Back   Next

Home  > Hadith > Autres > Cours expérimental d'initiation aux Sciences du Hadîth et de la Sunna

Les principales raisons de l'interdiction de la transcription

Les ulémas du Hadith ont tenté de rechercher les motivations des tenants de l'interdiction de la transcription du Hadith. Ils ont avancé plusieurs raison possible : les uns expliquent cette interdiction -- Un intérêt quelconque que trouvèrent Abû Bakr et de 'Omar pour cette interdiction;

-- La crainte de voir le Coran abandonné au Profit du Hadith;

-- La peur de confusion entre le Coran et le Hadith ;

-- L'ignorance des Compagnon de l'écriture ;

-- La conservation de la faculté de mémorisation ;

-- La peur de se concentrer sur les apparences du Hadith et la négligence des actes ;

-- L'empêchement de la propagation des mérites des Ahl-ul-Bayt, mérites dont la propagation aurait conduit à s'interroger sur la légitimité du Califat de Omar et d'Abu Bakr etc..

Toutes ces raisons ont été étudiées exhaustivement dans livre intitulé "Man' Tadwîn al-Hadîth" (L'Interdiction de la Transcription du Hadith), publié à Qom en 1418 H.

Les Conséquences et les résultats de l'interdiction de la Transcription du Hadith

L'interdiction de la transcription du Hadith eut des conséquences négatives durant des siècles. En voici quelques-unes :

1-La disparition d'un grand nombre de hadith (perdus ou brûlés)

2-La propagation de hadith inventés, après que les Musulmans constatèrent le grand vide laissé dans leur vie à cause de l'interdiction de la transcription du Hadith. Vide que les gouvernant exploitèrent pour laisser libre cours à l'invention de hadith complaisants, sous prétexte de vouloir combler ce vide

3-La proscription des Ahl-ul-Bayt de la direction de la Umma, ou même de la vie musulmane en général, conséquemment à la dissimulation de leurs mérites et leur préséance qui prévalent dans le Hadith.

À cause de cette courte période noire de l'Histoire de la Umma, celle-ci a subi des dégâts considérables et a enregistré un retard de plusieurs siècle par rapport aux objectifs qui lui avaient été fixés.

Discussions :

1- Comment naquit la science du hadith et qui fut le premier à avoir ordonné la transcription du Hadith ?

2- Quelle était l'initiative pratique du Prophète (P) pour inciter à la transcription du Hadith ?

3- Mentionnez les titres de quelques livres écrits à l'époque du Prophète ?

4- Citer quelques Hadith du Prophète (P), qui incitent à la transcription du Hadith.

5-Quelle était la période pénible qui marqua négativement l'histoire du Hadith après le décès du Prophète ?

6- Mentionnez quelques raisons avancées par les ulémas du hadith pour expliquer les motifs de l'interdictions du Hadith.

7- Quelles sont les conséquences de l'interdiction de la transcription du Hadith ?

Bibliographie sommaire :

1- L'Introduction des "Wasâ'il al-Chî'ah" (en persan), Tom I, pp.9-20 (édition moderne de Qom)

2-"Sîré Hadîthé dar Islâm" (en persan) de Sayyid Ahmad Mîrkhâ'î, édition de Qom, pp.27-34.

3-"Man' Tadwîn al-Hadîth : Asbâb wa Nata'ij" (L'Interdiction de la Transcription du Hadith : les causes et les conséquences), du Sayyid 'Alî al-Chahristânî, éd. Qom, pp. 17-83.

4-"Tadwîn al-Sunnah al-Charîfah" de Sayyid Muhammad Ridhâ al-Jalâlî, éd. Qom, pp. 599-563.

 

 

Leçon 4

Le Hadith à l’Epoque des Imams (p) -1

Qui sont les auteurs d’ouvrage de Hadith (muçannifûn) à l’époque des Suivants[1]

Nous avons déjà abordé l’époque du Prophète (P) et mentionné les Hadith du Prophète relatifs à la transcription du Hadith. Nous avons cité également les noms de quelques Compagnons du Prophète (P), qui avaient transcrits le Hadith de son vivant.

Il s’agit maintenant d’aborder l’époque de l’après-Prophète (P) et de présenter certains Suivants (Compagnons de la deuxième génération) qui ont suivi la voie du Prophète (P) et de ses Compagnons concernant la transcription du savoir et de la Sunna :

1- Salîm Ibn Qaïs al-Hilâlî (décédé autour de l’an 90 H.) 

Il composa un livre contenant ce qu’il avait entendu du Messager d’Allah (P), de l’Imam Ali (P), d’al-Miqdâd, de Salmân al-Fâricî, d’Abû Tharr et d’autres illustres Compagnons du Prophète (P). Aussi son livre est-il considéré comme une source première des livres, ou bien mieux, certains historiens le classent parmi les tout premiers livres des Chiites[2].

2-Al-Açbagh Ibn Nubâtah (décédé après l’an 101 H.)

Il est un compagnon d’Amîr al-Mu’miîn, l’Imam Ali Ibn Abî Tâlib (p). Il écrivit un livre qui comprenait la Lettre de l’Imam Ali (p) à Mâlik al-Achtar, lorsqu’il le nomma Gouverneur d’Egypte, et Le Testamennt de l’Imam Ali (p) à Muhammad Ibn al-Hanafiyyah[3], ainsi que d’autres sujets tirés de la Porte de la Cité du Savoir du Prophète (P) qu’est l’Imam Ali (p)

 

3-‘Ubaydullâh Ibn Abî Râfi‘ (décédé avant l’an 100 H.)

Il était l’écrivain ou le biographe de l’Imam Ali (p). Dans son livre, il compila les affaires de l’Imam (p), et les noms de ses Compagnons qui avaient participé aux Batailles d’al-Jamal, de Siffîn et de Nahrawân. Al-Cheikh al-Tûcî le cite dans son “Fihrist”[4]

4-‘Alî Ibn Abî Râfi‘ (décédé avant l’an 100 H.)

Il est le frère de ‘Ubaydullâh Ibn Abî Râfi‘, cité ci-dessus. Il était un scribe de l’Imam Ali (p) et il compila un livre sur le wudhû’ et sur toutes les autres parties de la jurisprudence (fiqh). Il participa aux guerres de l’Imam (p)[5].

5-Zayd Ibn Wahab (décédé après l’an 83 H.)  

C’est un Compagnon kûfite de l’Imam Ali (p). Il compila les prônes du Commandeur des Croyants ( l’Imam Ali) prononcés les vendredi et les jours des fêtes. Il est cité par al-Cheikh al-Tûcî[6].

6-Maytham al-Tammâr (décédé en l’an 60 H.)

Il est l’un des Compagnons intimes de l’Imam Ali (p), lequel l’a entouré d’un soin particulier. Aussi a-t-il pu puiser tellement dans le savoir de l’Imam qu’il compilera un ouvrage de Hadîth qui servira de source à al-Cheick al-Tûcî dans “al-Anâlî”, et à al-Kich-chî dans ses “Rijâl”. Il écrivit aussi un livre de tafsîr (interprétation) que lui dicta l’Imam Ali (p).

 

7-Abû-l-Aswad al-Du’alî (décédé en l’an 69 H.) 

Son vrai nom est Dhâlim Ibn ‘Amr, surnommé Abî-l-Aswad. Il était un Compagnon de l’Imam Ali (p), de qui il apprit la Grammaire pour la diffuser parmi les milieux spécialisés.Et lorsqu’il montra son oeuvre à l’Imam (p), celui-ci l’en félicita dans ces termes : “Quelle bonne grammaire tu présentée!”[7]

 

Discussions

1-Qui sont les plus célèbres auteurs de livres à l’époque de l’Imam Ali (p) ?

2-Quel est le sujet du livre de Salâm Ibn Qaïs ?

3-Quel est le sujet du livre de Zayd Ibn Wahab ?

4-2-Quel est le sujet du livre de Maytham al-Tammâr ?

2-Quel est le sujet de l’écrit d’Abû-l-Aswad al-Du’alî ?

 

Bibliographie sommaire

1- L’Introduction de “Mawsû‘at Tabaqât al-Fuqahâ’ ” (Encyclopédie des Classes des Juristes), pp.118-121 et 135-136.

2- “Sîré Hadîth dar Islam” (persan), d’Ahmad Mîrkhânî, p35-56

3-“ ‘Ilm al-Hadîth ” (La Science du Hadith) de Kadhim Mudîrchânechî, pp66-72.

4-“Tâtîkhé ‘Umûmyé Hadîth” (persan) 2-Quel est le sujet du livre de de Majîd Ma‘ârif, p. 207-209.

 

 

Leçon 5

Le Hadith à l’époque des Imams (al-Hassan, al-Haussain et al-Sajjâd-p) -2

Comment était la situation des uléma de Hadith (muhaddithîn, “traditionnistes”) à cette époque?

Le Hadith traversa une période noire à l’époque des Imams al-Hassan, al-Hussain, et la-Sajjâd (p), et on considère cette époque comme étant l’époque de l’absence du Hadith dans la société musulmane et de l’éloignement de cette société du Hadith. Cette situation culmina pendant la période  allant du martyre de l’Imam Ali (p) en l’an 40 H. à l’après-martyre de l’Imam al-Hussain (p) à Karbalâ’ en l’an 61 où le Califat se transforma en une monarchie omayyade qui interdit strictement la diffusion des Hadith du Prophète (P) et notamment ceux qui mettaient en évidence les mérites et la préséance de l’Imam sur les tous autres Compagnons. Mu‘âwiyah Ibn Abî Sufiyân, le fondateur de la dynastie omayyade, non content de cette interdiction aberrante, poussa sa haine encore plus loin, en envoyant al-Dhahhâk Ibn Qais al-Fihrî en Irak avec l’ordre de marcher par vengeance avec ses soldats sur tout village partisan de l’Imam Ali (p). Dans ces razzias beaucoup de Chiites, dont de nombreux porteurs et transmetteurs de Hadith furent assassinés[8].  

Ainsi, pendant cette période, une fumée noire couvrait le Hadith et les muhaddithine (les traditionnistes, les ulémas de hadith), et personne n’osait rapporté tout ce qu’il avait entendu de la bouche du Prophète (p), ni publiait un livre mentionnant les mérites de l’Imam Ali (p) soulignés par le Messager d’Allah (P). Les couloirs du Hadith furent ainsi vides de professeurs et d’élèves.

Mais au cours de cette période un phénomène plus grave que l’interdiction de la transcription du Hadith et plus dangereux nuisible pour le présent et l’avenir de celui-ci vit le jour. Il s’agit de “l’invention de faux Hadiths” vantant les mérites des Omayyades et attribués à de grands Compagnons et même au Prophète lui-même (P) et vantant. Le marché de hadith inventé fut épanoui  grâce à la générosité des Gouvernant et la complicité de tous ceux qui avaient intérêt à comploter contre le présent et l’avenir de l’Islam. Ainsi les gouvernants s’ingéniaient à décerner des prix faramineux ou à offrir des postes dans la haute fonction aux inventeurs de Hadith. Il s’ensuivit que les flagorneurs rivalisaient dans l’invention de Hadith, pour s’emparer de ces prix et de ces postes, préférant l’obtention de la satisfaction du créé à celle de l’agrément du Créateur. Le résultat fut des plus catastrophiques. Les vrais Hadith furent noyés perdus sous un amas énorme de faux Hadith, ce qui obligera les ulémas de Hadith à passer toute leur vie et leur temps précieux à examiner minutieusement des dizaines de milliers pour trier les Hadith sains ou authentiques ou à séparer les bons grains de l’ivraie. L’exemple en est al-Bokhârî qui écrit dans son célèbre Sahîh qu’il a réuni dans ce livre seulement 7275 hadiths qu’il considère comme authentiques parmi les 600 000 hadith qu’il avait examinés. Quant à Mâlik, il choisit parmi les 100 00 hadiths qu’il étudia seulement 800 qu’il considère comme étant digne de crédit.

Dans de telles conditions, il était naturel que les références de Hadith relatives à cette époque, et surtout aux Ahl-ul-Bayt et leur école se fassent rares.

Notons enfin que pendant cette période, les auteurs de référence et de Hadith qui se sont distingués étaient : l’Imam Zayn al-‘Âbidine dans son “al-Çahîfah al-Sajjâdiyyah”, “Risâlat al-Huqûq”, et sa “Çahîfah” sur le Zuhd (ascétisme) etc. et parmi les compagnons des Imams (p) : Lût Ibn Yahyâ Ibn Sa‘îd al-Uzdî, connu sous le nom d’Abî Makhnaf dans certains de ses livres, Zayd Ibn ‘Alî Ibn al-Husayn (le fils de l’Imam Zayn al-‘Âbidine), ‘Âmir Ibn Kathîr al-Sarrâj, Sa‘îd Ibn Jubayr (lequel écrit un livre sur de tafsîr -interprétation- et d’autres thèmes), ainsi que Abû Hamzah al-Thamâlî dans “al-Nawâdir”, “al-Zuhd” et “al-Tafsîr”.

 

Discussions

1-Décrit la situation du Hadith pendant l’époque des Imams al-Hassan, al-Hussain et al-Sajjâd (Zayn al-Âbidine, Ali Ibn al-Hussain) (P)

2-Quelles sont les raisons de la faiblesse du Hadith à cette époque ?

3-Quels étaient les dangers auxquels étaient exposés le Hadith à cette époque ?

4- Citez les noms des ulémas de Hadith qui ont émergé à cette époque ?

5-Citez quelques-uns des Compagnons des Imams, qui se ont distingués comme ulémas de Hadith à cette époque

 

Bibliographie sommaire pour révision

1-“ Muqaddamat Mawsû‘at Tabaqât al-Fuqahâ’ ” (L’Introduction de l’Encyclopédie des Classes des Juristes) (2e partie), pp. 121-123 et 137-140.

2-“Tâtîkhé ‘Umûmyé Chî‘ah” (persan), de Majîd Ma‘ârif, pp.209-211.

3- “Sîré Hadîth dar Islam” (persan), d’Ahmad Mîrkhânî, pp 84-96


[1] Tâbi‘ûn : 2e génération des Compagnons, les compagnons des Compagnons du Prophète (p)

[2]  Voir : “Al-Fihrast”, d’Ibn al-Nadîm, p.307.

[3] Voir : “Rijâl al-Najâchî”, 8 et 6.

[4] “Fihrist al-Tûcî”, 174.

[5] Voir : “Rijâl al-Najâchî”, 8 et 6.

[6] “Fifrist al-Tûcî”, p.130

[7] Voir : l’Introduction (Muqaddamah) des “Jawâhir al-Fiqh” (Les Joyaux de la Jurisprudence), d’Ibn al-Barrâj, p.11.

[8] “Al-Ghârât” (Les Razzias), d’Ibrâhîm Ibn Muhamad al-Thaqafî



Back   Next