back

LA DEUXIEME RECLAMATION

next

 

LA PREPARATION DE LA NATION ET AMENAGEMENT DU TERRAIN POUR QUE L’IMAM ALI RECOIT ET L’AFFIRMATION DU PRETEXTE POUR  LUI

 La préparation de la nation et l‘éducation pour accepter  et recevoir la succession pour l’imam Ali (a) et guider la nation musulmane après le prophète (s a w) a commencé depuis un bon moment le verset d’avertissement témoigne cela, tandis que tous les traducteurs du saint Coran sont d’accord que le prophète de Dieu (s a w) a été ordonné dans la troisième année de sa révélation d’annoncer son appel publiquement c’est la parole de Dieu :

(َفاصْدَعْ بِمَا تؤْمَر وَاَعْرِضْ عَنِ الْمْشِركِينَ

« Proclame ce que t’es ordonné et détourne-toi du polythéiste ».

Parce que le faisait mystère sur son appel et dans sa situation il craignait et prélinulait par quelques protections il a commencé d’avertir sa tribu  et ses proches c’est un verset coranique :

(وَاَنْذِرْ عَشِيرَتَكَ الْا قْرَبَين)

«Avertis les partisans les plus proches. » Sourate  les poètes verset 214. 

Dans une information pure de Abdoullaye Ibn Abass que l’imam Ali (a) dit :

 

(لما نزلت هذه الا ية على رسول الله (ص) وانذر عشيرتك الاقربين ) دعاني رسول الله (ص) فقال لي: يا علي ان الله امرني ان انذر عشيرتي الا قربين فضقت بذلك ذرعا, وعرفت أنّي متى اباديهم بهذا الامر ارى منهم ما اكره, فصمت عليه حتى جاءني جبريل, فقال يا محمد إلاتفعل ماتؤمر يعذبك ربك فاصنع لنا صاعا من طعام واجعل عليه رجل شاة واملا لنا عسا من لبن ثم اجمع لي بني عبد المطلب حتى أكلمهم وأبلغهم ما امرت به ففعلت ماامرني به ثم دعوتهم له وهم يومئذ اربعون رجلا يزيدون رجلا أو ينقصونه فيهم اعمامه ابو طالب والحمزة والعباس.

«Lorsque ce verset coranique est descendu sur le prophète (s a w) “avertis tes partisans les plus proches» le prophète de Dieu m’appela et dit : O Ali ! Dieu m’a ordonné d’avertir mes partisans les plus proches. Je me lasse de cela, j’ai compris quand je veux les exterminer de cette situation je verrai de la part d’eux quelques choses qui ne le plaisent pas. J’ai gardé le silence jusqu'à ce que le saint Gabriel m’est venu et me dit : O Mohammed ! si tu ne fais pas ce que ton seigneur t’a autorisé, tu vas te punir, prépare pour nous une quantité de grains de nourriture met sur elle une pied de bétail, remplis pour nous une corbeille du lait puis appelle-moi la famille d’Abdel mouttalib pour que je leur parle et que je les informe ce que je suis autorisé puis j’ai fais sa demande je les appelais en ce jours ils étaient quaratante hommes ou quarante une ou trente neuf il était parmi eux ses oncles Abu Talib Hamza, Abbass et Abdoullah ».

Tabary rapporte en disant que le prophète de Dieu dit :

(يا بني إنّي والله  عبد المطلب ما اعلم شابا في العرب جاء قومه بافضل ما جئتكم به ﺇني جئتكم بخير الدنيا والاخرة وقد امرني الله تعالى ﺃن ﺃدعوكم ﺇليه, فايكم يؤازرني على هذ الأمرعلى ﺃن يكون ﺃخي ووصيي وخليفتي فيكم ).

« O la famille d’Abdel mouttalib ! Je jure par Dieu je ne sais aucun jeune dans le monde arabe qui a envoyé ses gens le plus meilleur de ce que j’ai envoyé pour vous qui d’entre vous qui va m’aider dans cette situation pour qu’il soit mon régent et mon successeur il dit :

فاحجم القوم عنها جميعا, فقلت ﺇني لاحدثهم سنا وارمصهم عينا ...ﺃنا يا نبي الله ﺃكون وزيرك عليه, فاخذ برقبتي ثم قال (ص): ﺇن هذا ﺃخي ووصيي وخليفتي فيكم فاسمعوا له وﺃطيعوا قال: اي الامام علي  فقام القوم يضحكون ويقولون لابي طالب قد ﺃمرك أن تسمع لابنك وتطيع ...)

«Tout le monde cessèrent la situation, j’ai dis moi qu’il me faut le parler…moi le prophète de Dieu je serais ton ministre dans la situation, puis il prit mon coud et dit : Celui ci est mon régent et mon successeur d’entre vous écoutez-le et obéissez –le. Il dit les gens se levèrent en souriant, puis ils disent à Abu Talib, il t’a autorisé d’écouter  ton fils et de l’obéir ».[1] 

A Partir de cette narration nous pouvons connaître que la première pratique de la préparation de la nation pour accepter l’imam Ali un régent et successeur c’était dans un milieu particulier les partisans plus proches du prophète de Dieu (s a w) cela était vis à vis avec la proclamation  de son message et l’annonce de sa prophétie et sa commission – que Dieu le garde en bonne santé ainsi que sa famille, puis il suivit une autre méthode  pour prépare la nation d’accepter la succession pour l’imam Ali (a) le jour que le petit frère du prophète de Dieu a vendu son âme pour défendre le messager avec toute possibilité qu’il avait ensuite il combattait dans la semaine par son cœur et sa langue et ses mains sont incarnés dans des versets coraniques. Qui Ont cité la faveur de l’imam Ali (a) est construit par ses mérites pour accomplir le but coranique même qui a débuté par le verset de l’avertissement (al Invar) ! Souyouty a rapporté d’Ibn Asakir (le Coran n’est descendu dans le cas de personne comme il est descendu dans le cas d’Ali).[2] Ibn Assakir aussi a rapporté d’Ibn Abass « Il y a trois cents versets coraniques qui sont descendu dans le cas d’Ali ».[3] 

Nous citons ici certains versets qui sont racontés qui ne sont pas seuls descendues dans le cas de l’imam Ali (a) elles rentrent dans cette recherche cela veut dire qu’elles montrent la réalité de préparer la nation et l’éduquer dans cette tendance.

Dieu a dit dans le saint Coran :

(ﺇَّن الِذينَ آمَنُوا َوعَمِلُوْا الَّصاِلحَاتِ سَيَجْعَلُ لَهُمُ الَّرحْمنُ ُودًّا)

«Oui le miséricordieux accordera son amour à ceux qui auront cru et auront accompli des bonnes œuvres».

Il y a beaucoup de narrations qui ont raconté que ce verset est descendu dans le cas de l’imam Ali (a) parce que qu’il n’y a aucun musulman sauf l’amour d’Ali se trouve dans son cœur.[4]

Ils ont raconté après Barra’a Bun Azib que le prophète de Dieu (s a w) a dit :

(ياعلي قل اللهم اجعل لي عندك عهدا واجعل لي في صدور المؤمنين مّودة).   

«O Ali ! dis: O mon seigneur ! Fais-moi une promesse chez toi, fais-moi dans les folies des musulmans un amour».

Dieu fait descendre :

( إن الذِينَ آمَنُوا ...)

Il dit qu’il est descendu dans le cas d’Ali

b-

(هَذَانِ خَصْمَانِ اخْتَصَمُوافِي رَبِّهِمْ )

«Voici deux adversaires qui se disputent au sujet de leur seigneur». Sourate le pèlerinage verset 19.

Ils ont raconté que l’imam Ali dit : «je serai le premier qui va s’agenouiller devant le miséricordieux pour litige le jour de la résurrection».

Qays a dit que ce verset coranique

(هَذَانِ خَصْمَانِ اِخْتَصَمُواْ فِي رَّبِهِمْ.....)

Est descendu dans le cas de ceux là (Se sont eux qui ont combattu le jour de Badri Ali et Hamza et Oubayda, et Saybata bun Rabi’a).[5]

 (وَرَدَّ الَلهُ الذِينَ كَفَرُوْا بِغَيْظِهِمْ لَمْ يَناَلُوا خَيْرًا وَكَفَى الَلهُ الْمُؤْمِنِينَ الْقِتَالَ).

« Dieu a envoyé les incrédules avec leurs rages ; ils n’acquerront jamais aucun bien Dieu a épargné aux croyants les combats».

Il y a beaucoup de narrateurs qui ont raconté qu’Abdoullaye bun Mas’ud récitait le verset  comme çà (Dieu a épargné les croyants du combat) par Ali Ibn Abu talib.[6]

d-

(ياَ اَيُّهَا الذِّينَ ءَامَنوُا اتّقُوا الَلهَ وَكُونوُا مَعَ الصَّادِقِينَ )

«O vous qui croyez ! Craignez Dieu et restez avec ceux qui sont sincères».

Il y a beaucoup de narrateurs de hadiths qui ont raconté après Ibn Abass qu’il a dit : le verset est descendu particulièrement pour Ali [7](a).

e-

(وَالذِينَ يُؤْزُونَ الْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ بِغَْيِرمَااكْتَسَبُوا فَقَدِاحْتَمَلُوا بهْتَانًا وَاِثْمًا مُبِينًا)

«Ceux qui offensent injustement les croyants et les croyantes se chargent d’une infamie et un péché notoire ». Sourate les factions verset 58.

Il est beaucoup mentionné que ce verset est descendu dans le cas d’Ali, puisque certains parmi les hypocrites lui nuisaient et mentaient sur lui.[8]

Ceci affirme que les versets précédents élucidaient  la place de l’imam Ali (a) et la grandeur de sa personnalité et son grand rôle dans la vie du message et le messager, les croyants doivent garder ces réalités et les obéir c’est ce qui est venu dans la traduction prophétique pour affirmer ces sens.

Le compagnon Sa’ad Bun Abu wagghas a raconté que Ma’awiya m’a autorisé d’insulter Aba Tourab “imam Ali (a) j’ai dit quant à moi je me rappelle trois choses dont le prophète de Dieu l’avait dit, je ne l’insulterai jamais pour avoir l’une parmi ces trois choses la mort est préférable pour moi. Le prophète de Dieu lui a donné la succession dans certains de ses envahissants.

(يارسول الله خلفتني مع النساء والصبيان).

« O prophète de Dieu ! Tu m’as laissé avec les femmes et les enfants ».

j’ai entendu le prophète de Dieu dit :

(ﺃما ترضى ﺃن تكون مني بمنزلة هارون من موسى ﺇلا ﺃنه لانبي بعدي)

«Est-ce que tu ne seras pas content d’être au près de moi comme Haroun à la place de moise, sauf lui n’y a aucune prophétie après moi ».[9] 

J’ai l’entendu parler le jour de khaibar, il dit :

(لاعطين الراية رجلا يحب الله ورسوله ويحبه الله ورسوله).

«Qu’il me faut donner le drapeau à un homme qu’aime Dieu et son prophète et qui Dieu et son prophète l’aiment ! »

Il dit : tout le monde a eu l’audace il dit : ﺇدعوا لي عليا   «Appelez–moi Ali» Il a été envoyé malade (le prophète de Dieu essuya ses eux avec sa noble salive).

Puis il le donna le drapeau, Dieu lui a fais cause de conquérir.

Lorsque ce verset coranique est descendu.

«Si quelqu’un te contredit après ce que tu as reçu en fait de science,  dit- venez ! Appelons nos fils et vos fils, nos femmes et vos femmes, nous même et vous-mêmes nous faisons alors une excrétion en appelant une malédiction sur les menteurs ».

Le prophète de Dieu appela Ali et Fatima Alhassane  et Alhoussein et dit : O mon Dieu ! ceux–là sont ma famille, rapporté par Tirmizi[10]et Mouslim[11] cette narration rapportée par Sa’ad affirme ce qui suit :

a-Le verset cité dans la narration dans le cas de l’imam Ali (a) et Fatima et leurs fils Alhassan et Al housseine(a)

b-Il affirme que ce sont eux la famille du prophète  de Dieu ni les autres, en suite nous comprenons que se sont eux qui  sont  visés dans le verset de la purification qui suit :

(ﺇِنَّمَا يُرِيدُ الَلهُ لِيُذْهِبَ عَنكُمُ الرِّجْسَ ﺃَهْلَ الْبَيْتِ وَيُطَهَّرَكُمْ تَطْهِيراً)

«O ! Vous gens de la maison, Dieu veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement. » Sourate les factions verset 33.

Ce verset nous a montré l’honnêteté de l’imam Ali(a)  sa confiance, sa noblesse et sa purification et aussi son infaillibilité.

C’est depuis là que son mérite commence pour qu’il s’occupe la place de la succession et guider la nation Raghiboul Esfahani dit : Tout le monde ne sera pas bon pour la succession de Dieu, elle ne sera pas entière pour ses serviteurs et revivre sa terre, sauf celui qui a une âme immaculée que sa souillure et son impureté sont déjà enlevées l’âme a la souillure comme le corps aussi a une impureté, mais l’impureté du corps peut être découvrit par les yeux tandis que la souillure ne sera  découvrit que par la prévoyance la succession ne sera pas bonne sauf pour celui qui a une âme immaculée.

C’est parce que la succession de Dieu–que sa grandeur soit exaltée–sur la possibilité humaine, celui qui n’est pas immaculé dans sa parole et son travail.

Il nous montre de cela que le saint Coran après qu’il a exalté la vertu de l’imam Ali (a) sa faveur il l’a mit à la place de l’unanimité absolu (purification) puis il lui envoya à une place plus élevée et plus importante puisqu’il a fait l’imam Ali (a) comme l’âme du prophète Mohammed (s a w) comme le verset al moubahala a montré cela pour  le fonder, le prophète de Dieu a affirmé plusieurs fois  en disant :

 علي مّني وﺃنا من علي     « Ali est de moi et je suis d’Ali.[12]»

Lorsque certains personnes ont voulu se pleine de l’imam Ali (a) en souhaitant la perturbation sur sa place et son degré, le prophète de Dieu dit :

 (ماتريدون من علي ؟ )     

«Qu’est ce que vous voulez d’Ali ? ».

 Il le répliqua trois fois et dit : (ﺇن عليا مني وﺃنامنه )   « Comprenez qu’Ali est de moi et je suis d’Ali.[13] »

C’est pour ne pas laisser un doute devant les sceptiques par ce degré très élevé Dieu –que sa grandeur soit exaltée – a fais descendre à propos de l’imam Ali (a), et pour affirmer sa succession après le prophète de Dieu (s a w), dans tout ce qui concerne les musulmans c’est pourquoi ce verset coranique est descendu :

 ﺇِنَمَاوَلِيُكُمُ الَلهُ وَرَسُولهُ وَالذِينَ آمَنُوا الذِينَ يُقيِمُونَ الصَّلاةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَهُمْ رَاكِعُونَ.

« Non,Vous n’avez pas de maître en dehors de Dieu et son prophète et de ceux croient ceux qui s’acquittent de la prière, ceux qui font l’aumône tout en s’enclinant humble. » Sourate al ma’ida verset 55.

Zamakhsari a rapporté que ce verset est descendu à propos de l’imam Ali (a) lorsqu’un captif lui demanda au temps qu’il était agenouillé dans sa prière, il lui donna sa bague. Ce pour éviter toute confusion et supprimer toute transformation dans ce sens visé de(wali) et le déterminé comme il se trouve dans ce cas le prophète de Dieu (s a w) a déclaré mainte fois en disant :

 (وهو ولي كل مؤمن بعدي

« sachez qu’Ali est de moi, moi je suis de lui, il est le tuteur (wali) de tout croyant après moi ».[14] Pour son rôle important en proposition du message islamique et le prophète de Dieu (s a w).

(علي مني وانا من علي ولايؤدي عنّي ﺇلا أنا ﺃو علي).

« Ali est de moi et moi je suis d’Ali personne ne peut à ma place–en tant qu’il est prophète–sauf moi ou Ali (a)[15]».

Puis cette narration a été affirmée pratiquement et publiquement dans l’histoire de sourate (bara’a) tel que l’imam Ahmad bun Hambal a rapporté cette narration dans son ouvrage à travers Abu bakri qu’il dit : (que le prophète lui commissionna avec sourate bara’a il partit trois fois, puis il dit à Ali : Rejoignez-le ! Ali retourna Abu Bakri puis l’annonça lui-même, lorsque Abu Bakri est retourné chez le prophète de Dieu il demanda est ce qu’il y a une chose du nouveau de ma part ! le prophète de Dieu dit :

(ماوجدت فيك ﺇلاخيرا, لكنني ﺃمرت ان لايبلغ ﺇلاﺃنا اورجل مني). 

«Je ne t’ai pas trouvé sauf bon, mais je suis autorisé de ne pas l’annoncer sauf moi ou une personne de moi ».[16]

Kachaf aussi a rapporté que lorsque Abu bakri était dans la route –d’annoncer la sourate bara’a – le saint Gabriel est descendu et dit :

(يامحمد لايبلغن رسالتك ﺇلارجل منك, فارسل عليا).

«O Mohammed ! Aucune personnalité ne doit annoncer ton message sauf un garçon de toi, commis-sionne- Ali[17]».

finalement le Coran a déterminé l’option vitale et importante cela veut dire l’opération idéologique et éduca-tive dans les derniers versets qui étaient descendus dans le verset de la notification (la succession) puis dans le verset de l’assimilation de la religion, après la tradition renommé d’El khadir comme les narrateurs des hadiths ont rapporté cela avec un peu de différences elle est terminée comme se suit :

Lorsque le prophète de Dieu (s a w) est revenu de son dernier pèlerinage (alwida’a) ce verset coranique est descendu :

(يَا َايُّهَاالرَّسُولَ بَلِّغْ مَاُاُنزِلَ ﺇِلَيْكَ مِن رَبِّكَ وَاِنْ لَمْ تَفْعَلْ فَمَابَلَّغْتَ رِسَالَتَهُ وَالَلهُ يَعْصِمُكَ مِنَ النَّاسِ.)

«O prophète de Dieu! Faites - connaître de ce qui t’a t’avait été envoyé par ton seigneur si tu ne le fais pas tu n’auras pas fait connaître son message Dieu te protestera contre les hommes Dieu ne dirige pas un peuple incrédule».

Sourate ma’ida verset 6.

Il se reposa à un lieu appelé khadir khoum,  il réunit les gens en pleine journée, l’atmosphère était très chaude il fit son sermon en disant :

(كاني قددعيت فاجبت وﺇني تركت فيكم الثقلين أحدهما أكبرمن الاخركتاب الله وعترتي وفي رواية مسلم وﺃهل بيتي فانظروا كيف تخلفوني فيهما, فانهما لن يفترقا حتى يردا علي الحوض) ثم قال: (ﺇن الله مولاى وﺃنا مولى كل مؤمن) ثم ﺃخذ بيد علي فقال: من كنت مولاه فهذا وليه – فهذا مولاه- اللهم وال من والاه, وعاد من عاداه ,واخذل من خذله وانصر من نصره وادرالحق معه حيثما دار ).

«J’ai été convoqué par (Allah)  et le temps m’est venu pour moi d’y répondre (mourir) je laisse pour vous deux choses précieuses l’une est plus grand que l’autre, le livre d’Allah et ma progéniture–dans la narration de Mouslim–regardez comment me succédez-vous dans les deux choses, qu’ils ne seront jamais séparés avant de me rejoindre à loisir (au paradis) puis il dit : Dieu est mon maître (mawla) moi je suis le maître de tout croyant) en suite il prit la main d’Ali et quiconque je suis son maître (mawla) celui-ci est son tuteur et son maître (mawla) o mon Dieu aime celui qui l’aime haï celui qui l’abandonne, aide celui qui l’aide[18] tourne la raison  avec lui partout où il se trouve.[19]»

Ce grand fait a laissé une postérité, la révélation une autre fois est descendues :

الْيَوْمَ ﺃَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَﺃَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الْاسْلَامَ دِيناً.

«Aujourd’hui j’ai rendu votre religion parfaite j’ai parachevé ma grâce sur vous j’agrée l’islam comme étant votre religion ». Sourate la table servie verset 3 !

Il est rapporté dans certaines narrations que le prophète de Dieu (s a w) après la relation de ce verset dans ce jour mémorable c’est le huit de jil hijja le jour d’al khadir il dit :

ﺃلله ﺃكبر الحمد لله على إكمال الدين وﺇتمام النعمة ورضى الربّ برسالتي وبالولاية لعلي بعدي.

«Dieu est grand, louange à seigneur sur le parachè-vement de la religion et le complément de la grâce et la satisfaction du seigneur mon message et par succession (al wilaya) pour l’imam Ali (a) après moi[20]».

Il y a dans une narration d’Ahmad (Oumar lui rencontra – l’imam Ali– après cela il lui a dit : Grand bien, vous êtes devenu le maître (mawla) de tout musulman et musul-mane.

Malheureusement en réalité certaines personnes ne voudraient que donne l’imam jouisse comme ces préro-gatives et ces places, certaines personne parlaient et protestaient souvent sur lui lorsque le prophète de Dieu s’adressait à l’imam Ali (a) dans ce domaine le prophète était obligé de les rappeler qu’il est le messager du seigneur de l’univers qui accomplit sa mission il est celui qui :

(وَمَايَنطِقُ عَنِ الْهَوَى ﺃِنْ هُوَﺇِلَّاوَحْيٌ يُوحَى)

« Il ne parle pas sous l’empire de la passion c’est seulement une révélation qui été inspiré.» Sourate les étoiles verset 3, 4.

Il y a parmi ce témoignages ce qui a été rapporté par Tirmzi qu’ils ont rapporté après jabir bun Abdoullaye qu’il dit : Le prophète de Dieu a appelé Ali le jour de tarif et lui parla en bas vois les gens ont dit : Sa confiance avec son neveu a duré, le prophète de Dieu dit :

 (ماﺇنتجيته ولكن الله ﺇنتجاه)  

« je ne l’ai pas confié, mais c’est Dieu qui a lui confié».

Ils ont rapporté après zeydou bun Argham de prophète (s a w) qu’il a dit : (il y avait certaines personnes parmi les compagnons du prophète qui avaient des portes en vers la mosquée le prophète de Dieu dit un jour (fermez les ces portes sauf la porte d’Ali),

Il dit : les gens insistent dans ce cas il dit : Le prophète de Dieu se leva et loua son seigneur, puis il dit :

(ﺃما بعد فاني أمرت بسد هذه الابواب, ﺇلاباب علي وقال فيه قائلكم, وﺇني والله ما سددت شيئا ولافتحته ولكني ﺃمرت بشىء فاتبعته)

«Après le préambule, je suis autorisé de fermer les portes, sauf la porte d’Ali, certains parmi vous ont  parlé, je jure par Dieu je n’ai rien fermé ni ouvert mais je suis autorisé quelque chose et je le suis.»[21]

C’est comme çà le prophète chaque fois qu’il attribuait une position pour l’imam Ali (a) il déclarait et élucidait pour la nation que cela était l’ordre de Dieu–que sa grandeur soit exalté–cela a eu lieu lorsque le prophète commissionna l’imam Ali le sourate de l’unimité ”tawba» à la place d’Abu bakr une autre fois le jour el mounafidiate à ta’if une autre fois le jour d’El khadir etc il faut noter aussi que les attitudes concurrentes dans l’histoire de l’islam et dans la vie du prophète (s a w) avec tout ce qui concerne la protection de l’expérience islamique et son avenir ont remarqué que le prophète de Dieu (s a w) préférait l’imam (a) à un autre.

Il l’appelait particulièrement sans les pour exempter attitudes et défendre le danger, cela a eu lieu à la guerre sainte de Badri, puisque l’imam était celui qui tenait le drapeau il a tué un grand nombre parmi les têtes des incrédules à Ouhoud aussi il était présent, Tabary rapporte que lorsque Ali a tué les gens d’Alawi’a le prophète a vu un nombre d’hypocrites il dit à Ali  ﺇحمل عليهم  «attaques-les »  puis il les attaqua en suite les détacha finalement il tua Amroul jamhi puis le prophète a vu un certains nombre aussi, il dit à Ali :

(ﺇحمل عليهم)  « Attaque-les » il les attaqua puis il tua Saybat bun Malik , le saint Gabriel dit :

يارسول الله ﺇن هذه للمواساة   «O Prophète de Dieu! Ceci est pour les réconfortés» le prophète de Dieu dit :

ﺇنه مني وﺃنا   منه   «Il est de moi, je suis de lui » saint Gabriel lui répondit :  وﺃنا منكما « je suis de vous deux »  Tabary dit qu’ils entendus une qui crie لاسيف إلاّ ذوالفقار ولافتى إلاعلي   )Il n’y a aucune sabre sauf joul fighar (le sabre vertèbre), il n’y a aucun jeune sauf Ali»[22] ce que certains parmi les compagnons du prophète (s a  w) ont raconté çà nous suffit :

(لاعطين الراية غدا رجلا يفتح الله على يديه يحب الله ورسوله ويحبه الله ورسوله).

«Qu’il me faut donner le drapeau demain un homme Dieu lui donnera l’occasion d’ouvrir, il adore Dieu et son prophète, et Dieu et son prophète lui adore.»

C’est l’imam Ali qui a donné cette occasion après que tout le monde était à l’attente ; Qu’il nous faut aussi signaler ce que Tabary et Ibn hatam ont rapporté d’après ibn Abbass qu’il a dit :Dieu a blâmé les compagnons du prophète ( s a w) il n’a pas dit à Ali sauf du bien [23] il y a dans ce sens qui est plus relogeant  que la déclaration du droit de l’imam Ali (a) à la succession et sa mérite pour elle le Coran a déclaré cela :

(قَالَ ﺇِنِّي جَاعِلُكَ لِلنَّاسِ ﺇِمَاماً قَالَ وَمِنْ ذُرِيّتِي قَالَ لَايَنَالُ عَهْدِيَ الظَّالِمِينَ). 

«Je veux de toi un guide pour les hommes », Abrahalm dit : « Et pour ma descendance aussi.» Le seigneur dit : «Mon alliance ne concerne pas les injustesSourate la vache verset  124 !

 



[1] l’histoire de Tabari volume 3 page 218 –219 voir le détail de la narration dans ce qui est descendu du coran dans le cas D’Ali page 155 voir aussi tafsur el khazin tome 3 page 371

[2] l’histoire el khoulafa page 171

[3] voir le même refference

[4] voir ce qui était descendu dans le cas d’Ali  par Abou na’il el esfahani page 127

[5] tazel jami’i lil oussoul volu me4 page 181

[6] ce qui est descendu dans le cas d’Ali par Abou Na’il page 172

[7] tafsir al kassaf volume 3 page 559

[8] même référence

[9] Sounan Tirmizy volume 5 page596 et sawa’ighi El mouhrigha page 143 et jamièil oussoul volume 31 page 333

[10] sahih mouslim volume 4 page 1873

[11] sounan tirmizi volume 5 page 596 et chawahigh El mouhriqua par ibn hajarpage 143 et tajoul jami’i lil oussoul volume 3   page 333

[12] Tajoul jami’i lil oussoul édité par seikh Mansour Ali nassif volume 3 page 334 et l’histoire d’El khoulafa édité par souyouti page 169

[13]sounan tirmizi volume 5 page 594 

[14] sounan Tirmizi volume 5 page 594 chapitre les vertus de l’imam Ali

[15] même ouvrage

[16] SOUNAN Ahmad volume 1 page 3 sounan tirmizi volume 5 page 594 l’ouvrage de zamakhsari volume page 243.

[17]tafsir el kaschaf volume 2 page.

[18] Mousnad Ahmad bun hambal volume 4 page 281, 268 et Sounan Ibn Majah  la representation du 1 volume 11 porte, Tafsir ibn kathir volume 1 page 22, Bidaya et Nihaya; ibn kathir l’a cité aussi de differences versions volume 7 page 360-361.

[19] Tajoul oussoul volume 3 page 337.

[20] Managhib Amiril Mouminine édité par hafij Mohammed un Souleymne el koufi el ghadi volume 1 page 119

[21] Mousnad imam Ahmad bun hambal volume 4 page 369, et l’histoire d’ibn kathir volume 355.

[22] l’histoire de Tabary volume 2 page25  765  66

[23] l’histoire d’el khoulafa de souyouty page 171

index