÕöÑõæÇ ÈöåóÇ Úóáóì ÇáúÝóÑóÇÆöÖö

Les cœurs ont une face et un revers : lorsqu’ils se trouvent côté face, accomplissez les prières surérogatoires (recommandées), et lorsque c’est le revers qui se pointe, contentez-vous alors des prières obligatoires.

ãóÇ ßóÇäó Çááåõ áöíóÝúÊóÍó Úóáóì ÚóÈúÏ ÈóÇÈó ÇáÔøõßúÑö æóíõÛúáöÞó Úóäúåõ ÈóÇÈó ÇáÒøöíóÇÏóÉö¡ æóáÇó áöíóÝúÊóÍó Úóáóì ÚóÈúÏ ÈóÇÈó ÇáÏøõÚóÇÁö æóíõÛúáöÞó Úóäúåõ ÈóÇÈó ÇáÇúöÌóÇÈóÉö¡ æóáÇó áöíóÝúÊóÍó áöÚóÈúÏ ÈóÇÈó ÇáÊøóæúÈóÉö æóíõÛúáöÞó Úóäúåõ ÈóÇÈó ÇáúãóÛúÝöÑóÉö.

Allah n’aurait pas ouvert pour un serviteur la porte de la gratitude tout en lui fermant la porte du surplus, ni la porte du du’â’ tout en lui fermant celle de l’exaucement, ni la porte du repentir  tout en lui fermant celle du pardon.

ÇáÈõßÇÁõ ãöäú ÎíÝóÉö Çááøóåö áöáúÈõÚúÏö Úóäö Çááøóåö ÚöÈÇÏóÉõ ÇáÚÇÑöÝíäó

Pleurer par crainte d'Allah pour le motif d'être loin de Lui est l'adoration des mystiques.

ÈÇáÏøõÚÇÁö íõÓúÊóÏúÝóÚõ ÇáÈáÇÁõ

* C’est par le du’â’ que le malheur est conjuré.

ÇáÒøõåúÏõ ßõáøõåõ Èóíúäó ßóáöãóÊóíúäö ãöäó ÇáúÞõÑúÂäö: ÞóÇáó Çááåõ ÓõÈúÍóÇäóåõ:     «áößóíúáÇó ÊóÃúÓóæúÇ Úóáóì ãóÇ ÝóÇÊóßõãú¡ æóáÇó ÊóÝúÑóÍõæÇ ÈöãóÇ ÂÊóÇßõãú».

æóãóäú áóãú íóÃúÓó Úóáóì ÇáúãóÇÖöí¡ æóáóãú íóÝúÑóÍú ÈöÇáÇúÊöí¡ ÝóÞóÏú ÃóÎóÐó ÇáÒøõåúÏó ÈöØóÑóÝóíúåö.

Tout l’ascétisme (l’abstinence) est contenu dans deux mots du Coran. En effet Allah –Gloire à Lui- dit : «  afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné. » Ainsi, celui qui ne se tourmente pas de ce qui est parti ni n’exulte pour ce qui va venir, aura tenu l’ascétisme par ses deux bouts.

ÇáãõÄúãöäõ Èóíúäó äöÚúãóÉò æó ÎóØíÆóÉò áÇ íõÕúáöÍõåÇ ÇöáÇøó ÇáÔøõßúÑõ æó ÇáÇöÓúÊöÛúÝÇÑõ

Le croyant est souvent entre un bienfait et un péché que seules la gratitude et la demande de pardon peuvent acquitter.

ÇóÝúÖóáõ ÇáÚöÈÇÏóÉö ÇáÝößúÑõ

Le meilleur des actes d’adoration c’est la pensée.

äöÚúãó ÇáÓøöáÇÍõ ÇáÏøõÚóÇÁõ

Quelle bonne arme que la Prière de demande (du’â’).

ãóÇ ÇáúãõÈúÊóáóì ÇáøóÐöí ÞóÏö ÇÔúÊóÏøó Èöåö ÇáúÈóáÇóÁõ¡ ÈöÃóÍúæóÌó Åöáóì ÇáÏøõÚóÇÁö ãöäó ÇáúãõÚóÇÝöí ÇáøóÐöí áÇó íóÃúãóäõ ÇáúÈóáÇóÁó!

L’éprouvé, dont le malheur est arrivé à exaspération, n’a pas plus besoin de du’â’ pour s’en sortir que celui qui n’est pas à l’abri de telles épreuves.

 * ÇáÐøõäõæÈõ ÇáÏøóÇÁõ æóÇáÏøæÇÁõ ÇáÇöÓúÊöÛúÝóÇÑõ æóÇáÔøóÝÇÁõ Çóäú áÇ ÊóÚõæÏó

* Les péchés sont des maladies, leur remède est la demande de pardon et la guérison est de ne pas y retourner (les recommencer).

Õóæúãõ ÇáÌóÓóÏö ÇáÇöãúÓÇßõ Úóäö ÇáÇóÛúÐíóÉö ÈöÇöÑÇÏÉò æóÇÎúÊíÇÑò ÎóæúÝÇð ãöäó ÇáÚöÞÇÈö æóÑóÛúÈóÉð Ýí ÇáËóæÇÈö æóÇáÇóÌúÑö

Le jeûne du corps consiste en l’abstinence libre et volontaire des aliments, par crainte du châtiment et par désir de la récompense spirituelle (thawâb) et de la rétribution spirituelle (ajr) qui en découlent 

Õóæúãõ ÇáäøóÝúÓò ÇöãúÓÇßõ ÇáÍóæÇÓøö ÇáÎóãúÓö Úóäú ÓÇÆöÑö ÇáãóÆÇËöãö æó Îõáõæøõ ÇáÞóáúÈö ãöäú ÌóãíÚö ÇóÓúÈÇÈö ÇáÔøóÑö

* Le jeûne de l’âme consiste en l’abstinence des cinq sens de tous les péchés et le dépouillement du cœur de toutes les motivations du mal

Õóæúãõ ÇáÞóáúÈö ÎóíúÑñ ãöäú ÕöíÇãö ö ÇááøöÓÇäö æó Õóæúãõ ÇááøöÓÇäö ÎóíúÑñ ãöäú ÕöíÇãö ÇáÈóØúäö

Le jeûne du cœur vaut mieux que le jeûne de la langue, et le jeûne de la langue vaut mieux que le jeûne du ventre.

ÓóÇãöÚõ ÐößúÑö Çááøóåö ÐÇßöÑñ

L’auditeur des invocations (d’Allah) est comme s’il invoquait Allah, lui-même . (L’auditeur des invocations d’Allah est invocateur)

ÇáÐóößúÑõ áóíúÓó ãöäú ãóÑÇÓöãó ÇááøöÓÇäö æó áÇ ãöäú ãóäÇÓöãó ÇáÝößúÑö æóáßöäøóåõ Çóæøóáñ ãöäó ÇáãóÐúßæÑö æóËÇäò ãöäó ÇáÐøóÇßöÑö

L’invocation d’Allah n’est pas une des fonctions de la langue, ni un produit de la pensée, mais émane tout d’abord de l’Invoqué (Allah) et ensuite du cœur de l’invocateur.

ÒöíÇÑóÉõ ÈóíúÊö Çááøóåö Çóãúäñ ãöäú ÚóÐÇÈö Ìóåóäøóãó

La visite de la Maison d’Allah (la Ka’bah) est une assurance contre les supplices de la Géhenne.

ÓóåóÑõ Çááøóíúáö Ýí ØÇÚÉö Çááøóåö ÑóÈíÚõ ÇáÇóæúáöíÇÁö æÑæúÖóÉõ ÇáÓõÚóÏÇÁö

Veiller la nuit dans l’accomplissement d’actes d’adoration d’Allah,  c’est le printemps des amis d’allah et le jardin des bienheureux.

ÇáÓøõÌõæÏõ ÇáÌöÓãÇäí åõæó æóÖúÚõ ÚóÊóÇÆöÞö ÇáæõÌõæåö Úóáì ÇáÊøõÑÇÈö æóÇöÓúÊöÞúÈÇáõ ÇáÇóÑúÖö ÈÇáÑøóÇÍóÊóíúäö æóÇáÑøõßúÈóÊóíúäö æóÇØúÑÇÝö ÇáÞóÏóãöíúäö ãóÚó ÎõÔõæÚö ÇáÞóáúÈö æó ÇöÎúáÇÕö ÇáäøöíøóÉö¡ æóÇáÓøõÌõæÏõ ÇáäóÝúÓÇäí ÝóÑÇÛõ ÇáÝóáúÈö ãöäó ÇáÝÇäöíÇÊö æÇáÇöÞúÈÇáõ Èößõäúåö ÇáåöãøóÉö Úóáì ÇáÈÇÞöíÇÊö æóÎóáúÚõ ÇáßöÈúÑö æóÇáÍóãöíøóÉö æó ÞóØúÚõ ÇáÚóáÇÆöÞö ÇáÏõäúíóæöíøóÉö æÇáÊøóÍóáøí ÈöÇáÇóÎúáÇÞö ÇáäóÈóæöíøóÉö

La prosternation corporelle consiste à poser les meilleures parties du visage sur la terre et à déposer les deux paumes, les deux genoux et les orteils sur le sol,  avec un cœur recueilli et une intention sincère, tandis que la prosternation spirituelle consiste à purifier  le cœur de toutes attaches au monde éphémère, à se concentrer avec une ardeur totale sur les affaires du monde éternel, à se dépouiller de l’arrogance et de l’esprit du corps, à rompre les relations mondaines, et à s’orner des caractères prophétiques. 

ÇóßúËöÑú ÇáäøóÙóÑó Çöáì ãóäú ÝõÖøöáúÊó Úóáóíúåö ÝóÇöäøó ÐÇáößó ãöäú ÇóÈúæÇÈö ÇáÔøõßúÑö

Regarde beaucoup celui par rapport auquel tu as été favorisé, car cela représente une forme de reconnaissance envers le Créateur.

ÇáÕóÏóÞÇÊõ ÊóÓúÜÊóÜÜäúÜÒöáõ ÇáÑøóÍúãóÉó

Les aumônes font descendre (appelle) la Miséricorde. 

áÇ ÊóÐúßõÑö Çááøóåö ÓõÈúÍÇäóåõ ÓÇåíÇð æóáÇ ÊóäúÓóåõ áÇåöíÇð æóÇøÐúßõÑúåõ ßÇãöáÇð íõæÇÝöÞõ Ýíåö ÞóáúÈóßó áöÓÇäúßó æóíõØÇÈöÞõ ÇöÖúãÇÑößó ÇöÚúáÇäößó æóáóäú ÊóÐßõÑóåõ ÍóÞíÞÉö ÇáÐøößúÑö ÍóÊøóì ÊóäúÓì äóÝúÓóßó Ýí ÐößúÑößó æóÊóÝúÞöÏõåÇ Ýí ÇóãúÑößó

N’invoque pas Allah Gloire à Lui- en étant distrait, ni ne l’oublie en étant occupé. Invoque-Le plutôt d’une invocation complète dans laquelle s’accordent ton cœur et ta langue, et concordent ce que tu dis et ce que tu penses. En fait tu ne L’auras invoqué véritablement que quand tu te seras oublié totalement lors de ton invocation.

áÇó íõÞóäøöØóäøóßó ÊóÇóÎøõÑõ ÇöÌÇÈóÉö ÇáÏøõÚÇÁ ÝóÅöäøó ÇáúÚóØöíøóÉó Úóáóì ÞóÏúÑö ÇáäøöíøóÉö æóÑõÈøóãÇ ÊóÇóÎøóÑóÊö ÇáÇöÌÇÈóÉõ áöíóßæäó ÐÇáößó ÇóÚúÙóãõ áöÇóÌúÑö ÇáÓøóöÇÆöáö æóÇóÌúÒóáó áöÚóØÇÁö ÇáäøóÇÆöáö

Que le retard de l’exaucement du du’â’ ne te pousse pas au désespoir, car en fait le don est à la mesure de l’intention d’une part, et peut-être que ce retard  est-il voulu (par Allah) et vaudrait davantage de rétribution spirituelle pour celui qui demande et plus de don pour celui qui obtient, d’autre part.

ÅöÐóÇ ßóÇäóÊú áóßó Åöáóì Çááåö ÓõÈúÍóÇäóåõ ÍóÇÌóÉñ ÝóÇÈúÏóÃú ÈöãóÓúÃóáóÉö ÇáÕøóáÇóÉö Úóáóì ÑóÓõæáöåö¡ Õóáøóì Çááåõ Úóáóíúåö æóÂáöåö æóÓóáøóãó¡ Ëõãøó Óóáú ÍóÇÌóÊóßó º ÝóÅöäøó Çááåó ÃóßúÑóãõ ãöäú Ãóäú íõÓúÃóáó ÍóÇÌóÊóíúäö¡ ÝóíóÞúÖöíó ÅöÍúÏóÇåõãóÇ æóíóãúäóÚó ÇáÇúõÎúÑóì

Si tu veux qu’Allah exauce une prière que tu Lui adresses, commence par lui demander d’abord de prier sur Son Prophète- que la Prière d’Allah soit sur lui et sur les membres de sa Famille-, puis formule ta demande personnelle, car Allah la Noblesse absolue d’Allah ne se permet d’accéder à une demande à l’exclusion de l’autre, lorsqu’on Lui en adresse deux.

ãóäú ÇáøÍøó Úáóíúåö ÇáÝóÞúÑõ ÝóáúíõßúËöÑõ Þóæúáö : áÇÍóæúáó æáÇ ÞõÜÜæøóÉó ÇöáÇøó ÈöÇááøóåö ÇáÚóáöíøö ÇáÚóÙíãö

Lorsque la pauvreté s’acharne sur quelqu’un, qu’il multiplie la récitation de la formule : « Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâh-il-‘Aliyy-il-‘Adhîm-i » (il n’y a ni pouvoir ni force, si ce n’est pas Allah, le Très-Haut, l’Immense).  

ÇáÈõßÜÜÇÁõ ãöäú ÎóÜÜÔúÜíóÉö Çöááøóåö ãöÝúÜÊÇÍõ ÇáÑøóÍúãóÉö

Pleurer par crainte révérencielle d’Allah est la clé de la Miséricorde.

ÇáãõÊóÚóÈøöÜÏõ ÈöÜÛóÜíúÜÑö Úöáúãò ßóÍöãÜÇÑö ÇáØøÜÇÍæäóÉö íóÏæÑõ æó áÇ íóÈúÑóÍõ ãöäú ãóßÜÜÇäöåö

L’adorateur sans savoir est comme l’âne du moulin qui tourne en rond (sans avancer).