Back |
Home > Hadith > Autres > Cours expérimental d'initiation aux Sciences du Hadîth et de la Sunna
Comment le Hadith a-t-il connu son essor après son ère d'asphyxie ?
La période de marasme dans laquelle avait sombré le Hadith finit par trouver le bout du tunnel et la science du Hadith connaîtra bientôt un essor. Les porteurs (mémorisateurs), les rapporteurs et les transmetteurs de Hadith se mirent à travailler d'arrache-pied. Le facteur principal de cet épanouissement étaient les guerres intestines auxquelles se livraient les Gouvernants, ce qui a distrait leurs partisans et cliques du problème du Hadith, relégué au second plan. La censure dont faisaient l'objet les Imams d'Ahl-ul-Bayt (p) se trouva ainsi allégée. Saisissant cette période d'accalmie, l'Imam al-Bâqir (p) et l'Imam al-Sâdiq (p) déployèrent tous leurs efforts pour nourrir la société musulmane de ce dont elle avait besoin de science, de savoir et de tous les volets de la culture. Ainsi, réussirent-ils à former des disciples qui seront les précurseurs de la Science et du Savoir pendant cette période. Ils s'appliquèrent à diffuser leurs connaissances aux quatre coins du territoire de la nation musulmane et devinrent des notoriétés dans l'histoire de l'Islam. En voici quelques-uns :
1-Zurârah Ibn A'yan (décédé en 150 H.)
C'est l'un des grands faqîh (jurisconsulte) dont on apprend le halâl (licite) et le harâm (illicite). Il était l'un des plus grands savants chiites en matière de fiqh (jurisprudence), de Hadith et de Kalâm(1) (théologie de l'Islam). Il émit des fatwâ spécifiques (décret, avis ou jugement religieux) dans le domaine des obligations (frâ'idh), et notamment en ce qui concerne la kalâlah (des proches parents à l'exclusion du père et du fils), rapporté par al-Hur al-'Âmilî dans "Kitâb al-Farâ'idh" (le livre des Obligations), la 7e partie des "Wasâ'il al-Chî'ah".
2-Muhammad Ibn Muslim (décédé en 150 H.)
Il est l'un des grands faqîh chiites. Il mémorisa des milliers de Hadith qu'il entendait des deux Imams, al-Bâqir et al-Sâdiq (p). Il avait une pensée perçante et une langue interrogatrice. Al-Kich-chî rapporte qu'il déclara, à ce propos : "Il n'est pas une idée qui passait par ma tête sans que j'interroge à son sujet Abû Ja'far (l'Imam al-Bâqir), à tel point que je lui ai posé des questions sur 30 mille Hadith. En outre j'avais questionné Abû Abdillâh (l'Imam al-Sâdiq) sur 16 mille Hadith."(2)
Al-Najâchî a signalé de lui un livre intitulé "Al-Arba'mâ'ta Mas'alah Fî Abwâb-il-Halâl wa-l-Harâm" (Les quatre cents Questions concernant le licite et l'illicite).
3-Abân Ibn Taghlib
Il apprit le fiqh (la jurisprudence) chez les Imams al-Sajjâd, al-Bâqir et al-Sâdiq (p). L'Imam al-Bâqir (p) lui dit un jour :"Assieds-toi dans la Mosquée de Médine pour émettre des jugements juridiques à l'intention des Musulmans, car j'aimerais qu'on rencontre parmi mes chiites une personne comme toi"(3)
Il fut le premier à rédiger un livre sur les vocables inusités ou inhabituels dans le Coran (gharîb al-Qur'ân)(4)
4-Jâbir Ibn Yazîd al-Ju'fî
Il est l'une des figure de proue des "suivants" (tâbi'în)(5) et le dépositaire des confidences et des sciences des Ahl-ul-Bayt. Al-Kich-chî dit de lui qu'il mémorisa 70 000 Hadith de l'Imam al-Bâqir (p) et qu'il enrichit la bibliothèque de plusieurs ouvrages qu'il rédigea, don: "Kitâb al-Tafsîr"(6), "Kitâb al-Nawâdir"(7), "Kitâb al-Fadhâ'il"(8), "Kitâb al-Jamal"(9), "Kitâb Çiffîn", "Kitâb al-Nahrawân", "Kitâb Maqtal Amîr al-Mu'minîn"(10) , "Kitâb Maqtal al-Husayn". "Risâlat Abî Ja'far li-Ahl-il-Baçrah"(11)
5-Mas'adah Ibn Çadaqah
Al-Cheikh al-Tûcî le classa parmi les Compagnons des Imams al-Bâqir et al-Sâdiq (p) et mentionna un livre de lui(12), alors qu'al-Najâchî lui attribua plusieurs ouvrages dont "Kitâb Khutab Amîr al-Mu'minîn (p)"(13)
6-Naçr Ibn Muzâhim al-Minqarî
C'est un compagnon de l'Imam al-Bâqir (p). Al-Najâchî mentionne quelques-uns de ses ouvrages, tel "Kitâb Maqtal al-Husayn" (l'Assassinat d'al-Hussain), "Kitâb Çiffîn", "Kitâb al-Manâqib" et d'autres(14).
7-'Amr Ibn Khâlid al-Wâsitî (encore vivant en 150 H.)
C'était lui aussi un compagnon de l'Imam al-Bâqir (p). Il est le seul transmetteur des Hadith de Zayd Ibn Ali à Kûfa, et il jouit d'une position distinguée auprès des Zaidites. Al-Najâchî mentionna un grand ouvrage de lui.(15)
Il y a des dizaines d'autres compagnons de l'Imam al-Bâqir (p) qui jouèrent un rôle direct dans la diffusion et la transcription du Hadith. On peut retracer leurs biographies respectives en consultant les livres spécialisés en Rijâl al-Hadith (les Hommes du Hadith).
Quant aux compagnons de l'Imam al-Sâdiq (p), leur nombre atteignit 4000. Al-Cheikh al-Mufîd écrit dans "al-Irchâd" à ce propos :"Les gens ont transmis de lui tellement de sciences que les voyageurs ont transportées, et que l'on parlait de lui dans les différents territoires. On n'a transmis d'aucun autre 'âlim parmi les membres de sa famille autant qu'on a transmis de lui de sciences. Aucun d'entre eux n'a rencontré autant que lui de transmetteurs de Hadith. Les gens de Hadith ont rassemblé les noms des rapporteurs de Hadith crédibles, de différentes opinions qui le citaient comme source. Ils étaient 4000 rapporteurs."(16)
Al-Chahîd (Zein al-Dîn al-'Amilî) écrit dans al-Thikrâ à ce propos : " Les réponses qu'il avait données aux questions qui lui avaient été posées ont rempli 400 livres de 400 auteurs, et le nombre des rapporteurs connus de ses Hadith a atteint 4000 hommes d'Irak, du Hijâz, de Khorâsân et de Syrie...."
Discussions :
1-Quel est le facteur de l'essor du Hadith après sa période sombre.
2-Citez quelques sommités de Hadith à l'époque des Imams al-Bâqir et al-Sâdiq (p).
3-Qui est Naçr Ibn Muzâhim et dans quel domaine écrivit-il ?
4-Qu'a dit al-Cheikh al-Mufîd dans sa description de l'Imam al-Sâdiq ?
Biographie sommaire
1-"Muqaddamat al-Thikrâ", d'al-Chahîd al-Awwal (édition révisée), Tome 1, pp. 56-60.
2-" Muqaddamat Mawsû'at Tabaqât al-Fuqahâ' " (2e Partie)
3-"Târikhé 'Umûmiyé Hadîth", de Majîd Ma'ârif, pp.241-254.
4-"Sayré
Hadîth dar Islâm", d'Ahmad Mîrkhânî, pp. 97-109.
Cette période couvre les époques de cinq Imams : al-Kâdhim, al-Redhâ, al-Taqî, al-Naqî, al-'Askarî. Elle va de la seconde moitié du 2e siècle de l'Hégire, au milieu du 3e siècle de l'Hégire.
Pendant cette période la plus grande richesse en matière de Hadith chiite s'accumula grâce aux Imams d'Ahl-ul-Bayt (p) qui redoublèrent d'efforts en vue de transmettre aux Musulmans les sciences du Prophète (P).
Les frontières de l'Etat islamique pendant les époques de ces Imams (p) s'étendirent tellement qu'elles faillirent joindre l'Orient et l'Occident, puisqu'elles atteignirent la Chine méridionale à l'est, le centre de la France au nord, et une grande partie de l'Afrique à l'ouest.
Les historiens attribuèrent l'essor "civilisationnel" de la Umma aux Rois abbassides qui tenaient les rênes du pouvoir pendant cette période, en oubliant ou ignorant le rôle des Imams et de leur disciples en tant que dirigeants de la pensée islamique dans la diffusion des sciences et du savoir, loin des considérations matérialistes qui marquaient les gouvernants de cette époque.
Au cours de cette période les uléma qui se formèrent sous la direction des Imams sont trop nombreux pour être énumérés tous dans ce bref exposé. Nous nous bornons donc à signaler les plus connus des sommités de la Umma parmi les adeptes des Ahl-ul-Bayt (P) de cette période :
Les Rapporteurs des Hadith relatés par l'Imam Mûsâ Ibn Ja'far al-Kâdhim (p)
1- Ibrâhîm Ibn Abî Bakr, et Muhammad Ibn Tabî', lequel relatait des Hadith qu'il tenait de l'Imam al-Kâdhim (p), et il écrivit "Kitâb al-Nawâdir"(17)
2-Ismâ'îl Ibn Mûsâ al-Kâdhim : il était connu pour ses nombreux ouvrages "taçanîfât"(18)
3-Al-Hasan Ibn 'Alî Ibn Yaqtîn : il rédigea "Kitâb al-Masâ'il" dans lequel il relatait les Hadith tenus de l'Imam Mûsâ Ibn Ja'far al-Kadhim (p)(19).
4-Dâwûd Ibn Kathîr al-Raffî : il rédigea un livre intitulé "Al-Mazâr wa-l-Ihlijah"(20).
5-Alî Ibn Ja'far : il relata un grand nombre de Hadith tenus de son frère, l'Imam Mûsâ Ibn Ja'far. Il écrivit un livre sur les ahkâm (les statuts légaux)(21)
6-Alî Ibn Yaqtîn : il écrit "Kitâb al-Masâ'il"(22)
7-Muhammad Ibn Abî 'Umayr : Il fait partie des faqîh. Il subit une dure épreuve qui fera de lui par la suite un exemple de résistance et d'endurance contre le faux(23). Il composa plus de 92 livres.
8-Yûnis Ibn 'Abdul-Rahmân (décédé en 208 H.). Il écrivit des livres, notamment son livre intitulé "Yawmun wa Laylah" dont l'Imam al-'Askarî dit qu'"Allah l'en récompensera pour chaque lettre (de ce livre) d'une Lumière, le Jour de la Résurrection"(24).
De cette époque, on a recensé 246 livres écrits par 42 des compagnons de l'Imam Mûsâ Ibn J'afar (p).
Les Rapporteurs des Hadith relatés par l'Imam al-Redhâ (p)
1-Ibrâhîm bin Hâchim al-Qummî : il est le premier à avoir diffusé les Hadith des Kufites à Qom. Il composa plusieurs livres dont "Al-Nawâdir" et "Qadhâ' Amîr al-Mu'minîn (p)" (Le Jugement du Commandeur des Croyants).
2-Ahmad Ibn Muhammad Ibn Abî Naçr al-Bazantî : il écrivit le livre "Al-Jâmi'" et d'autres.
3-l-Fadhl Ibn Châthân : il composa :"Kitâb al-Çalât", "Kitâb al-Diyyât(25)", "Kitâb al-Tafsîr", "Kitâb al-Anbiyâ' "(le Livre des Prophètes), "Kitâb al-Tib" (Le Livre de la Médecine), et d'autres.
4-Alî Ibn al-Nu'mân al-A'lam : al-Najâchi et al-Cheikh al-Tûcî ont cité de lui un seul livre.
Notons enfin qu'on a recensé 207 livres écrits par les compagnons de l'Imam al-Redhâ.
Les rapporteurs des Hadith tenus de l'Imam al-Jawâd (p)
On a dénobré 78 livres écrits par les compagnons de l'Imam al-Jawâd (p).
Les rapporteurs des Hadith tenus de l'Imam al-Hâdî (p)
414 livres écrits par les compagnons de l'Imam al-Hâdî (p) ont été recensés.
Les rapporteurs des Hadith tenus de l'Imam al-'Askarî (p)
Les compagnons de l'Imam al-'Askarî (p) écrivirent au total 118 livres.
Il ressort de ce qui précède que le total des livres écrits par les compagnons des Imams (p) pendant cette période est de l'ordre de 1063.
Quant au nombre des livres de Hadith écrits depuis l'époque de l'Imam Ali (p) jusqu'à l'époque de l'Imam al-'Askarî (P), il atteint 6000 (livres)(26)
Discussions
1-Déterminez la période des époques des cinq Imams?
2-Comment les Imams ont-ils contribué au développement culturel de la Umma ?
3-Mentionnez les noms de quelques rapporteurs de Hadith qui citent comme source l'Imam Mûsâ Ibn Ja'far (p)
4-Combien de livres ont été écrits par 42 des compagnons de l'Imam Musâ Ibn Ja'far ?
5-Combien de livres les compagnons de l'Imam al-Hâdî ont-ils écrits ?
6-Quel est le nombre des livres écrits pendant la période des cinq Imams (p) ?
Bibliographie sommaire
1-"Muqaddamat Mawsû'at Tabaqât al-Fuqahâ' " (2e Partie) : pp.143-149, et 185.
2-"Sayré Hadîth Dar Islam",
pp.209-235.
Qu'est-ce que les Quatre-cents Origines ?
Depuis le 2e siècle de l'Hégire et pendant le passage du pouvoir des Omayyades aux Abbassides, un groupe de compagnons des Imams d'Ahl-ul-Bayt (p) ont compilé les Hadith relatés par ces derniers dans de nombreux livres et traités dont 400 rédigés par 400 rapporteurs de Hadith se sont détachés pour s'imposer par leur notoriété et célébrité. On les appellera ultérieurement les Quatre-cents Origines et ils constitueront le noyau du Hadith dans la culture islamique et les sources auxquelles se référeront les futurs spécialistes des sciences du Hadith.
Ainsi "Origine" (açl) est le titre donné à certains livres de Hadith et ils sont dénommés ainsi, parce que leurs auteurs s'appliquèrent à y relater des Hadith qu'ils avaient entendus directement de l'Imam ou de quelqu'un d'autre qui les avait, lui, entendus de l'Imam, et non pas des Hadith tenus d'un précédent livre ou auteur. En d'autres termes, ces livres sont les sources premières et leur existence ne dérive pas de l'existence d'un autre livre ou d'une autre source livresque.
On pourrait définir une "Origine " comme étant l'ouvrage dans lequel son rédacteur a compilé des Hadith qu'il a entendus directement de l'Imam (p) ou d'un transmetteur direct de l'Imam.
Il est évident que la probabilité d'erreur dans le "açl" est moindre que dans un livre qui en cite un autre, vu la possibilité de rajout, de suppression ou d'erreur lors du transfert (transcription) d'un livre à l'autre.
Nos premiers uléma ont mentionné et désigné nommément les auteurs des "Origines" dans les ouvrages de Fihres (Tables des Matières) rassemblant les noms des auteurs chiites. Le plus connus des uléma qui entreprirent cette tâche sont al-Najâchî dans ses "Rijâl" et al-Cheikh al-Tûsî dans ses "al-Rijâl" et dans "al-Fihres".
Al-'Allâmah Sayyid Muhammad Hussain al-Jalâlî, a retracé les sources chiites et retrouvé plus de soixante-dix "Origines" mentionnés par al-Tûsî et al-Najâchî. Ses recherches l'ont conduit à conclure que le nombre des "Origines" que les premiers uléma avaient déterminé s'explique par la définition qu'ils donnaient à une "Origine", à savoir : le livre accrédité ou la source de Hadith n'ayant pas emprunté (ses Hadith) à un autre livre. Et étant donné que les sources du Hadith chiites comptent plus de 6000 livres, on peut limiter le nombre de celles accréditées à quatre cent livres qu'on a dénommés les Quatre-cents Origines.
Dans ses recherches précitées, al-'Allâmah al-Jalâlî a retracé des manuscrits des Origines dans la Bibliothèque Générale de Sayyid Muhsîn al-Hakîm (à Najaf-Irak), et d'autres copies manuscrites par le transcripteur Cheikh Chîr Muhammad al-Jûrqânî. Elles ont été confrontées à des copies apportées de Tustar. Al-'Allâmah al-Jalâlî les a confrontées avec la copie de Sayyid Abî-l-Qâcim al-Içfahânî. Elle ont été éditées sous le titre d' "Al-Uçul al-Sittata 'Achar" (Les Seize Origines) à Téhéran, en 1371 H., sous l'égide du Chiekh Hasan al-Muçtafawî.
Les Origines qui figurent dans cette série sont :
1-Açl Zayd al-Zarrâd
2-Açl Abî Sa'îd 'Ibâd al-Uçfurî
3-Açl 'Âçim Ibn Hamîd al-Hannât
4-Açl Zayd al-Narsî
5-Açl Ja'far Ibn Hamîd al-Hadhramî
6-Açl Muhammad Ibn Muthannâ al-Hannât
7-Açl Ja'far Ibn Muhammad al-Qarachî
8-Açl 'Abdul-Malik Ibn Hakîm al-Khath'amî
9-Açl al-Muthannâ Ibn al-Walîd al-Hannât
10-Açl Khallâd al-Sindî
11-Açl al-Husayn Ibn 'Uthmân Ibn Charîk
12-Açl Sallâm Ibn Abî 'Urwah al-Kûfî
13-Açl 'Abdullâh Ibn Yahyâ al-Kâhilî
14-Açl Nawâdir 'Alî Ibn Asbât al-Kûfî
15-Açl 'Abdullâh Ibn al-Husayn, alias Diyyât Dharîf
16-Açl (de ce qu'on a trouvé du livre de) Durust Ibn Abî Mançûr al-Wasitî
Al-Hur al-'Âmilî (décédé en 1104 H) écrit : "Sache que j'ai examiné méthodiquement ces quatorze livres et constaté que la plupart de leurs Hadith se retrouvent dans "Al-Kâfî" ou d'autres ouvrages accrédités, et le reste y est confirmé. Je n'y ai trouvé rien de douteux, à l'exception de deux Hadith dont le contenu contestable serait dû probablement à l'observance de la taqiyyah ou à d'autres motifs"
Commentant ce commentaire d'al-Hur al-'Âmilî, al-'Allâmah al-Jalâlî écrit : "Je n'ai pas compris quels sont les deux hadith dont il parle. Peut-être entendait-il les Hadith No 30 et 42 de l' "Origine de Zayd la-Narsî". Je n'ai pas compris non plus ce qu'il entendait par les quatorze de la série des seize Origines(27).
Discussions
1-Qu'est-ce que les quatre-cents Açl et à quelle époque ont-t-ils été écrits ?
2-Qui était le premier à citer ces Açl ?
3-Où se trouvent les manuscrits de ces Açl ?
4-Énumérez quelques Açl qui subsistent de nos jours
5-Qu'a dit al-Hur al-'Âmilî sur ces Açl ?
Bibliographie sommaire
1-"Dirâsah Hawl al-Uçûl al-Arba'mâ'ah" de Sayyid MuHammad Hussain al-Jalâlî, éd. de Téhéran.
2-"Dâ'irat al-Ma'ârif al-Islamiyyah al-Chî'iyyah", Article "Açl" (Encyclopédie islamique chiite)
3-"Fihris Turâth al-Chî'ah", de Sayyid MuHammad Hussain al-Jalâlî, éd. De Qom.
4-"Târikhé 'Umûmiyé Hadîth", de Majîd Ma'ârif, pp.259-265.
5-" 'Ilm al-Hadîth", de Kâdhîm Mudîrchânéchî, pp. 72-74
6- "Muqaddamat Wasâ'il al-Chî'ah", édition récente, p.64.
1. Ou apologie défensive, selon les termes de Louis Gardet.Ndt.
2. Voir "Rijâl-al-Kâchî" : 147/67
3. Voir: "Mustadrak al-Wasâ'il" : 3/456.
4. Voir : "Ta'sîs al-Chî'ah li-'Ulûm-il-Islâm", pp. 235 et 319, et l'introduction de "Tafsîr Gharîb al-Qur'ân" de Zayd Ibn Ali.
5. Tâbi'î est le compagnon du Compagnon du Prophète (P).
6. Le Livre de l'Interprétariat.
7. Le Livre des Exceptions (raretés).
8. Le Livres des Vertus.
9. Le Livre du Chameau (de la Bataille du Chameau).
10. Le Livre de l'assassinat du Commandeur des Croyants (L'Imam Ali-p)
11. La Lettre d'Abû J'afar aux habitants de Basrah.
12. "Rijâl al-Tûcî", p. 314.
13. "Rijâl al-Najâchî", p.415
14. "Rijâl al-Najâchî", p.428.
15. "Rijâl al-Najâchî", p.228
16. "Al-Irchâd", d'al-Cheikh al-Mufîd, 2/179.
17. "Rijâl-al-Najâchî", p.21.
18. "Rijâl-al-Najâchî", p.26.
19. "Rijâl-al-Najâchî", p.45.
20. "Rijâl-al-Najâchî", p.156.
21. Ce livre a été réédité dernièrement à Qum, sous le titre de "Masâ'il Alî Ibn Ja'far (p)".
22. "Rijâl-al-Najâchî", p.273.
23. "Rijâl-al-Najâchî", p.326.
24. "Rijâl-al-Najâchî", p.446. Voir aussi "Bihâr al-Anwâr" : 2/150.
25. diyyah, plu. diyyât : ce qu'on doit payer pour indemniser le sang répandu d'un Musulman ou le dommage corporel qu'il subit.
26. Voir : "Muqaddamat Wasâ'il al-Chî'ah", édition récente : p.64.
27. "Fihres Turâth al-Chî'ah", le 3e siècle de l'Hégire.
Back |