next page

back page

la seconde alternative : un libre mariage à durée déterminée. en premier lieu, le mariage à durée déterminée restreint une femme à navoir qu'un seul homme à la fois. il est clair que la restriction imposée à la femme entraîne bon gré mal gré une restriction pour l'homme, qu'il le veuille ou non. si chaque femme est restreinte à un seul homme, chaque homme sera naturellement restreint à une seule femme, sauf si le nombre de l'un des deux sexes était de loin plus grand que celui de lautre. donc, les garçons et les filles peuvent traverser leur phase d'études sans être confrontés aux effets maladifs de l'ermitage temporaire, ni tomber dans labîme du communisme sexuel.


le mariage d'essai

la nécessité du mariage d'essai n'est pas limitée à la période des études seulement, mais elle se fait sentir dans dautres circonstances aussi. ainsi, un homme et une femme désirant se marier d'un mariage permanent, mais nayant pas encore une confiance totale l'un en lautre, pourraient contracter un mariage d'essai pour une période déterminée au terme de laquelle ils décideraient de rester ensemble s'ils constataient qu'ils étaient faits l'un pour lautre, autrement ils se sépareraient.

on peut s'interroger sur les raisons qui ont conduit les européens à grouper un nombre de prostituées dans un lieu particulier sous le contrôle de l'etat ? n'est-ce pas parce que l'existence de célibataires incapables de se marier d'un mariage permanent constituerait un danger potentiel pour les familles et les foyers ?


russel et sa théorie de mariage à durée déterminée

dans son livre "le mariage et la morale", le célèbre philosophe anglais bertrand russel dit : «les prostituées protègent la chasteté de nos femmes et de nos filles. lorsque cette opinion a été exprimée par luckey au milieu de l'époque victorienne, les moralistes furent très offensés, sans avoir compris le sens réel de cette opinion. en tout cas ils étaient incapables de réfuter les arguments de luckey. la logique des moralistes était que si le peuple avait suivi leurs enseignements, les prostituées nauraient plus existé. mais ils savent bien que personne ne prêtait attention à ce qu'ils disaient.»

cette thèse occidentale, visant à écarter les risques que présentent les hommes et les femmes incapables de se marier d'un mariage permanent, était la même que l'islam avait présentée plusieurs siècles auparavant. si cette thèse est adoptée et que ce devoir social est laissé à la charge d'une catégorie de femmes malheureuses, la femme pourra-t-elle pour autant préserver sa dignité, atteindre la position convenable, et les choses iront-elles dans le sens de la déclaration universelle des droits de  l'homme ?

bertrand russel a consacré dans son livre un chapitre à la question du "mariage d'essai", où il écrit notamment : «lindsay, qui fut pendant de longues années président du tribunal de denver, et qui a pu constater beaucoup de faits dans l'exercice de ses fonctions, propose l'institution d'un "mariage damitié", mais malheureusement sa proposition lui a valu la perte de son poste aux etats-unis. on lui reprochait en fait de penser plus au bonheur des jeunes filles et des jeunes gens qu'à susciter un sentiment de culpabilité chez eux. les catholiques et les anti-noir, les ku klux klan, ont joué un rôle principal dans sa destitution.

«la proposition du mariage damitié faite par un conservateur sage avait pour but l'instauration d'une sorte de stabilité dans les relations sexuelles. en effet, lindsay avait remarqué que l'obstacle principal devant le mariage est le manque dargent. la nécessité de largent navait pas pour seule cause le souci de la charge que poserait la naissance de futurs enfants, il y avait aussi le fait que charger la femme de la tâche dassurer les besoins du ménage n'était pas considéré comme convenable. de là, l'idée de la nécessité pour les jeunes gens de recourir au mariage de compagnie qui diffère du mariage ordinaire sur trois points :

1 - ce mariage na pas pour but la mise au monde d'enfants.

2 - puisque la jeune femme naura pas engendré d'enfants et ne sera pas tombée enceinte, le divorce par consentement mutuel sera facile.

3 - au cas de divorce, la femme aura mérité une allocation lui assurant sa subsistance.

pour ma part, je ne doute pas de la pertinence de la proposition de lindsay. si la loi lavait acceptée, cela aurait assaini beaucoup les murs».

ce que lindsay et russel appellent "le mariage damitié" ou de "compagnie", bien qu'un peu différent du mariage à durée déterminée que l'islam avait institué, montre que des penseurs occidentaux se sont rendus compte que le mariage normal et permanent ne suffit pas à la satisfaction de tous les besoins de la  société.


le mariage à durée déterminée ii

nous avons déjà décrit les caractéristiques du mariage à durée déterminée, sa nécessité, et l'insuffisance du mariage permanent pour la satisfaction de tous les besoins de l'humanité. maintenant, nous nous proposons d'étudier, comme on dit, le revers de la médaille, c'est-à-dire les éventuels désavantages et inconvénients du mariage à durée déterminée. mais avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient d'éclaircir le point suivant :


l'historique des croyances

de tous les sujets à propos desquels diverses opinions ont été exprimées, aucun ne semble aussi complexe et aussi ambigu que l'histoire des idées, des croyances, coutumes et des usages humains. c'est pourquoi, bien que ce sujet ait été le plus populaire, la plupart des opinions exprimées à son propos ont été absurdes. toute personne connaissant des sujets tels que la philosophie, la gnose, le mysticisme, la scholastique musulmane, et lisant les écrits contemporains, dans notre nation, sur les questions relatives à ces sujets qui sont empruntés à l'étranger, ou des reproductions exactes de ces écrits, peut comprendre très bien ce que je veux dire. les écrivains de nos jours reproduisent le plus souvent, ou tout au moins répètent, les écrits des orientalistes, alors que ceux-ci et leurs acolytes ne font quapprofondir ces questions.

par exemple, la question qu'on connaît dans le mysticisme musulman sous le vocable de "wahdat al-wujûd" [l'unité de l'etre] a été discutée sous tous les angles concevables. pourtant la seule chose qu'on y a négligée est de savoir :qu'est-ce que l'unité de l'être? quelle était la conception de ses précurseurs et héros, tels que muhy-al-dîn ibn arabî et sadr-ul-mutaallihîn al-chirâzî ? récemment, certains commentaires sur le mariage à durée déterminée, parus dans la revue iranienne zané imrûz" [femme actuelle] m'ont rappelé la question de "wahdat al-wujûd".

dans ces commentaires tout a été dit à propos du mariage à durée déterminée, sauf l'essentiel, à savoir ce qui constitue l'esprit de la loi et l'intention du législateur.

l'indifférence qu'on y montre vis-à-vis de la loi régissant ce mariage est due au fait qu'elle est un héritage oriental ! si elle était une création occidentale, la position aurait été totalement différente.

si cette loi avait été promulguée en occident, beaucoup de conférences et de séminaires auraient été organisés aujourd'hui pour dire que la limitation du mariage à sa forme permanente n'est pas conforme aux  conditions de la seconde moitié du 20e siècle, que  la génération actuelle ne veut pas assumer les responsabilités d'un mariage permanent, qu'elle aspire à être libre et à mener une vie libre, et qu'elle désire un  mariage libre dont les conditions peuvent être librement fixées selon la volonté commune des parties concernées !

maintenant que des voix se sont élevées en europe en faveur du mariage temporaire et que des personnalités éminentes telles que bertrand russel le prêchent sous lappellation de "mariage de compagnie", on pourrait prédire que ledit mariage à durée déterminée sera, avant longtemps, si populaire que nous serons obligés de lancer une campagne en vue de défendre le mariage permanent.


des objections

on présente souvent les objections suivantes comme étant les défauts et les inconvénients du mariage à durée déterminée :

1 - «la base du mariage doit être permanente. dès le début des relations conjugales, le mari et la femme doivent savoir qu'ils appartiennent l'un à lautre en permanence. l'idée de la séparation ne doit pas effleurer leurs esprits. or le mariage à durée déterminée ne constitue pas un contrat permanent entre le mari et la  femme.»

certes, le mariage doit être, à la base, permanent. toutefois, l'objection ne pourrait être valide que si nous nous opposions au mariage permanent et désirions à le remplacer par le mariage à durée déterminée.

si les deux parties ont les moyens de contracter un mariage permanent, qu'elles ont une confiance totale l'une en lautre, et qu'elles décident d'être l'une à lautre définitivement, il ne fait pas de doute qu'elles doivent s'engager dans un mariage permanent.

la loi du mariage à durée déterminée a été promulguée seulement parce que le mariage permanent ne peut, à lui seul, répondre à tous les besoins de l'humanité dans toutes les circonstances. la limitation du mariage à sa forme permanente seulement conduit soit à une vie dascète temporaire soit au communisme sexuel. evidemment, aucun garçon ni aucune fille à qui les possibilités d'un mariage permanent sont offertes naimeraient s'engager dans une liaison temporaire.

2 - «les femmes et les filles iraniennes, bien qu'elles soient chiites, ne sont nullement chaudes pour un mariage à durée déterminée. elles le considèrent même comme une insulte à leur égard. de là, l'opinion publique parmi les chiites a rejeté en général ce type de mariage.»

on peut dire, en réponse à laversion générale ressentie ou exprimée parmi les femmes et filles chiites vis-à-vis du mariage à durée déterminée, que cette aversion est due à un mauvais usage de ce type de mariage par des hommes licencieux. il est donc du devoir du gouvernement de prévenir ce mauvais usage. puis, il n'est pas raisonnable de sattendre à ce que le mariage à durée déterminée soit aussi demandé que le mariage permanent, car le premier vise seulement à satisfaire les besoins des parties concernées, si toutes les deux, ou au moins l'une d'elles, ne peuvent ou ne veulent contracter dans les circonstances actuelles un mariage permanent.

3 - «le mariage à durée déterminée n'est pas digne de la position de la femme et du respect qui lui est dû, car il équivaudrait à la location d'un corps humain, et même à la légalisation de la vente des êtres humains. la dignité humaine répugne à ce qu'une femme se mette à la disposition d'un homme contre la perception d'une somme dargent.»

cette dernière objection est la plus surprenante des trois. car, tout dabord, comme nous lavons expliqué plus haut, le mariage à durée déterminée na aucun rapport avec un loyer ou une vente ! suffit-il simplement que la durée d'un mariage soit limitée pour qu'il devienne vente ou location ? devient-il une location parce qu'on y a fixé une dot ? si une femme se donne à un homme sans que celui-ci ne dépense rien sur elle, cela suffit-il pour préserver sa dignité ? nous  aborderons la question de la dot dans un chapitre à part. revenons donc aux autres aspects des objections soulevées.

les juristes sont unanimement daccord que si l'on s'en tient à la nature du contrat, il n'y a pas de différence entre le mariage permanent et le mariage à durée déterminée. ce sont deux formes de mariage, et leurs contrats ne peuvent être conclus que par la prononciation d'une formule spécifique ["çîghah" relative au mariage]. si un contrat de mariage à durée déterminée est exprimé en terme de vente ou de loyer, il est invalide.

puis, qui dit que la pratique du louage des êtres humains est abolie? les couturiers, les barbiers, les cuisiniers, les experts, les médecins, et tous les fonctionnaires de l'etat, depuis le premier ministre jusquau plus petit employé, ainsi que tous les ouvriers des usines sont des gens loués.

une femme qui, de sa propre volonté, contracte un mariage à durée déterminée avec un homme particulier, n'est pas une femme louée et ne commet rien dattentatoire à sa dignité humaine ou à son honneur. si vous voulez voir des femmes louées et asservies, et savoir ce que veut dire vraiment une femme louée, vous devriez aller en europe et aux etats-unis, et visiter les compagnies cinématographiques. vous y verrez comment les mouvements des jambes de la femme, ses gestes, ses expressions féminines et ses postures habilement provocatrices sont mis en vente. les tickets de cinéma et de théâtre que vous achetez sont, en dernière analyse, le salaire des femmes louées. vous rendez-vous compte jusqu'à quel point une femme peut aller pour gagner de largent ? elle doit apprendre durant de longues années lart de la provocation sexuelle sous la direction de spécialistes expérimentés. elle doit mettre son corps, sa personnalité et son âme à la disposition d'un établissement financier afin dattirer plus de clients à cet établissement. jetez donc un coup d'il sur les cabarets et les hôtels spécialisés pour constater "l'honneur" auquel elle a accédé ! pour un salaire misérable, et pour remplir les poches d'un tel richissime, elle n'hésite pas à mettre sa dignité et son honneur à la disposition des clients. la femme louée, c'est le mannequin loué dans les grands magasins et qui a sacrifié son "honneur" et sa "dignité" afin de développer et enrichir leurs patrons. la femme louée, c'est cette femme qui apparaît sur l'écran de la télévision sous mille et mille formes et postures afin daccomplir son devoir pour lequel elle a été louée, au profit d'un article de commerce.

qui ignore qu'en occident contemporain, la beauté de la femme, son attirance sexuelle, sa voix, son art, son corps, son âme et au-dessus de tout sa personnalité sont utilisés comme un moyen de servir les intérêts du capitalisme européen et américain ?

je ne comprends vraiment pas pourquoi on considère une femme qui se marie librement et volontairement avec un homme pour une période déterminée, comme une femme louée, alors qu'on ne considère pas comme telle une femme qui abîme sa voix et expose son corps devant des centaines d'hommes excités dans une soirée organisée, afin de satisfaire leurs désirs sexuels, contre un salaire qu'elle touche à cet égard ?

en autorisant le mariage à durée déterminée, l'islam a protégé la femme contre son exploitation par l'homme. l'islam a, dautre part, interdit à la femme de recourir à des moyens déshonorants pour gagner sa vie. est-ce l'islam qui a dégradé la femme, ou bien est-ce l'europe de la seconde moitié du 20e siècle ?

si un jour la femme devient pleinement consciente des pièges que l'homme du 20e siècle a placés sur son chemin, elle se révoltera certainement contre toute la duperie et la tricherie dont elle est victime. elle se rendra compte que son seul protecteur et refuge est le coran. nous sommes convaincus que ce jour ne tardera pas à venir !

4 - «après tout, un mariage à durée déterminée légalise la polygamie, laquelle est une pratique odieuse. de là le mariage à durée déterminée est condamnable.»

cette objection appelle deux réponses. la première concerne le mariage à durée déterminée. nous allons expliquer à la fin de ce chapitre les raisons pour lesquelles il a été institué. la seconde concerne la polygamie, nous en discuterons dans le chapitre suivant.

5 - «un mariage à durée déterminée, étant éphémère, n'offre pas un foyer adéquat pour les enfants qui en naîtraient. ainsi, ce mariage est synonyme de naissance d'enfants sans protecteurs et privés d'un père qui les protégerait et d'une mère qui leur montrerait sa tendresse.»