Home > Bibliothèque > Livres > Comment J'ai Eté Guidé
"c'est donc toi tijani smaoui ?" j'ai dis : "oui"
il dit : "c'est toi qui a délivré la fatwa de la légitimité de ce mariage dans cette affaire ?"
j'ai dis : "non, je ne suis pas un mufti pour le faire, mais les imams et les savants musulmans ont délivré cette fatwa."
il dit : "c'est pour cela que nous t'avons convoqué, tu es accusé, si tu ne prouves pas tes prétentions avec des preuves, tu seras condamné et tu ne sortiras pas d'ici que pour aller en prison."
je me suis rendu compte à cet instant que j'étais dans le box d'accusation, non pas parce que j'avais délivré une fatwa, mais parce que quelques savants de mauvaise foi ont influencé ces juges que je semais la discorde et la zizanie, et que j'insulte les compagnons du prophète.
le président de la cour avait promit que s'il trouvait deux témoins contre moi, il m'enverrait en prison.
ajoutons à tous cela que les frères musulmans ont profité de cette fatwa pour propager parmi tous les gens que j'admettais et j'autorisais qu'un homme épouse sa sœur, c'est l'opinion des chi'ites d'après eux.
tout cela je l'ai su auparavant, mais quand le président de la cour me menaça d'emprisonnement, ce fut pour moi une certitude, donc il ne me restait que le défi et la défense avec courage, j'ai dis
"est-ce que je peux parler franchement et sans crainte ?"
il dit : "oui défends-toi car tu n'as pas d'avocat."
j'ai dis : "avant tout je ne me suis jamais imposé pour la fatwa, le mari de la femme est devant vous, vous pouvez l'interroger, c'est lui qui est venu chez moi frapper à ma porte pour me la demander, il était de mon devoir de lui répondre, quand il m'a appris que sa femme a été allaité deux fois, je lui ai donné alors la décision de l'islam, je ne suis pas un des "moujtahidines", et je ne suis pas un législateurs.
il dit : "vraiment c'est étonnant ! tu prétends connaître l'islam alors que nous l'ignorons !?"
j'ai dis : "que dieu me pardonne, je ne voulais pas dire cela, mais tous les gens d'ici ne connaissent que la doctrine de l'imam malek. alors que j'ai connu toutes les doctrines et j'ai trouvé une solution pour cette affaire."
il dit : "où as-tu trouvé cette solution ?"
j'ai dis : "est-ce que je peux avant tout vous demandez une question monsieur le président ?"
il dit : "demande ce que tu veux."
j'ai dis "que dites-vous des doctrines islamiques ?"
il dit : "elle sont toutes justes, puisqu'elle se réfèrent au prophète, et dans leur divergence on trouve la grâce de dieu."
j'ai saisis alors l'occasion en disant : "faites donc une grâce pour ce pauvre homme qui a abandonné sa femme et ses enfants depuis plus de deux mois, alors qu'il y a une solution à son problème à travers les doctrines islamiques."
le président dit d'un air fâché : "montre la preuve et assez de bavardage, nous t'avons permis de te défendre et maintenant tu deviens l'avocat des autres."
j'ai tiré de mon sac le livre de sayed ai-khouy "minhaj essalihine" en disant : "voici la doctrine de ahl-ai-beyt où il y a la preuve."
il me coupa la parole en disant : "laisse tomber la doctrine de ahl-al-beyt, nous ne la connaissons pas et n'y croyons pas."
je prévoyais cela d'avance, donc j'avais préparé déjà après une profonde recherche plusieurs références sunnites que j'avais classé dans un ordre bien connu. j'ai mis sahih al-boukhari en premier, ensuite sahib mouslim puis fatawa mahmoud chaltout bidayat al-moujtahed de ibn rouchd et enfin zad al-massir de ibn ai-jawzi. lorsque le président de la cour refusa de voir le livre de sayed khouy, je lui demandais les références auxquelles il pouvait se confier.
il me répondit : "sahih al-boukhari et sahih mouslim."
j'ai sorti sahib al-boukhari que j'ai ouvert à la page repérée et j'ai dis : "tenez monsieur le président, lisez"
il dit : "lis toi-même !"
je commençais alors à lire : -il a été rapporté que aïcha, la mère des croyants, a dit :"avant sa mort le prophète n'a interdit de l'allaitement que cinq tétées et plus."
il a pris alors le livre, a lu lui-même le chapitre et le passa ensuite au procureur de la république qui était à son côté, lui aussi l'a passé après l'avoir lu à son voisin, pendant que je leur passais sahih mouslim qui rapportait la même chose, ensuite j'ai ouvert le livre de cheikh ai-azhar cheltout intitulé "aifatawa", qui parlait aussi des divergences des imams dans l'affaire de l'allaitement, certaine d'entre eux n'interdisent que si l'allaitement dépasse quinze tétées, d'autres disent sept seulement, et d'autres disent plus que cinq, excepté l'imam malek quia controversé le texte du prophète et a interdit d'une seule goutte de lait, après quoi cheltout disait : "moi je choisis l'opinion du milieu qui est sept tétées et plus."
lorsque le président de la cour eut observé tout cela, il dit : "cela est suffisant" ; il se tourna vers le mari et lui dit
"tu vas maintenant me chercher ton beau-père qu'il témoigne devant moi que sa fille n'a tétée que deux ou trois fois, et tu rentreras avec ta femme aujourd'hui même."
le pauvre s'est exclamé de joie et partit en vitesse, le procureur de la république ainsi que les autres juges se sont excusés auprès du président pour aller joindre leurs postes ; lorsque nous étions seuls, le président me dit
"je te demande de m'excuser professeur, ils m'ont trompé en disant des choses étranges à ton égard, et c'est maintenant que je me rend compte qu'ils ne sont que des envieux qui te voulaient du mal.
mon cœur exultant de joie pour ce changement si rapide, j'ai dis
"je remercie mon seigneur qui a fait de vous un juge honnête et juste pour me rendre victorieux, monsieur le président!"
il dit : "j'ai entendu dire que tu possèdes une grande bibliothèque, peut elle contenir l'ouvrage de doumairy, intitulé la "grande vie des animaux"
j'ai dis : "oui, bien sûr !"
il dit : "peux-tu me le prêter car cela fait deux ans que je le cherche."
j'ai dis : "il est à vous, quand le voulez-vous monsieur le président ?"
il dit : "est-ce que tu peux disposer d'un peu de temps pour venir dans mon bureau que je puisse profiter de ta connaissance."
j'ai répondu : "qu'il ne plaise à dieu, c'est moi qui profite de votre connaissance, vous êtes le plus grand, j'ai quatre jours de repos par semaine et je suis à votre disposition."
nous étions d'accord pour le samedi de chaque semaine, car il n'avait pas d'audience, il me demanda de lui laisser sahih ai-boukhari et sahih mouslim, ainsi que fatawa chaltout pour pouvoir établir le jugement, il s'est levé lui-même pour m'accompagner jusqu'à la sortie.
je suis sorti plein de joie et de fierté en remerciant dieu pour cette victoire, car je suis entré intimidé et menacé d'emprisonnement, et je suis sorti avec l'amitié du président de la cour qui me respecte et demande ma compagnie pour profiter de ma connaissance : c'est vraiment la "baraka" de ahi-ai-beyt, qui protège celui qui s'y attache.
le marié propaga la nouvelle dans son village et dans les villages voisins, et cette affaire a prit fin par la reconnaissance officielle du tribunal.
après quelques jours le mari est venu chez-moi avec une grande voiture, m'invitant à venir avec toute la famille chez lui car tous les habitants du village m'attendaient pour égorger trois veaux et célébrer une grande fête avec un repas festin. j'ai présenté mes excuses, vu toutes mes occupations je lui promettais la visite une autre fois, s'il plaît à dieu.
le président de la cour a évoqué cette affaire parmi ses collègues et ses amis, depuis cette affaire est devenue très célèbre.
dieu a renversé le mal des envieux, quelques uns sont venus me demander de les pardonner, dieu a ouvert le cœur de certains d'entre eux, ils se sont convertis et sont devenus très fidèles.
cela est une grâce de dieu qui l'octroie à qui ii veut, dieu est doté de la grâce la plus grande;
notre conclusion est : louange à dieu, seigneur des mondes, les bénédictions d'allah sur notre maître mohammad et sur sa descendance sainte et pure.
par smaoui mohamed tijani.
a)- les ouvrages de tafsir
-1- le saint coran
-2- tafsir tabari
-3- addour al-manthour (assouyouty)
-4- tafsir al-mizan (tabatabay)
-5- tafsir al-kabir (ai-fakhr arrazy)
-6- tafsir ibn kathir
-7- zad al-massir (ibn ai-jawzi)
-8- tafsir al-kortoubi
-9- chawahed attanzil (al-haskani)
-10- al hawi lilfatawi (assouyouty)
-11- al-itkan fi ouloum al-koran
b)- les ouvrages de tradition
-1- sahih al-boukhari
-2- sahih mouslim
-3- sahih attarmidhy
-4- sahih ibn majeh
-5- moustadrek al-hakem
-6- mousned limam ahmed ibn hanbal
-7- sounan abi daoud
-8- kanz al-oummal
-9- mouatta limam malek
-10- jamaa al-oussoul (ibn al-athir)
-11- al jamaa assaghir et al-kabir (assouyouty)
-12- menjah assounna (ibn taimya)
-13- majmaa azzawayed (ai-haythoumi)
-14- kounouz al-hakayek (ai-manawi)
-15- fath al-bari fi charh al-boukhari.
c)- les ouvrages d'histoire
-1- tarikh tabari
-2- tarikh al-khoulafa (assouyouty)
-3-tarikh al-kamel (ibn ai-athir)
-4- tarikh damas (ibn assaker)
-5- tarikh al-masoudi
-6- tarikh al-yakoubi
-7-tarikh al-khoulafa (ibn koutayba)
-8- tarikh abi al-fida
-9- tarikh ibn achouhna
-l0-tarikh baghdad
-11- al-akd al farid
-12- attabakat al-kobra
-13- sharh nahj al-balagha (ibn abi ai-hadid)
d)- les ouvrages de sirat:
-1- sirat ibn hicham
-2- assira al-halabya
-3- al-istiaab
-4- al-issaba fi tamyz assahaba
-5- ousd al-ghaba fi maarifat assahaba
-6- hilyat al-awlya (abi naim)
-7- al-ghadir (al-amini)
-8- attarayef (ibn taous)
-9- al-fitna al-kobra (taha houssein)
-10- hayat mohamad (hussein haykal)
-11- arryadh annidhira (tabari)
-12- al-khilafa wal-moulk (al-mawdoudi).
e)- differents ouvrages
-1- essaaf arraghibine
-2- tahdhib attahdhib
-3- tadhkirat al-khawass (ibn al-jawzi)
-4- al-bidaya wannihaya (ibn kathir)
-5- sirrou-al-alamine (ai-ghazali)
-6- assawaek al-mouhrika (ibn hajar)
-7- al-manakeb (al-khawarezmi)
-8- yanaby-al-mawadda (kandouzi hanafi)
-9- annas wal-ijtihad (charaffeddine al-moussawi)
-10- al-mourajaat (charaffeddine al-moussawi)
-11- assakifa (cheikh al-moudhaffar)
-12- fidak fi attarikh (sayed baker essadr)
-13- asseddik aboubaker (houssein haykal)
-14- mounakachet akayidya (ibrahim al-jabhan)
-15- lissan al-arab (ibn mandhour)
-16- charh nahj al-balagha (mohamed abda)
-17- abou-hourayra (charaffeddine al-moussawi)
-18- assakifa wal-khilafa (abdelfattah abd-el-maksoud)
-19- shaikh al-madhira (mahmoud abou-rayra).