Home > Bibliothèque > Livres > Comment J'ai Eté Guidé

 

next page

back page

pour faire la prière nous sommes allés dans une mosquée mitoyenne, sayed baker-sadr était l'imam et dirigeait les prières du -dhohr- et -asr'. je me sentais comme vivant parmi les compagnons du prophète, un jeune qui avait une voix très émouvante récitait des invocations entre les prières pour glorifier dieu et bénir son messager. "que dieu bénisse mohammed et les descendants de mohammed", tel était le cri de tous a la fin des prières et des invocations.

après les prières il restait dans le "mihrab" pour répondre aux questions des fidèles, quelques uns venaient lui chuchoter des confidences, il répondait alors discrètement aux affaires personnelles, la personne qui obtenait la réponse à sa question lui baisait la main avant de le quitter

je ne pouvais qu'éprouver de l'admiration pour ce savant si digne, résolvant les problèmes, et vivant les inquiétudes de tous ceux qui s'adressaient à lui.

je suis retourné avec lui dans sa maison, il m'a comblé de générosité, et d'hospitalité jusqu'à ce que je finisse presque par en oublier ma famille et mes proches. je sentais qu'il suffisait d'un mois seulement avec lui pour que je devienne chi'ite à cause de son comportement, de sa modestie et de la distinction de ses mœurs.

a chaque fois que je le regardais, il me souriait et me demandait si j'avais besoin de quelque chose; durant quatre jours je ne le quittais que pour dormir.

malgré les innombrables visites que lui rendaient les savants venus du monde entier, j'ai vu chez lui des saoudiens;( je ne savais pas qu'il y avait des chi'ites au hijaz, en arabie) des savants de bahraîn, de katar, des emirats, du liban, de syrie, de l'iran, de l'afghanistan, de la turquie et de l'afrique noire.

il parlait avec eux en plusieurs langues, il affrontait leurs problèmes, ils ne sortaient alors de chez lui qu'avec satisfaction.

je ne manquerai pas de souligner ici une affaire qu'il a traité en ma présence. je la mentionne pour l'histoire, pour que les musulmans sachent ce qu'ils ont perdus en négligeant les lois de dieu.

quatre hommes se présentaient devant sayed baker-sadr, j'ai compris à leur accent qu'ils s'agissait d'irakiens.

l'un d'eux a vendu la maison qu'il avait hérité de son grand-père à un homme qui était présent aussi. un an après la vente, deux frères ont prouvés qu'ils étaient aussi deux héritiers légitimes du défunt.

tous les quatre étaient assis devant sayed sadr, chacun lui présentait ses papiers et documents, après quelques minutes de lecture et de conversations

sayed sadr donna son jugement:

il donna à l'acheteur le plein droit à la propriété, et demanda au vendeur de rembourser aux deux frères leur part de la somme perçue.

ils se levèrent en baisant sa main et s'embrassèrent.

j'ai été très étonné de la scène, je ne croyais pas mes yeux et j'ai demandé à abou-choubbar si l'affaire était achevée .

il dit "tout est fini. chacun a eu son droit". je m'exclamais alors: "gloire à dieu quelques minutes seulement ont suffit pour résoudre ce conflit, et avec cette simplicité ?!"

dans nos pays, un cas pareil, aurait persisté pendant des années sans issu, parfois les plaignants meurent et leurs enfants poursuivent i'affaire et dépensent pour le tribunal et les avocats plus que la valeur de la maison.

les procès parcourt le tribunal d'instance puis la cour d'appel, la cour de cassation ; mais finalement personne ne sera satisfait; et après une si longue affaire qui aura coûté des dépenses énormes tout ceci ne peut alors que provoquer la corruption en plus de la haine et de l'hostilité entre les familles.

abou-choubbar m'a répondu:" de même chez nous ici".

- comment cela ?

- quand les gens portent plainte aux tribunaux gouvernementaux, il se passe exactement ce que tu viens de me décrire, mais quand ils se confèrent à un savant religieux et respectent les lois islamiques, le jugement sera conclu en quelques minutes.

"et qui a une meilleure justice que dieu pour un peuple convaincu?" ai-maâida, verset 50.

de plus sayed sadr ne leur a prit aucun sou, s'ils s'étaient rendus au tribunal gouvernemental leurs têtes seraient dénudées.

j'ai ri de cette expression, qui est courante chez nous et qui signifie qu'ils se retrouvent dépouillés de tout, j'ai dit:" qu'allah soit loué",

si je n'avais pas assisté moi-même à cette scène, je ne croirais jamais cela.

abou-choubbar m'a dit: "mon frère, ce que tu as vu est simple par rapport à d'autres cas difficiles et complexes. les savants religieux parviennent à résoudre même des affaires criminelles.

j'ai dit avec étonnement - "donc vous avez en irak deux gouvernements, un gouvernement de l'etat, un autre de clergé ?

il dit : "non, nous n'avons qu'un seul gouvernement, mais les musulmans chi'ites qui se réfèrent aux "oulémas- n'ont pas de relation avec le gouvernement, "baâthiste" et non islamique, mais ils sont soumis au gouvernement par le droit de citoyenneté par le code civil, les impôts et les statuts personnels.

si un musulman pratiquant, se disputait avec un autre non pratiquant il serait obligé de porter plainte au tribunal de l'etat, parce que ce dernier n'accepterait d'être jugé par le clergé. par contre si les deux adversaires sont pratiquants, l'affaire est réglée; car le jugement du savant religieux est respecté par tous. ainsi les procès jugés par les autorités religieuses trouvent leurs solutions le même jour, tandis que les procès jugés par l'etat attendent des mois et des années.

cela a éveillé en moi le sentiment de pleine satisfaction face aux lois de dieu, loué soit-il, et j'ai compris à ce moment là, la signification des versets coraniques :

"celui qui ne juge pas d'après ce que dieu a fait descendre, ceux là sont les mécréants... " ai-mâaida, verset 44.

"celui qui ne juge pas d'après ce que dieu a fait descendre, ceux-là sont les injustes... " ai-mâaida, verset 45.

"celui qui ne juge pas d'après ce que dieu a fait descendre, ceux-là sont les dévergondés" ai-maaida, verset 47.

de même s'éveillait en moi le sentiment de haine et de révolte contre les incrédules qui changent les lois divines, avec des lois injustes qu'ils ont inventées eux mêmes; ils se moquent alors des lois divines et les jugent " barbares et sauvages ", quand il s'agit de couper le main du voleur, lapider l'adultère, tuer le criminel.

d'où viennent ces nouvelles idéologies étranges à notre culture?. sans doute de l'occident et des ennemis de l'islam, qui savent que l'application des lois islamiques signifie leur destruction inéluctable, parce qu'ils sont des voleurs, des traîtres, des assassins criminels, ils commettent l'adultère et sèment le désordre sur terre en instituant la barbarie.

pendant ces quelques jours passés chez sayed sadr plusieurs dialogues sont intervenus, je le questionnais sur toutes choses, et particulièrement sur tout ce que j'ai appris en tunisie concernant les chi'ites et leurs traditions.

j'ai alors questionné sayed baker-sadr sur la "wilaya" de l'imam ali, qu'ils attestent lors de l'appel à la prière ?!

il a répondu:

"il faut savoir que l'emir des croyants ali (que la paix soit sur lui) a été honoré et choisi par dieu, pour porter la continuation de la compréhension du message après le dernier prophète. chaque prophète a désigné un successeur, notre prophète mohammed a désigné ali comme continuateur, si, nous le favorisons devant tous les compagnons du prophète, c'est parce que dieu et son messager l'ont favorisé. nous avons des preuves logiques, mentionnées dans le coran et la "sunna"; ces preuves sont irréfutables, car elles sont universelles aussi bien pour les chiites que pour les sunnites, nos savants ont compilés plusieurs ouvrages à ce sujet. et comme les intérêts de la dynastie "omayade" exigeaient l'oubli et la dissimulation de l'histoire authentique; ils ont obligé les gens à maudire et injurier ali et ses fils du haut des chaires des mosquées, alors que les chi'ites opposants à cette dynastie attestaient que ali est "wali allah" (ami de dieu) et le musulman ne doit pas insulter et maudire un tel homme.

ali et ses descendants; les imams purifiés sont un catalyseur historique pour tous les musulmans à travers les générations, afin qu'ils connaissent la vérité.

ils doivent reconnaître la juste cause de ali et la vanité de ses ennemis, il y a beaucoup de choses recommandables dans les rites religieux. tel que la proclamation de la wilaya pour l'appel à la prière, mais qui ne sont pas obligatoires.

le musulman sera récompensé s'il les accomplit mais il ne sera pas puni s'il les néglige. et à titre d'exemple il est recommandable d'attester, après le témoignage - que dieu est unique et que mohammed est son messager - que le paradis et l'enfer sont des vérités, et que dieu ressuscite les morts".

j'ai dit :" nos savants nous ont appris que abou-baker esseddik est le plus favorisé de tous les compagnons et les califes orthodoxes, ainsi se classent après lui omar et othman, tandis que ali vient en quatrième position (que dieu soit satisfait de tous )".

après quelques réflexions, sayed sadr a répondu ;

ils peuvent dire ce qu'ils veulent, mais sans aucune preuve, et de plus ce qu'ils disent est en contradiction avec ce qui est mentionné dans leurs livres qu'ils appellent les "sihah" : (véridiques) .

plus tard, leurs historiens ont considéré que; le plus distingué et préféré de tous les croyants était aboubaker, puis omar, puis othman, mais ali ne figurait pas dans la liste, il était pour eux un homme ordinaire". ensuite je le questionnais au sujet de la pierre sur laquelle ils se prosternent pendant les prières et qu'ils appellent (torba hussaînya)

il répondit : il faut savoir que nous nous prosternons sur la pierre, et non pour la pierre, comme le prétendent certains diffamateurs. la prosternation est uniquement pour allah. ce qui est sûr pour nous et pour les sunnites aussi, c'est que les prosternations doivent être faites sur la terre ou sur les plantes de la terre non comestibles, le prophète lui-même a fabriqué une petite natte d'un mélange de terre et de paille sur laquelle il se prosternait pendant ses prières. il a apprit à ses compagnons d'en faire autant, et leur a interdit de se prosterner sur leurs vêtements.

ceci est 'évident pour nous. ainsi l'imam ali ibn hussain zain-el-abidine a fabriqué une pièce de terre de "kerbalaâ"( terre pure et bénite sur laquelle le sang de l'imam husseîn et des martyrs a coulé), aussi ses partisans ont adoptés cette pratique jusqu'à nos jours.

nous ne disons pas que la prosternation n'est légale que sur la "tourba", mais nous disons plutôt qu'elle se fait sur n'importe quelle pierre propre où sur les nattes fabriquées de palmes ou de plantes semblables."

j'ai dis : "a propos, pourquoi les chi'ites pleurent l'imam hussaîn jusqu'à nos jours, ils frappent leurs poitrines jusqu'à la blessure et l'écoulement du sang ce qui est interdit en islam ? car le prophète (la paix sur lui) a bien dit"il n'est pas de ma communauté celui qui frappe ses joues et déchire ses vêtements et appelle aux injures."

sayed baker-sadr a répondu :" oui la tradition du prophète est sans doute véridique mais n'a aucun rapport avec les funérailles de l'imam husseîn: car celui qui appelle à venger hussaîn en suivant son chemin. ne profère pas une injure. puisque les chi'ites sont des êtres humains: ils ont des sentiments et des émotions qui prévalent à la commémoration de "achoura"( jour où l'imam hussein fût tué en martyr) . en se rappelant ce qui est arrivé à lui et sa famille et ses amis. nous savons que les bonnes intentions seront récompensées, car allah récompense ses serviteurs suivant leurs intentions.

j'ai lu moi-même les rapports officiels du gouvernement egyptien à l'occasion de la disparition de jamel abdenasser la semaine dernière, ces rapports enregistraient plus de huit cas de suicide: les gens se jetèrent des hauts des immeubles où sous les passages des trains etc. sans compter un grand nombre des blessés. je cite cela comme exemple d'émotions excessives. ii n'est pas juste que nos frères sunnites condamnent leur frères chi'ites. quand ces dernier pleurent le martyr suprême, eux qui ont vécu la tragédie de l'imam hussein depuis sa mort et jusqu'à nos jours. on rapporte même que le messager de dieu a lui aussi. pleuré sur son petit fils hussein ainsi que gabriel".

je lui demandais:" pourquoi les chi'ites décorent-ils les tombeaux de leurs saints avec de l'or et de l'argent, ce qui est interdit en islam"

ii répondit : "ceci n'est pas l'exception des chi'ites, cela n'est pas illicite. regardez les mosquées de nos frères sunnites en irak. en egypte, en turquie et dans d'autres pays musulmans. elles sont décorées d'or et d'argent. aussi la mosquée du saint prophète à médina et même la "kaâba' est couverte chaque année d'un nouvel habit brodé d'or. alors ceci n'est pas une exception des chi'ites, il s'agit simplement d'un témoignage d'amour et de respect".

je lui demandais ensuite quel était son opinion sur les savants saoudiens qui interdisent de toucher les tombeaux et d'invoquer la bénédiction des saints, ce qui est considérés pour eux polythéisme.

il répondit:" si on touche les tombeaux en invoquant les morts pour qu'ils agissent, cela est du polythéisme, mais les musulmans sont monothéistes et savent bien que dieu est le seul tout puissant. nous n'invoquons les imams et les saints qu'en qualité d'hommes proches de dieu, cela n'est aucunement une forme de polythéisme.

seuls les savants saoudiens wahhabites que tu as cité y sont hostiles: ils ont accusé tous les musulmans de blasphème à cause de cela, et ont même fait couler leur sang. ils frappent les vieillards pendant le pèlerinage tout simplement parce qu'ils disent: "o prophète que la paix de dieu soit sur toi".

ils empêchent toute personne de toucher à la porte de son mausolée.

nos savants ont mené plusieurs débats avec eux mais ils ont persisté dans leur arrogance.

sayed charaffeddine. savant chi'ite était invité au palais royal pendant le pèlerinage parmi les savants qui présentaient leurs vœux au roi abdelaziz aal-saoud à l'occasion de la fête du sacrifice.

a son tour le savant chi'ite a offert au roi le coran relié en cuir, le roi comme pour honorer le coran, il l'a embrassé et le mit sur le front, à ce moment sayed charaffeddine lui dit: "o roi, pourquoi tu embrasses le cuir et tu le glorifies, ce n'est qu'une peau de chèvre ''

le roi répondit: "mon intention est pour le coran intérieur et non la peau de chèvre"

sayed charaffeddine répliqua alors : "tu as bien dit, car nous aussi en embrassant la porte ou la fenêtre du mausolée du saint prophète, nous savons que ce n'est qu'un métal inutile mais notre intention va au delà du fer et du bois, nous glorifions le prophète lui-même, exactement comme toi lorsque ton intention visait le saint coran en embrassant la peau de chèvre qui le couvrait".

l'audience était impressionnée et les savants criaient "allahou-akbar" en signe de satisfaction et d'accord.

le roi était obligé de permettre aux pèlerins de cette époque de bénir et glorifier les reliques du prophète mais cela fut interdit par son successeur.

la question n'est donc pas la crainte que les gens deviennent polythéistes, mais elle est plutôt politique. tout ceci est basé sur un antagonisme, pour opprimer les musulmans afin de consolider le pouvoir et l'autorité royale sur eux.

l'histoire nous rapporte un grand témoignage de leur oppressions et injustices à l'égard de la communauté "mohammedienne".

finalement j'ai demandé à sayed sadr son opinion sur les confréries "soufis": il répondit:

"ils présentent des aspects positifs et d'autres négatifs, ce qui est positif c'est l'enseignement spirituel qui incite l'être humain à renoncer à tous ce qui est artificiel ici bas. ce qui est négatif c'est l'isolation et la fuite devant les responsabilités etc. mais l'islam comme nous le savons accepte le positif et rejette tout ce qui est négatif.

 

 


doutes et perplexites

les réponses de sayed mohammed baker-essadr était claires et convaincantes, mais comment pourraient-elles atteindre le cœur d'une personne comme moi, qui a passé vingt-cinq années de sa vie sur le principe de glorifier les compagnons du prophète et de les respecter, surtout les khalifes orthodoxes qui nous ont été recommandés par le messager de dieu. il nous a même ordonné de suivre leur enseignements et en particulier d'aboubaker "esseddik" et omar "el-farouk", dont les noms n'étaient jamais mentionnés depuis mon arrivée en irak, mais j'ai entendu d'autres noms étranges que j'ignorais complètement.

j'ai entendu parler de douze imams, et de la désignation de ali comme successeur du prophète, désignation proclamée par le prophète lui-même. comment pourrais-je croire en tout cela ?!

comment croire que les compagnons du prophète qui étaient l'élite des gens s'accordent contre l'imam ali (que dieu soit satisfait de lui). ils nous ont enseignés depuis notre enfance que tous les compagnons (que dieu les glorifient) respectaient l'imam ali et connaissaient sa valeur, il était l'époux de fatima ezzahra, le père de hassen et hussaîn, et surtout" la porte de la cité du savoir".

l'imam ali connaissait aussi la valeur d'aboubaker "esseddik" qui était le premier à se convertir à l'islam, et qui a accompagné le messager de dieu dans la grotte, allah l'a mentionné dans le saint coran. le prophète l'a chargé de diriger les prières pendant sa maladie, il a même dit:

"si j'avais à prendre ,quelqu'un comme ami intime ça serait aboubaker".

pour tout cela les musulmans l'ont choisit comme khalife. l'imam ali connaissait aussi la valeur de omar par lequel dieu a glorifié l'islam, le prophète l'appelait "el-farouk" (qui discerne la vérité de l'erreur), il connaissait aussi la valeur de othman à qui les anges doivent le respect et la pudeur, c'est lui qui a financé toute une armée pour la bataille de `tabouk", le prophète l'appelait "le doué de deux lumières".

comment nos frères chi'ites peuvent-ils ignorer tout cela, et considérer ces grandes personnalités comme des gens ordinaires qui auraient dévié vers l'avidité de ce monde et qui ont désobéit aux ordres du prophète après sa mort ?!

ceux-la même se hâtaient à l'exécution des ordres du messager en tuant leurs parents et les membres de leurs familles pour la cause de l'islam, ils ne peuvent alors être impliqués dans les ambitions transitoires de ce monde, pour accéder au pouvoir de khalife en ignorant les ordres du prophète !

next page

back page