next page

back page

comme vous pouvez le remarquer, ce grand scientifique met laccent sur de nombreuses différences entre l'homme et la femme, et croit que ces différences les placent dans des positions dissemblables.

dans les chapitres suivants aussi nous allons citer les opinions des scientifiques sur ce point, avant de conclure à quels égards l'homme et la femme ont des aptitudes et besoins similaires, et, par conséquent, doivent avoir des droits et des obligations similaires, et à quels égards ils ont des positions dissemblables et, par conséquent, doivent avoir des obligations et des droits dissemblables.

cette partie du livre sera plus importante pour l'étude et la détermination des droits et des obligations familiaux de l'homme et de la femme.
 
 

   


les differences entre


l'homme et la femme

    «différences entre homme et femme ! nous sommes dans la deuxième moitié du xxe siècle et vous croyez encore à des notions balayées qui portent la marque du moyen age ! vous vous imaginez que la femme serait différente de l'homme ! sans doute vous voulez en déduire que la femme est un sexe inférieur, une transition entre lanimal et l'homme, qu'elle ne mérite pas de mener une vie indépendante et libre, et qu'elle doit vivre sous la tutelle et le contrôle de l'homme ! ce sont là des idées désuètes et surannées ! notre époque a montré qu'elles sont une duperie que l'homme a inventée pendant la période de la domination de l'homme sur la femme. aujourd'hui c'est le contraire qui a été établi. la femme est le sexe supérieur, et l'homme, le sexe inférieur...»

tels sont, schématiquement, les propos que tiendraient les gens occidentalisés à ladresse de quiconque ose parler de la différence entre l'homme et la femme. cependant le formidable progrès scientifique du xxe siècle a permis de montrer clairement l'existence de disparités entre l'homme et la femme. leur existence n'est pas un leurre, mais une vérité scientifique fondée sur l'observation et l'expérience. en tout cas, ces différences n'ont rien à voir avec la supériorité ou l'infériorité de leur sexe. la loi de la création a voulu qu'elles servent à rendre les relations  conjugales entre l'homme et la femme plus solides et à renforcer la base de l'union de ceux-ci. elle a donné existence à ces différences en vue d'une meilleure distribution des responsabilités de l'homme et de la femme, et en vue de la détermination des droits et  des obligations familiaux de chacun des deux. le but pour lequel la loi de la création a créé ces différences est pareil au but pour lequel elle a créé des différences  entre les membres d'un seul corps. lorsqu'elle a fixé un emplacement pour l'il, un autre pour l'oreille, un autre pour la main, un autre pour la colonne vertébrale, etc., elle navait aucune préférence pour l'un ou lautre de ces membres, ni aucune discrimination entre eux.


sagit-il de rapport de complémentarité ou de perfection et d'imperfection ?

il est étonnant de voir certains insister sur le fait que la disparité entre les aptitudes physiques et psychologiques de l'homme et de la femme serait due à l'imperfection de la femme et à la perfection de l'homme, et affirmer que la femme aurait été créée imparfaite intentionnellement.

la notion de l'imperfection de la femme a eu plus cours en occident qu'en orient. les occidentaux on réservé à la femme un bien mauvais traitement. parfois, sappuyant sur des propos attribués à l'eglise, ils disaient que la femme devrait avoir honte d'elle-même, et parfois, sarcastiques, ils disaient : «la femme est cet être qui a de longs cheveux et un petit cerveau», «la femme est la dernière bête sauvage que l'homme ait apprivoisée», «la femme est une transition entre lanimal et l'homme», etc...

mais ce qui est encore plus étonnant, c'est de voir certains occidentaux faire un virage à 180 degrés pour essayer de trouver, bien tardivement, mille et mille arguments afin de prouver que, de par sa création, l'homme est un être inférieur et imparfait alors que la femme est l'être supérieur et parfait !

si vous avez lu le livre dashley montague intitulé "la femme, l'etre supérieur", vous devriez savoir comment son auteur a essayé, par une présentation fallacieuse des faits, et en invoquant des arguments incongrus, de prouver que la femme est plus parfaite que l'homme. ce livre est certes très valable lorsqu'il sagit des études médicales et psychologiques, et les statistiques sociales qu'il présente, mais c'est lorsque lauteur s'efforce de tirer des conclusions personnelles pour démontrer ses affirmations subjectives, que tout tourne totalement à labsurde. pourquoi les occidentaux méprisent-ils tellement un jour la femme, puis, pour réparer leur tort du passé, se sentent obligés de la purifier de tous les défauts qu'ils lui avaient attribués et de recoller ces défauts à l'homme ? pourquoi faut-il regarder les différences entre l'homme et la femme comme étant le résultat de la perfection d'un sexe et de l'imperfection de lautre, pour que, par la suite, nous nous sentions obligés de prendre parti tantôt pour l'homme tantôt pour la femme ?

lauteur dudit livre insiste que la femme est supérieure à l'homme et considère les privilèges de l'homme comme étant le produit de facteurs historiques et sociaux, et le résultat de causes naturelles.

en fait, les différences entre la femme et l'homme sont une question de rapport de complémentarité et non de perfection et d'imperfection. la loi de la création a voulu trouver, à travers ces différences, un meilleur rapport de complémentarité entre l'homme et la femme, qui ont été créés certainement pour mener une vie conjointe. ce point sera plus développé ultérieurement.


la théorie de platon

la question de la dissemblance entre l'homme et la femme n'est pas quelque chose de nouveau, ni un événement de notre siècle. elle est vieille de deux mille quatre cents ans. elle fut débattue, sous sa forme actuelle, par platon, dans son livre, "la république". il y disait que les hommes et les femmes avaient les mêmes aptitudes, et que les femmes peuvent faire les mêmes travaux que les hommes, et jouir des mêmes droits qu'eux.

les germes de toutes les idées sur la femme qui ont émergé au xxe siècle, et même les idées qui paraissent extrémistes et inacceptables aux gens du xxe siècle, sont fondées sur les opinions de platon. c'est pour cette raison que les gens ladmirent tant et lappellent "le père de la philosophie". platon traita, dans la 5e partie de son livre "la république", des questions telles que le socialisme des femmes et des enfants, lamélioration de la race et de la descendance, la privation de certains hommes et femmes de l'engendrement et la limitation de celui-ci à des hommes et des femmes qui jouissent de bonnes qualités, l'éducation des enfants en dehors du milieu familial, la limitation de la reproduction à un certain âge de l'homme et de la femme, ou pendant les années de leurs pleines force et vitalité. platon croyait que, de même que l'on entraîne les hommes aux arts martiaux, de même on doit le faire pour les femmes, et que, de même que les hommes participent aux compétitions sportives, de même les femmes doivent y participer, etc.

mais il y a deux remarques à propos de ce que dit platon à ce sujet. la première est qu'il admet que les femmes sont physiquement et mentalement plus faibles que les hommes, ou en dautres termes, il considère la disparité entre l'homme et la femme comme étant quantitative, et refuse de croire qu'ils sont qualitativement différents sur le plan des aptitudes. il pense que l'homme et la femme ont des talents similaires, et que la seule chose qui les différencie réside en ceci que, à certains égards, la femme est plus faible que l'homme, mais que cela ne justifierait pas qu'elle doive occuper une autre sphère dactivité séparée.

et comme platon considère la femme comme étant plus faible que l'homme, il remercie dieu de lavoir fait naître homme. il dit : «je remercie dieu de mavoir fait naître grec et non pas non-grec, homme libre, et non pas esclave, homme et non pas femme.»

la seconde remarque est que tout ce que platon a dit à propos de lamélioration de la lignée, de l'égalité du développement des aptitudes de l'homme et de la femme, du socialisme de la femme et de l'enfant, il en a confié la tâche aux "philosophes-gouvernants", car, selon lui, seule cette catégorie d'hommes mérite dassumer le pouvoir. et, comme on le sait, platon était un opposant à la démocratie et un partisan de laristocratie. donc les différentes vues qu'il a exposées ci-dessus concernent la classe aristocratique, mais sur les autres classes il exprime des opinions différentes.


aristote et platon

le disciple de platon, aristote, a succédé à son maître et a exposé ses vues sur les différences entre l'homme et la femme dans son livre "la politique". mais ses idées sur ce sujet sont très opposées à celles de son illustre prédécesseur. il croit, lui, que l'homme et la femme sont différents, non seulement quantitativement, mais également qualitativement. il dit que les deux sexes ont des talents différents, et que les fonctions qui leur ont été confiées et les droits qui leur ont été accordés par la loi de la création sont largement différents. selon aristote, les vertus morales de l'un et de lautre aussi sont différentes à bien des égards. ainsi, il est possible que quelque chose soit considéré comme une vertu pour un homme et le contraire pour la femme, et vice versa.

dans le monde antique, les vues de platon furent remplacées par celles daristote. les penseurs qui leur ont succédé, ont préféré les théories daristote à celle de platon.


l'opinion du monde moderne

c'était là l'opinion du monde antique sur ce sujet. voyons maintenant ce que le monde moderne en dit. le monde moderne ne se contente plus de l'intuition et de lapproximation. il procède par observation, expérimentation, statistiques, chiffres et la constatation de l'il. dans le monde moderne, et à la lumière des études approfondies dans les domaines médical, psychologique et sociologique, on a découvert des différences plus nombreuses et plus profondes entre l'homme et la femme, que celles que connaissait le monde ancien.

les gens de lantiquité évaluaient l'homme et la femme seulement sur la base de la grande taille de l'un et de la petite taille de lautre, la rudesse de l'un, la douceur de lautre, la voix forte de l'un, faible de lautre, les cheveux denses de l'un, clairsemés de lautre, etc. en tout cas, dans leur comparaison entre l'homme et la femme, ils ne dépassaient pas le cadre de la différence dans l'âge de la puberté de l'un et de lautre, et des différences de l'esprit et des sentiments de chacun de deux, voyant que l'homme représente laspect de la sagesse et de la retenue, et la femme, laspect de la passion et de lamour.

mais de nos jours dautres disparités sont mises en lumière. on sait aujourd'hui que le monde de la femme est différent de celui de l'homme à de nombreux égards. nous allons tout dabord exposer les différences que nous avons extraites des écrits des experts dans ce domaine. puis, nous essaierons d'expliquer le pourquoi de ces différences, et de les classer selon qu'elles sont naturelles ou qu'elles résultent de facteurs historiques, culturels et sociaux. en fait, une partie de ces différences peut être perçue si on a un peu d'expérience et de connaissance, et lautre partie semble évidente et n'être en aucun cas contestée.


deux sortes physiques différentes

sur le plan physique, en général l'homme a des membres plus larges que ceux de la femme, et il est plus grand qu'elle. l'homme est plus rude, la femme plus fine. la voix de l'homme est relativement rauque et lourde, et celle de la femme, douce et légère. le développement du corps de la femme est plus rapide, et celui de l'homme plus lent. on sait que même le développement du ftus femelle est plus rapide que celui du ftus mâle. l'homme est physiquement plus fort que la femme, et ses muscles sont plus développés, alors que la femme a une plus grande résistance que l'homme. la femme atteint l'âge de la puberté plus tôt, et perd la possibilité de la reproduction plus tôt que l'homme. une fille commence à parler plus tôt qu'un garçon. le cerveau moyen de l'homme est plus grand que le cerveau moyen de la femme, mais proportionnellement à l'ensemble du corps, le cerveau moyen de la femme est plus grand. les poumons de l'homme peuvent respirer plus dair que ceux de la femme. le cur de la femme bat plus rapidement que celui de  l'homme.


deux psychologies différentes

sur le plan psychologique, on estime que l'homme est plus enclin au sport, à la chasse et aux travaux physiques que la femme. les sentiments de l'homme tendent vers le défi et le combat, alors que ceux de la femme tendent à la paix. l'homme est agressif, alors que la femme est relativement calme et tranquille. la femme a tendance à éviter la violence. c'est pourquoi les cas de suicide chez les femmes sont moins nombreux que chez les hommes. même lorsqu'ils se suicident, les hommes le font d'une manière plus violente : ils se tirent une balle dans la tête, se pendent, ou se jettent du haut d'un bâtiment ; alors que les femmes recourent plutôt aux calmants, à l'opium, etc.

les sentiments de la femme sont plus prompts à l'excitation que ceux de l'homme, c'est-à-dire que dans le domaine de lamour, la femme est rapidement sujette à l'émotion et à laffectation, alors que l'homme l'est moins. la femme est soucieuse naturellement de ses ornements, de sa beauté, des modes, alors que l'homme ne l'est pas, ou moins. les sentiments de la femme sont moins stables que ceux de l'homme. la femme est plus précautionneuse, plus religieuse, plus peureuse et plus cérémonieuse que l'homme. la femme a des sentiments maternels depuis l'enfance. elle ne peut rivaliser avec l'homme dans les sciences déductives et sujets intellectuels secs, mais en littérature et en arts elle est loin d'être distancée par l'homme. l'homme a plus de capacité à garder ses secrets. il peut garder pour lui-même des événements malheureux, et c'est pourquoi il est plus souvent atteint de maladies dues à l'introversion. la femme a un cur plus tendre que celui de l'homme, elle pleure plus facilement, et parfois recours au mensonge plus rapidement que l'homme.


les sentiments réciproques de l'homme et de la femme

l'homme est l'esclave de son désir de la femme, et celle-ci est l'otage de son amour pour l'homme. l'homme aime la femme qui lui plaît, et la femme aime l'homme qui s'intéresse à elle préalablement et qui s'occupe d'elle. l'homme veut posséder la femme, et la femme veut dominer le cur de l'homme. l'homme veut vaincre la résistance de la femme, et la femme veut le dominer en captivant son cur. l'homme veut s'emparer de la femme et elle veut lattirer. ce qui plaît à l'homme chez la femme, c'est la beauté et la coquetterie, et ce qui plaît à la femme chez l'homme, c'est le courage et la bravoure. la femme considère la protection de l'homme comme la chose la plus chère pour elle. elle peut contrôler ses désirs. le besoins sexuel de l'homme est actif et agressif, alors que celui de la femme est passif et sactive par l'excitation.


les différences entre l'homme et la femme  ii

un psychologue américain, le professeur reek a publié dans un ouvrage volumineux, le résultat de ses recherches sur la question de l'homme et de la femme. il y écrit notamment : «le monde de l'homme est totalement différent de celui de la femme. si la femme ne peut pas agir ou penser comme l'homme, c'est parce que l'un et lautre appartiennent à deux mondes différents.»

et dajouter : «selon lancien testament, l'homme et la femme ont été créés à partir d'une même chair. c'est vrai, mais bien qu'ils émanent d'une même chair, ils ont deux corps différents, qui sont totalement dissemblables dans leur composition. ils n'ont jamais les mêmes sentiments et ne réagissent jamais de la même façon aux divers incidents et accidents. ils sont comme deux planètes tournant sur deux orbites différentes. ils peuvent se comprendre l'un lautre, et être complémentaires l'un de lautre, mais ils ne sont jamais unifiés. voilà pourquoi ils peuvent vivre l'un avec lautre, saimer l'un lautre, convenir l'un au tempérament de lautre.»

le professeur reek compare l'esprit de l'homme avec celui de la femme, et il découvre beaucoup de leurs dissemblances. il dit à ce propos : «c'est ennuyeux pour l'homme de se sentir obligé de vivre toujours avec la femme qu'il aime. mais rien n'est plus plaisant pour la femme que d'être près de l'homme qu'elle aime. l'homme veut rester toujours le même, mais la femme voudrait se réveiller chaque matin avec un nouveau visage.