Home > Bibliothèque > Livres > Comment J'ai Eté Guidé

 

next page

back page

si nous lisons l'histoire et les événements survenus après la mort du prophète, nous constatons que peu d'entre eux ont été fidèles à leurs engagements.

 


le verset du jihad (la guerre sainte)

dieu qu'il soit loué dit:

"qu'avez vous croyants, quand il vous est crié. partez en compagne! combattez dans la voie de dieu!... qu'avez-vous à demeurer rivés au sol? acceptez-vous ce monde éphémère en échange du royaume eternel? mais que sont les vains plaisirs d'ici-bas eu comparaison à l'au-delà? bien peu de choses en vérité!... "

"si demeurant sourds, vous refusez de prendre les armes, dieu sévira durement coutre vous et choisira un autre peuple pour le servir, votre refus ne saurait en rient l'affecter. n'est-il pas le tout puissant ?" attawba: 38-39

ces versets, montrent clairement que les compagnons ont refusé de combattre dans la voie de dieu et ont choisi la vie d'ici-bas, malgré leur connaissance de la vérité, ils ont mérité d'être délaissés pour d'autres croyants sincères.

cette menace divine s'est renouvelé plusieurs fois dans d'autres versets. ce qui prouve qu'ils ont refusé avec obstination de combattre dans la voie de dieu,

dieu dit aussi:

"croyants ! si certains d'entre vous sont tentés d'abjurer leur foi, dieu fera bientôt surgir toute une légion d'hommes qu'il aimera et qui l'aimeront ! humbles vis-à-vis des croyants, ils seront fermement résolus contre les infidèles. ils combattront dans la voie de dieu et seront exempts de tout reproche. telle est la grâce de dieu, qu'il dépense à qui il veut. dieu détient la suprême faveur, il est l'omniscient !..." al-mayda : 54

si nous voulons étudier minutieusement les versets coraniques qui traitent ce sujet et révèlent clairement la réalité de ce dont parlent les chi'ites vis-à-vis des compagnons, il nous faudrait compiler tout un volume particulier.

ainsi le coran a exprimé tout cela par des expressions éloquentes, telles que:

"qu'il y ait parmi vous une communauté, qui prêche le bien, ordonne ce qui est décent et proscrit ce qui est blâmable, ce seront eux les bienheureux. ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et ont divergé après avoir reçu nos preuves décisives. voilà ceux qu'attend un terrible châtiment. un jour viendra où certains visages rayonneront de clarté, tandis que d'autres seront voilés de ténèbres. il sera dit alors à ceux au visage tout assombri: "n'est ce pas vous qui avez rejeté la foi après l'avoir reçue ? expirez à présent votre renoncement dans les tourments !" quand à ceux aux visages rayonnants de clarté, ils seront reçus en la grâce de dieu, y demeurant pour l'eternité." al imran : 104-105-106.

ce n'est un secret pour personne que ces versets coraniques s'adressent directement aux compagnons du prophète, et les mettent en garde contre toutes divisions ou divergences après avoir reçu les preuves de dieu, ils les menacent d'un sévère châtiment et les partagent en deux groupes, l'un sera ressuscité aux visages lumineux, c'est le groupe des fidèles reconnaissants qui méritent la grâce de dieu. l'autre ressuscitera aux visages ténébreux, ce sont les compagnons qui ont renoncé à la foi après la soumission, dieu a réservé à ceux-là un terrible châtiment.

certainement, que ce sont les compagnons qui ont divergé après la mort du prophète, ils se sont divisés en semant la discorde et les troubles, ils ont mené entre eux des guerres et des combats sanguinaires qui furent la cause de la décadence des musulmans et de leur soumission à la colonisation.

on ne peut interpréter autrement le verset susmentionné !


le verset d'humiliation

dieu qu'il soit loué dit:

"n'est-il pas temps pour les croyants que leurs cœurs soient tous contrits à la pensée de dieu et de la vérité révélée"? ne doivent-ils pas éviter l'exemple de ceux qui avaient reçu des écritures auparavant? ils s'en étaient lassés avec le temps. leurs cœurs s'endurcirent. bon nombre d'entre eux furent des pervers" al hadid: 16

jalel-eddine assouyouti, dans son ouvrage célèbre intitulé "addour al manthour". dit:

lorsque les compagnons du prophète se sont installés à la médine et ont mené une vie aisée, après les privations connues auparavant, ils ont abandonné quelques pratiques cultuelles, dieu a révélé ce verset en leur reproche.

dans un autre récit, le messager d'allah disait:

"dieu à révélé ce verset pour blâmer les compagnons émigrants, après dix sept ans d'attente, pour que leurs cœurs soient contrits".

donc, que reprocher aux derniers convertis des "coraîchites" qui se sont soumis après la conquête de la mecque, et trois ans avant la mort du prophète.

ces quelques exemples tirés du saint coran suffisent comme preuve que les compagnons ne sont pas aussi justes et équitables que le prétendent les sunnites.

et si nous cherchons dans les traditions du prophète, nous allons trouver beaucoup d'exemples encore.

mais pour être concis, je ne cite que quelques exemples, et je laisse à ceux qui veulent approfondir la recherche le soin d'en trouver d'autres.

 

 


l'avis du prophÈte envers ses compagnons

1) la tradition de l'abreuvoir

le messager d'allah a dit:

"pendant que je gardais mon abreuvoir, un groupe de gens que je connaissais, vint vers moi. un homme se dressa alors entre nous et dit : "allons venez ! "

je lui dit :" où vont-ils '?"

il dit : " en enfer (par dieu !) "

je lui dit : "qu'est ce qu'ils ont fait `?"

il dit : "ils ont renoncé à la foi, après ta mort." je ne voyais échapper qu'une petite minorité.))

il dit aussi:

(( j'arriverais le premier à l'abreuvoir, ceux qui passeront auprès de moi, pourront boire, ceux qui boiront n'auront jamais soif. beaucoup de gens qui me connaissent et que je connais viendront vers moi pour boire mais ils seront séparés de moi. je dirai : "ce sont mes compagnons !'?" alors j'entendrai dire

"tu ne sais pas ce qu'ils ont fait après toi." je dirai alors : "eloignement à tous ceux qui ont changé après moi.))

celui qui observe attentivement ces traditions, enregistrées par les savants sunnites dans leurs propres ouvrages célèbres, reste sans doute sur le fait que la majorité des compagnons ont renoncé à la foi après la mort du prophète, excepté une petite minorité, il est impossible de croire que ces hadiths ne désignent pas justement des compagnons proches du prophète, car le texte dit bien: "ce sont mes compagnons.

 

2) la tradition de la passion pour la vie d'ici-bas

le messager d'allah (bénédiction sur lui) dit

"je suis le premier à être témoin contre vous et je jure par dieu que -je vois mon abreuvoir à présent. dieu m'a offert tous les trésors terrestres, je ne crains pas que vous seriez polythéistes après moi, je crains votre passion pour la vie d'ici-bas." (1)

le messager de dieu avait raison, car la passion pour la vie d'ici-bas les a entraînés dans l'erreur, aux combats, à l'abjuration. on souligne que quelques compagnons très célèbres accumulaient les trésors d'or et d'argent.

les historiens tels que "ai-moussoudi" dans son ouvrage intitulé (mourouj edhahab) ainsi que "tabari" et d'autres, disaient que la fortune de "zoubair" atteignît cinquante mille dinars, mille chevaux, mille esclaves et beaucoup de fermes à bassora et kouffa en egypte. (2)

ainsi la récolte de "talha" uniquement en irak atteignit mille dinars par jour. (3) abderrahmen ibn-aouf avait cent juments, mille chameaux, dix mille moutons après sa mort. son héritage a été partagé entre ses épouses qui bénéficièrent chacune de quatre vingt quatre mille dinars. (4)

othman ibn-affan a laissé, le jour de sa mort, cent cinquante mille dinars sans compter le bétail, les terres, les fermes qu'on n'a pu dénombrer. (5)

l'héritage de zaid ibn-thabet, d'or et d'argent a été cassé à coup de pioche jusqu'à la lassitude des gens qui le partagèrent, sans compter les biens et les fermes d'une valeur de cent mille dinars. (6)

ce ne sont que de simples exemples ; dans l'histoire, il y a beaucoup d'autres témoignages que nous ne voulons pas explorer. ce qui a été écrit nous suffit pour prouver l'authenticité de la tradition prophétique expliquant combien les compagnons ont été tenté par la vie d'ici-bas.

(1) sahih ai-boukhari. volume 4 page 100-101

(2)-(3)-(4)-(5)-(6) : "mourouj addhahab", "al-massouadi", volume 2 page 341.

 

 


les compagnons entre eux leurs temoignages concernant

le changement de la tradition prophetique

d'après abou-said al-khoudri, le prophète (paix sur lui) sortait le jour de l'aïd à la mosquée, sa tradition était de commencer par les prières, ensuite, il s'adressait aux gens par un discours.

il raconte : "les gens suivaient sa tradition jusqu'au jour où je suis sortis avec marwan qui était gouverneur de médine, c'était le jour de l'aïd (al fitr ou adha), marwan voulait monter en chaire pour prononcer le discours avant la prière, j'ai essayé de l'en empêcher, il monta et prononça le discours avant la prière. je lui dis : "par dieu vous avez tout changé", il dit : "oui, abou-said, il ne reste rien de ce que tu connais". je dis : "je jure par dieu que ce que je connais est meilleur que ce que j'ignore." il me dit : "les gens ne restaient pas dans la mosquée après la prière pour écouter notre discours, alors je l'ai prononcé avant la prière."(1)

j'ai cherché pour comprendre les raisons qui ont obligées ces compagnons à changer la tradition du prophète. j'ai conclus que les omayades, en majeure partie des compagnons du prophète (à leur tête mouawya ibn-abi soufyan, scribe de la révélation), obligeaient les gens à insulter et maudire l'imam ali du haut des chaires dans toutes les mosquées. ils ordonnaient aux gouverneurs, dans les départements, de prendre comme tradition l'insulte envers ali, et quand quelques compagnons refusaient cet ordre, ils furent brûlés vifs et exécutés. de célèbres compagnons tel que houjr ibn-ouday el kendy et ses partisans, furent enterrés vifs, leur seul crime était d'avoir refusé d'insulter ali.

abou el-aala el-maoudoudi, dans ton ouvrage intitulé "el-khilafa wal-moulk" rapporte d'après hassan el-basri que mouawya avait quatre particularités dont l'une d'elles serait simplement suffisante pour le discréditer.

1)- la prise du pouvoir par la force sans la moindre consultation des compagnons vertueux.

2)- avoir imposé son fils au pouvoir alors que celui-ci était connu de tous comme un débauché, dépravé et ivrogne.

3)- l'allégation de son nom à zyad alors que le prophète disait "lapidation pour l'adultère, mais l'enfant est innocent."

4)- l'exécution de houjr et ses partisans.(2)

certains des compagnons vertueux fuyaient la mosquée à la fin des prières pour ne pas assister aux discours concluant par l'insulte d'ali et de ahl-ai-beyt. pour cette raison les omayades ont changé la tradition du prophète et ont placé le discours avant la prière pour obliger les gens à y assister, car ils ne pouvaient pas quitter la mosquée avant la prière.

"félicitations" à ces compagnons qui ne ressentent aucune gêne à changer la tradition du prophète et même les lois divines pour atteindre leurs buts sordides et ignobles. en maudissant un homme bénit et purifié par dieu, pour lequel il fallait invoquer des prières comme pour le prophète. le prophète disait : "le fait d'aimer ali est une preuve de croyance . le fait de le haïr est une preuve d'hypocrisie." (3)

mais ces compagnons ont tout manipulé, ils écoutaient mais n'obéissaient pas, et nu lieu d'invoquer les prières sur ali, de l'aimer, de lui obéir. ils l'ont insulté, maudit durant soixante années comme le prouvent les livres d'histoire.

les compagnons de moïse ont comploté contre haroun pour l'assassiner mais ils ne l'ont pas fait.

alors que quelques compagnons de mohamed ont assassiné l'imam et ont poursuivit ses fils et ses partisans partout dans le monde. ils ont même interdit à quiconque de porter leur nom. ils l'ont insulté et maudit et ont obligé les compagnons fidèles à le faire également.

personnellement, je suis bouleversé lorsque je lis dans nos ouvrages célèbres tout ce qui a été rapporté de l'amour du messager d'allah envers son frère, son cousin ali, qui le préférait à tous les compagnons. il lui disait : "ali, tu es pour moi comme haroun l'était pour moïse : mais je suis le dernier des prophètes." (4)

il disait étalement : "tu es de moi et je suis de toi." (5)

-"aimer ali c'est un signe de croyance, le haïr c'est un signe d'hypocrisie." (6)

-"je suis la cité de la science. ali en est sa porte. "(7)

-"ali est le patron de tous les croyants après moi." (8)

-"quiconque me prend comme patron doit prendre ali aussi, que dieu protège ses partisans et délaisse ses ennemis." (9)

si nous voulions recenser les vertus et les qualités que le prophète a attribué à ali, rassemblées par nos savants. il nous faudrait un ouvrage complet.

comment alors peut-on expliquer l'attitude des compagnons à son égard '' comment peuvent-ils l'insulter du hauts des chaires et le prendre comme ennemi, et l'assassiner après des combats cruels, comment peuvent-ils ignorer tout ce que le prophète avait dit à son égard ?

j'essaye vainement de trouver une excuse valable pour ces gens. hélas, je ne trouve que la tentation et l'amour du pouvoir si ce n'est l'hypocrisie et l'abjuration ou la renonciation à la foi ; car ils ne servaient que leurs intérêts et ne pensaient qu'au monde d'ici-bas depuis la jahilya ?

j'essaye aussi d'attribuer cette responsabilité â quelques compagnons méconnus ou à quelques hypocrites, afin de trouver à ces compagnons explications ou excuses.

malheureusement, ils sont parmi les plus célèbres et considérés comme les plus grands et les plus vertueux. car le premier qui a menacé de brûler vifs ali et ahl-ai-beyt, c'était bien: omar ibn ai-khattab.

les premiers compagnons qui ont combattu ali, étaient bien talha, zoubair et a'icha (fille de abou-baker) et sans oublier mouawya ibn abi soufiane, amr ibn al-ass et leur clan si nombreux.

de par cela, mon étonnement est grand (j'espère que tout homme honnête le comprend), je n'arrive pas à comprendre comment les savants sunnites s'accordent pour dire que tous les compagnons du prophète étaient justes et équitables.

ils invoquent pour eux des bénédictions et des prières sans exceptions, quelques uns ont maudits uniquement yazid, alors que yazid n'était que le fruit naturel de cette abjuration.

si les sunnites suivaient vraiment la tradition du prophète comment peuvent -ils bénir des actes aussi immoraux.

comment peuvent-ils justifier ce qui a été rejeté par le coran et la sounna et qui était infidèle et pervers. le messager d'allah a dit : "celui qui insulte ali m'insulte. celui qui m'insulte, insulte dieu. et celui qui insulte dieu, il sombre dans l'enfer."(10)

cela est la récompense de celui qui insulte ali, qu'en est-il alors de celui qui le combat ? -où sont donc nos savants face à toutes ces vérités ? leurs cœurs sont-ils fermés ?

que dieu me protège de toute influence diabolique !

 

(1) sahih al-bouhhari volume 1 page 122 chapitre : les deux fête, (aïd el-fitr - aid eladha)

(2) "al-khilafa wal-moulk" page 106

(3) sahih mouslim volante 1 page 161

(4) sahih al-boukhari volume 2 page 305

sahih mouslim volume 2 page 360

moustadrek hakem volume 3 page 10.

(5) sahih al-boukhari volume 2 page 76

sahih ettarmidhi volume 5 page 300

sounan ibn majehvolume 1 page 44

(6) sahib mouslim volume 1 page 61

sounan annissay volume 6 page 117

sahib attarmidhi volume 8 page 306.

(7) sahih attarmidhi volume 5 page 201

moultadrek al-hakem volume 3 page 12.

(8) mousnad imam ahmad volume 5 page 25

moustadrek al-hakem volume 3 page 13

sahih attarmidhi volume 5 page 296.

(9) sahih mouslim volume 2 page 362

moutadrek al-hakem volume 3 page 109

mousnad ahmad volume 4 page 281.

(10) mowtalrak al-hakem volume 3 page 121

khassayes annissay page 24

mousnad imam ahmad volume 6 page 33 - manaked al-khawarezmi page 81

arryadh annidhira - tabari volume 2 page 219 - tarikh assouyouti page 73.

 

 


les compagnons ont change mÊme la priere

anes ibn malek qui gardait la porte du prophète, a dit : "je ne vois aucune tradition qui existait à l'époque du prophète." on lui demande : "et la prière ?"

il dit : "vous avez négligé quelques préceptes de la prière!"

azzouhri rapporte aussi : "je suis allé chez anas ibn malek à damas, il pleurait ; je lui demandais : pourquoi pleures-tu ? ii dit : je ne reconnais rien de ce que j'ai vécu avec le prophète, y compris cette prière qui a été aussi négligée."(1)

et pour écarter toute idée, que le changement des traditions prophétiques a été au temps des adeptes des compagnons après la zizanie et la guerre ; j'aimerai rappeler que c'est bien le khalife des musulmans othman ibn affan, qui a changé la tradition du prophète dans la prière ; ainsi que la mère des croyants aïcha.

dans leurs sihahs, boukhari et mouslim rapportent que le messager d'allah a fait deux prosternations dans la prière (à mina), aboubaker et omar aussi, othman l'a fait pendant une partie de son khilafa et par la suite il a fait quatre prosternations.(2)

mouslim rapporte dans son ouvrage sahih que azzouhri a dit : "j'ai demandé à ourwa pourquoi aïcha se prosterne-t-elle quatre fois ?-il m'a répondit : elle a interprété comme othman l'avait fait."(3)

omar ibn al-khattab aussi interprétait les lois divines et les traditions du prophète comme il le voulait, et il avançait toujours son avis contre les jugements et les décisions de dieu et de son messager. il dit franchement :

"deux jouissances se pratiquaient à l'époque du prophète, moi, je les interdits et je châtierai ceux qui les pratiquent."

un homme est venu lui demander un jour : "que dois-je faire si je ne trouve pas d'eau après l'acte sexuel ?" omar lui dit : "abandonne les prières" - alors que dieu a dit :

"si vous êtes en état d'impureté et que vous manquiez d'eau, imposez-vous alors les mains sur une roche pure..." al-mayda verset 5.

next page

back page