Home > Bibliothèque > Livres > Comment J'ai Eté Guidé

 

next page

back page

en effet, c'est pourquoi, je ne pouvais croire à tout ce que disaient les chi'ites du fait que j'étais convaincu par tant d'autres choses. donc je suis resté dans un état de doute et de perplexité.

les doutes que les savants chi'ites ont fait naître en moi, puisque leurs idées étaient logiques et pleines de sens, mais je restais tout de même perplexe, puisque je n'arrivais pas à croire et à admettre que les compagnons du prophète (que dieu les bénissent tous) ont pu devenir indifférent au message de dieu, et devenir faibles face aux pièges et tentations du monde d'ici bas ?!!

"o mon dieu, comment cela a-t-il pu arriver ?est-ce vrai que les compagnons du prophète sont descendus à un niveau si bas tel que le décrive les chi'ites?" .

l'important est que ces doutes et ces interrogations en moi trouvent une réponse, et que je puisse explorer les sujets cachés qui doivent être dévoilés pour atteindre la vérité.

mon ami moneern arriva, et nous voyageâmes ensemble vers la ville de "karbalaa", c'est là que j'ai appris la tragédie de l'imam hussaîn telle qu'elle a été vécue par ses disciples, j'ai su à ce moment que l'imam hussaîn n'était pas mort, et que son martyr est éternel.

les gens se rassemblaient autour de sa tombe et pleuraient avec une douleur et une tristesse que je n'avais jamais vu. on aurait pu croire que l'imam hussaîn venait juste de mourir.

j'ai écouté les orateurs qui décrivaient l'incident de karbalâa avec lamentations et gémissements, à tel point que l'auditeur ne pouvait plus se tenir debout et tombe à terre. moi aussi j'ai pleuré et pleuré en libérant mon âme, j'ai senti un grand soulagement spirituel que je n'avais pas connu auparavant, comme si j'étais parmi les ennemis de hussen et que je venais subitement de rejoindre ses amis et ses disciples qui sacrifiaient leurs vies pour lui.

l'orateur récitait l'histoire de "el-hourr" qui était l'un des commandants de l'armée chargée de combattre hussaîn, mais el-hourr se leva au milieu de champs de bataille en tremblant comme une plume, quand l'un de ses amis lui demanda s'il avait peur de la mort, il a répondu :" non, par allah, mais je suis en train de choisir entre le paradis et l'enfer", puis il poussa son cheval vers l'imam hussaîn en lui demandant si dieu accepterait son repentir ?

je ne pouvais plus me contrôler à ces propos je tombais par terre en pleurant, comme si je jouais le rôle d'el-hourr, je demandais à hussaîn : "o fils de prophète puisse dieu accepter mon repentir. o fils du messager de dieu pardonne moi".

la voix de l'orateur était influente, les gens pleuraient en criant, ils se lamentaient, lorsque mon ami a entendu mes cris il m'a pris entre ses bras et me serra contre sa poitrine comme ferait une mère avec son fils, il pleurait aussi et murmurait: "o hussen, o hussaîn".

je venais de vivre des moments très émouvants. ou j'ai connu le vrai" sens de pleurer", j'ai sentis que mes larmes lavaient mon coeur et mon corps de l'intérieur.

j'ai compris à ce moment la ce sens du -hadith- du prophète disant:

" si vous saviez ce que je savais, vous rieriez peu et pleureriez beaucoup. je restais déprimé, pendant toute la journée, bien que mon ami essaya de me rassurer et de me réjouir en m'offrant quelques pâtisseries, mais je n'avais point d'appétit.

je lui ai demandé de me répéter l'histoire du martyr, l'imam hussain car je ne savais pas grand chose, tout ce qu'il nous a été dit par nos savants, c'est que les hypocrites ennemis de l'islam qui ont assassiné omar et othman et ali, eux-mêmes ont tués hussaîn.

c'est tout ce que nous savons. d'ailleurs nous célébrons "achoura" comme l'une des fêtes musulmanes là laquelle nous distribuons l'aumône de "zakat", nous préparons les meilleurs plats de cuisine, les enfants allaient féliciter les grands parents qui leur donnaient de l'argent pour s'acheter des bonbons et des jouets.

cependant il y a d'autres coutumes dans quelques villages, où les gens allument le leu et ne font pas de travaux, ils ne célèbrent pas de mariage et ne se réjouissent pas le jour de "achourâ", mais nous appelons tout cela coutumes et traditions sans aucune explication.

nos savants parient souvent de la grandeur de ce jour et nous disent que "achoura" est un jour de bénédiction et de miséricorde.

c'est vraiment étonnant ?

nous avons visité aussi le tombeau de abbas le frère de l'imam hussaîn duquel je n'avais jamais entendu parlé, mon ami me racontait l'histoire de sa bravoure et de son héroïsme.

nous avons rencontré d'autres savants pieux, dont les noms en détail m'échappent, mais je me rappelle encore de quelques surnoms, tel que bahr ei ouloum et sayed el-hakim, kachef al-guita, al-yassin, tabatabay, faïrouz abadi, assad-haydar et bien d'autres qui m'ont honorés de leurs rencontres.

et pour dire la vérité, lis m'ont tous impressionnés par leur dignité. la population chi'ite les respecte beaucoup et leur confie la gestion des lieux saints, des écoles, des universités, des maisons d'éditions religieuses. ceci grâce au un cinquième des revenus de chaque chi'ite, ils accordent également des bourses aux étudiants. ils sont indépendants et n'ont aucune relation avec les gouvernants, comme c'est le cas de nos savants qui ne peuvent faire aucune chose sans l'approbation des autorités qui leurs assurent leurs salaires, les désignent ou les destituent selon ce que bon leur semble.

pour moi, c'est un nouveau monde que je viens de découvrir ou plutôt que dieu m'a fait découvrir, je commençais a m'en réjouir et à me familiariser avec ce monde que j'avais tant critiqué. ce nouveau monde m'avait impressionné, il me poussait à la curiosité et à la recherche pour atteindre la vérité désirée.

une tradition du prophète demeurait à mon esprit et me hantait:

" les fila d'israël se sont divisés en soixante et onze groupes, les chrétiens se sont divisés en soixante douze groupes et ma nation se diviserait en soixante treize groupes tous iront en enfer sauf un seul groupes ".

je sais bien que chaque religion prétend détenir la vérité. mais je suis surpris et même etonné chaque fois que je lis cette traditions ma surprise et mon étonnement ne viennent pas de cette tradition en elle-même, mais des musulmans qui la lisent et la répètent dans leurs discours sans analyses et recherches d'expression.

on peut lire à la fin de cette tradition que le prophète a dit:

le groupe qui sera sauvé est celui qui suivra ma voie et celle de nies compagnons.

on se demande : y a-t-il un groupe qui ne prétend pas adhérer au coran et à la sounna ? (le livre de dieu et la tradition du prophète).

si l'on demandait a l'imam malek ou abou-hanifa à l'imam chafey oi ahmed ibn hanbal, chacun ne prétendrait-il pas qu'il se réfèrerait coran et à ta sounna ? ceci est évident pour les sectes sunnites, si l'on ajoute les groupe chiites que je croyais corrompus et déviés, alors qu'ils prétendent aussi ,vivre le coran et !a sounna véridique transmise par ahl-al-beyt (la descendance purifiée du prophète) car les gens de la maison sont les mieux placés pour la connaître.

est-il possible que tous ces groupes suivent la bonne voie comme il le prétendent ? a moins que cette tradition soit fausse, cela est à rejeter puisque tradition est authentique chez les sunnites et les chi'ites. ou alors cette tradition n'a pas de sens et de signification !a à dieu ne plaise que son messager ait pu dire des choses qui n'ont pas de sens, lui qui ne prononce rien sous l'effet de la passion, et ne dit que la sagesse.

donc, il noua reste plus, que de reconnaître qu'il n'y a qu'un seul groupe qui soit sur la bonne voie, tous les autres sont dans l'erreur.

ainsi cette tradition tend à me rendre perplexe ; elle incite celui qui veut être sauvé à la recherche et à l'étude. c'est pour cela que j'étais envahi de doutes et de perplexité après la rencontre des chi'ites .

qui sait? peut-être qu'ils disaient la vérité et qu'ils suivaient la bonne voie ? pourquoi ne dois-je pas rechercher et comparer, puisque islam incite les fidèles à la recherche et l'étude d'après le conan et la sunna aussi dieu a dit:

"ceux qui ont combattu pour notre cause, nous leur indiquerons nos voies" al-ankabout, verset 69.

il dit aussi :

"ceux qui écoutent le discours et en suivent le meilleur, ce sont ceux-là que dieu a bien guidé et ce sont ceux-là les gens doués de réflexion" azzoumar, verset 18.

le prophète a dit également: "recherchez aussi profondément le sens de votre religion, au point qu'on vous juge de folie".

ainsi la recherche et la comparaison sont des obligations religieuses pour toute personne majeure.

avec cette décision et cette volonté, je me suis promis ainsi qu'à mes amis chi'ites, de continuer mes études et mes recherches jusqu'au bout, je les embrassais en regrettant de les quitter car je les ai aimé et ils m'ont aussi aimés, j'ai senti que je quittais des amis fidèles qui avaient sacrifié leur temps pour moi, ils l'ont fait non pas par crainte ni par convoitise, mais pour l'amour de dieu et pour sa miséricorde. car son messager a bien dit :

"si dieu guide un seul être humain, dans la bonne voie par ton aide. cela vaudra mieux pour toi que toutes les richesses de la terre."

j'ai quitté l'irak après avoir passé vingt jours au sein des imams et de leurs fidèles, comme si c'était un beau rêve en souhaitant ne pas me réveiller avant de l'achever.

j'ai quitté l'irak avec regret, et les chers amis aux cœurs pleins d'amour pour ahl-al-beyt. je m'orientais alors, vers le hijaz, là ou se trouve la maison de dieu et la tombe du saint prophète (que la paix soit sur lui et sur sa descendance sainte et pure).

 

 


le voyage pour le hijaz

j'arrivais à djeddah , mon ami béchir est venu à ma rencontre , il était très content de me voir, et m'a emmené chez lui.

il était très généreux avec moi, il passait son temps à me faire visiter tous les lieux saints, nous avons accompli le petit pèlerinage avec force de piété et d'invocation .

je lui présentais mes excuses pour le retard de mon arrivée, je lui racontais mon voyage imprévu en irak et ma nouvelle découverte, et comme il était ouvert d'esprit et bien informé, il m'a dit :

" oui, je sais que les chi' ites ont des grands savants qui ont beaucoup de choses à dire, mais ils ont de nombreux groupes déviés, qui nous causent des problèmes pendant le pèlerinage"

je lui ai demandé de quels problèmes, il s'agissait.

il a répondu :" ils font leurs prières autour des tombes, ils rentrent en groupe aux cimetières de "al-bakii" pour se lamenter et pleurer, ils portent dans leurs poches des pierres sur lesquelles ils se prosternent, et quand ils arrivent au tombeau de hamza à "ouhoud" ils font un convoi funèbre, ils se battent le corps et se lamentent comme si hamza venait de mourir, à cause de cela le gouvernement saoudien leur a interdit d'entrer dans les lieux à visiter".

je lui souriais et dis :" pour cela tu les juges déviés?"

il dit:" pour cela et pour d'autres choses, puisqu'ils viennent visiter la tombe du prophète en même temps, ils s'arrêtent devant les tombes d'aboubaker et omar pour les insulter et les maudire, quelques uns d'entre eux y jettent des saletés .

cela me rappelait ce que disait mon père à son retour du pèlerinage à savoir : "les chi'ites jettent des ordures sur la tombe du prophète."

mon père n'avait jamais vu cela de ses propres yeux, car il disait:

"on a vu des soldats saoudiens qui frappaient des pèlerins à coups de bâtons , et lorsque nous avons protestés contre cette humiliation, ils nous ont dit qu'il ne s'agissait pas de musulmans mais de chi'ites, qui viennent ici pour jeter des ordures sur le tombeau du prophète; alors à ce moment nous les avons maudit et nous avons craché sur eux ".

et voilà que j'entends maintenant de mon ami saoudien qui est né à la médine dire que les chi'ites viennent pour visiter la tombe du prophète, mais ils jettent des ordures sur les tombeaux d'aboubaker et de omar.

je doutais de ces deux versions car j'ai fais moi-même le pèlerinage, et j'ai vu la chambre sacrée dans laquelle se trouvaient les tombes du prophète et d'aboubaker et omar, qui est toujours fermée, personne ne peut y approcher pour toucher la porte ou les fenêtres, alors que dire de celui qui veut y jeter quoi que ce soit? cela me paraissait donc impossible .

premièrement parce qu'il n'y a pas d'espace entre les barreaux , deuxièmement parce qu'il y a clos; gardes militaires en uniforme qui surveillent strictement les portes et les fenêtres, en frappant avec des cravaches toute personne qui avance et essaye de regarder à l'intérieur .

mais ce qui est probable, c'est que les soldats saoudiens qui considèrent les chi'ites incrédules et déviés, les avaient accusés de tout cela pour justifier leur humiliation et inciter les musulmans pèlerins à les frapper et les haïr, ainsi ces derniers propageaient chez eux des mensonges sur les chi'ites.

cela ressemble à ce qui m'a été raconté par un homme honnête, qui me disait : "pendant la circumbulation autour de la kaâba, un jeune chi'ite avait eu le mal de ventre par excès de bousculade , il a vomit , les soldats qui surveillaient la pierre noire l'ont battu et l'ont accusé d'avoir apporter des ordures pour souiller la kaâba , ils ont témoigné contre lui et il fut exécuté le même jour."

j'ai vu passé toutes ces scènes dans mon esprit, je pensais aux accusations et aux préjugés de mon ami saoudien contre les chi'ites .

je me demandais si dans tout cela, il y avait une preuve valable pour accuser d'apostasie ceux qui attestent : qu'il n'y a de dieu qu'allah et que mohammed est son messager, qui font les prières et acquittent l'aumône, jeûnent le mois de ramadan, font le pèlerinage, et ordonnent le bien et interdisent le mal .

je n'ai pas voulu contrarier mon ami, ni soulever avec lui une querelle sans effets, je me contentais de dire :" que dieu les guide et nous-mêmes dans sa bonne voie et qu'il maudisse les ennemis de la religion qui complotent contre l'islam et les musulmans ."

a chaque fois que je circumbulais autour de la kaâba pendant le petit pèlerinage et chaque fois que je visitais la mecque pendant cette période où il n'y avait pas beaucoup de visiteurs, je faisais les prières, en invoquant dieu de toutes mes forces pour qu'il me rende perspicace et clairvoyant , et me guide vers la vérité.

je m'arrêtais sur le lieu saint d'ibrahim (que la paix soit sur lui) je me rappelais le verset coranique

" luttez, comme il se doit pour la cause de dieu, c'est lui qui vous a choisi et il ne vous a imposé dans la religion aucune cause de gêne ou d'embarras . nation de votre père abraham c'est lui qui vous a nommé les musulmans auparavant . que le messager soit en cela témoin contre vous et que vous soyez vous-même témoins contre l'humanité0

faites donc régulièrement les prières, donnez l'aumône légale et mettez-vous sous la protection de dieu, c'est lui votre patron protecteur. quel bon patron protecteur et quel bon soutien''. ai-haj, verset 78.

j'ai commencé à parler à notre maître ibrahim ou notre père ibrahim comme le coran l'appelait .

"o père, toi qui nous a appelé musulmans, après ta mort tes enfants ont divergés, ils sont devenus juif, chrétiens et musulmans, les juifs se sont divisés en soixante et onze groupes, les chrétiens en soixante douze groupes. et les musulmans en soixante treize groupes, d'après ton fils mohammed ils sont tous dans l'erreur et un seul groupe est resté fidèle à ton serment .

"o père ! est-ce la destinée comme le disent les "kadaryas".

dieu lui-même a écrit sur chaque âne sa prédestinée et qu'elle devienne juive ou chrétienne ou musulmane ou polythéiste ou athée. où est-ce l'avidité et l'éloignnement des enseignements divins?

ces infidèles ont certainement oubliés dieu, c'est pourquoi dieu leur a fait oublier leur propre personne."

mon esprit n'accepte pas la prédestination, qui impliquerait que dieu aurait prescrit le sort fatal de l'homme. or, j'ai plutôt un penchant ou presque une certitude que dieu nous a crée et nous a guidé et nous a inspiré la responsabilité du libre choix , il nous a envoyé ses messagers pour nous éclairer le chemin et nous montrer la vérité de l'erreur. mais l'homme a succombé à la tentation de la vie futile, avec son arrogance, son égoïsme, son ignorance et sa curiosité, avec son injustice et sa tyrannie. il a dévié du droit chemin et a suivit le diable, et s'est éloigné de son créateur, ainsi il s'est égaré de sa voie , et le saint coran a exprimé ceci brièvement de et la meilleur façon en disant:

"dieu ne commet aucune injustice envers les gens, mais ce sont les gens qui sont injustes envers eux-mêmes " younes, verset 44.

"o! père ibrahim, on ne peut rien reprocher aux juifs et aux chrétiens qui se sont opposés à la vérité par vanité; voilà la nation, que dieu a sauvé par ton fils mohammed, et la sortit des ténèbres vers la lumière, en faisant d'elle la meilleur nation suscité aux hommes, celle-là aussi, a déviée et s'est divisé en groupes qui s'accusent de blasphème .

le messager de dieu les avait prévenus:" il n'est pas permis à un musulman d'abandonner son prochain plus que trois jours."

pourquoi cette nation s'est-elle divisé en plusieurs états belligérants, qui s'accusent de blasphème sans se connaître, et s'abandonnent les uns, les autres.

" o, père ibrahim, qu'est-il arrivé à cette nation qui était la meilleure au monde et qui a commandée la terre de l'est à l'ouest, et introduit les peuples vers l'illumination, la connaissance et la civilisation.

aujourd'hui elle est devenue la plus arriérée de toutes les nations et la plus humiliée. ses terres ont été violées, ses peuples expulsés de leurs pays, ses lieux saints occupés par les sionistes et elle est incapable de les libérer.

en visitant nos pays, on voit la pauvreté sordide, la famine, et les maladie. les terres sont arides par la négligence, et il y règne l'immoralité des mœurs. l'injustice et la tyrannie, le déclin technique et intellectuel, sans oublier la saleté qui est devenue la mauvaise de nos réputations.

il suffit simplement de comparer les toilettes publiques en europe avec les nôtres. le voyageur ne peut accéder dans les toilettes, tellement sales, et manquent d'hygiène.

next page

back page