l'ecole d'ahl - ul - bayt: premiere des cinq ecoles

 

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33. de khaybar, oasis du hijâz (en arabie).

34. ce hadith a été rapporté dans "ghâyat al-marâm", selon trois chaînes remontant à 'abdullâh ibn ahmad ibn hanbal, citant umm salma, ainsi que dans "tafsîr al-tha'labî". de même, ibn marduwayh et al-khatîb, citant abî sa'îd al-khidrî, ont donné le même contenu, à quelques nuances près dans le vocabulaire, à ce hadith. selon al-'allâmah al-tabâtabâ'î, (dans "al-mizân fî tafsîr al-qur'ân", ayat al-tat-hîr), il a été rapporté aussi dans "ghâyat al-marâm", citant 'abdullâh ibn hanbal, citant son père, citant umm salma. pour plus de détails sur l'interprétation du verset d'al-tat-hîr et sur l'identification des membres d'ahl-ul-bayt, voir annexe n° 1, à la fin de ce livre.

35. ce récit a été rapporté par ibn jarîr, ibn abî hâtam, al-tabarânî, citant abî sa'îd al-khidrî. il a été également rapporté dans "ghâyat al-marâm" citant al-tha'labî dans son "tafsîr". il a été également rapporté par al-tirmithî, ibn jarîr, ibn al-munthir, al-hâkim, ibn marduwayh, al-buhayqî, citant umm salma. pour plus de détails sur ces références, voir "al-mizân fî tafsîr al-qur'ân", par al-'allâmah al-tabâtabâ'î.

36. sourate al-ahzâb, 33, verset 33.

37. jâmi' al-uçûl, tome ix, p. 156, rapporté d'al-tirmithî dans son "Çahîh", lequel cite anas ibn mâlik, qui dit : - «lorsque ce verset a été révélé, le messager d'allah passait par la porte de fâtimah chaque fois qu'il allait à la prière -et ce pendant près de six mois- et il disait: "a la prière! o ahl-ul-bayt! allah veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement.".» cité également par al-hâkim dans "al-mustadrak", tome iii, p. 158, qui l'a qualifié de"sain" (Çahîh).

38. taqî al-dîn ahmad ibn 'alî al-maqrizî, décédé en l'an 845 de l'hégire, "la vertu d'ahl-ul-bayt", p. 21. pour plus de détails, voir les références figurant dans l'annexe n° 1.

39. al-fakhr al-râzî, "al-tafsîr al-kabîr" : tafsîr sourate al-chûrâ, verset 23.

40. 'allâmah : savant éminent.

41. "ghâyat al-marâm", le tafsîr de ce verset.

42. il est évident qu'une telle interprétation est loin de la signification réelle. en effet, le sens de "Âle" est clair dans la langue arabe, et on ne saurait donner à ce terme la signification de "ummah". de nombreuses sources s'occupant de l'interprétation du verset précité affirment que "Âle" désigne : 'alî, fâtimah, al-hassan et al-hussayn. voir annexe n° 2.

43. abréviation de la formule de révérence : «radhy allahu 'anhu» (qu'allah soit satisfait de lui) que l'on prononce après le nom des compagnons et des musulmans éminents, qui ont gagné des mérites islamiques.

44. al-thaqalayn = les deux poids = le saint coran et la famille du saint prophète. voir le texte du hadith de thaqalayn plus loin.

45. refusard" : "râfidhî", en arabe (celui qui refuse). terme péjoratif -et impropre- employé par les détracteurs et les ennemis des ahl-ul-bayt pour désigner leurs adeptes.

46. al-fakhr al-râzî, "al-tafsîr al-kabîr" : tafsîr de la sourate al-chûrâ, verset 23.

47. muhib al-dîn al-tabarî, "thakhâ'ir al-'utbâ fî manâqib thawi-l- qurbâ", p. 25.

48. "ihyâ' al-mayyit bifadhâ'il ahl-ul-bayt", d'al-Çiyûtî, publ.mu'assasat al-wafâ', beyrut, 1404 h. p. 8. relaté par al-Çiyûtî également dans "al-dur al-manthûr", tome vi, p. 7, par la chaîne de sa'îd ibn jubayr, citant ibn 'abbâs. rapporté également par al-tabarânî dans "al-ma'jâm al-kabîr, musnad al-imam al-hassan", tome i, p. 125 (copie manuscrite, bibliothèque al-dhahiriyyah, damas) avec une légère nuance dans les termes du texte: "'alî, fâtimah et leurs deux fils (ibnâhumâ)." l'a transmis dans cette version également al-haythamî, citant al-tabarânî qui a mentionné ce hadith dans ses "thakhâ'ir", p. 25, en notant qu'ahmad l'avait mentionné dans "al-manâqib". l'a mentionné également ibn al-Çabbâgh al-mâlikî, citant al-nabawî, citant ibn 'abbâs, p. 29. l'a mentionné aussi al-qurtubî dans son tafsîr "al-jâmi' li-ahkâm al-qur'ân", d'après le récit de sa'îd ibn jubayr, citant ibn 'abbâs, tome xvi, pp. 21-22.

49. mufassir : exégète, commentateur du coran.

50. la délégation se composait du vicaire, 'abdul maçih (qui était l'émir des chrétiens de najrân, leur conseiller et leur porte-parole), du sayyed (qui était leur administrateur), d'abû hâtam ibn 'alqamah (leur archevêque). voir "al-fuçûl al-muhimmah", ibn al-Çabbâgh al-mâlikî, introduction.

51. dans son tafsîr "al-kach-châf", al-zamakh-charî écrit : «puis nous invoquons l'exécration en disant : "que l'exécration d'allah soit sur le menteur d'entre nous et vous."»

52. surnom (kunyah) du saint prophète.

53. le terme "ahl al-kisâ'" (les gens du manteau) désigne ceux qui se sont réunis avec le saint prophète sous son manteau lorsque le verset : «o vous, les gens de la maison ! allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.», est descendu à leur propos. ce sont 'alî, fâtimah, al-hassan et al-hussayn, comme nous l'avons déjà vu.

54. al-zamakh-charî, "tafsîr al-kach-châf", sourate Âl 'imrân, verset 61. la même affirmation se trouve dans "tafsîr al-tha'âlibî", qui cite muhâhid et al-kalbî.

55. al-fakhr al-râzî, "al-tafsîr al-kabîr", le verset de mubâhalah.

56. il s'agit de l'ordre donné dans le verset ("priez sur..."). les savants en matière de fondements de la jurisprudence (uçûl al-fiqh) ont discuté de l'indication de l'obligation que comporte cet ordre. a leur avis, chaque fois qu'un ordre est donné, dans le livre ou la sunnah, il indique une obligation, à moins qu'il ne soit associé à un élément indiquant qu'il ne s'agit que d'une recommandation.

57. al-fakhr al-râzî, "al-tafsîr al-kabîr", sourate al-ahzâb, verset 56.

58. al-'allâmah al-tabâtabâ'î, "al-mizân fî tafsîr al-qur'ân".

59. al-mohaqqiq al-hillî, qui est l'un des grands jurisconsultes de l'ecole d'ahl-ul-bayt, et l'un des savants notoires du viie siècle de l'hégire, a dit, en parlant des obligations dans la prière : «la septième obligation est le tachah-hud, lequel est obligatoire une fois dans la prière de deux rak'ah et deux fois dans celles de trois et de quatre raka'âh. si l'on néglige volontairement d'accomplir le tachah-hud une ou deux fois, la prière est invalidée. il y a cinq choses obligatoires dans chaque tachah-hud: le julûs (position assise) durant le tachah-hud; les chahâdatayn (les deux professions de foi: "ach-hadu an-lâ ilâha il-lal-lâh, wahdahu lâ charîka lah, wa ach-hadu anna mohammadan 'abduhu wa rasûloh-o" ; la prière sur le prophète et sur sa famille.» voir "charâ'i' al-islâm", tome i, chapitre "al-Çalât".

60. lieu de la prière.

61. al-zamakh-charî, "al-kach-châf", tafsîr sourate al-insân. al-fakhr al-râzî a rapporté le même récit dans "al-tafsîr al-kabîr", citant "al-kach-châf". il l'a également attribué à al-wâhidî.

62. fâtimah, ali, al-hassan et al-hussain.

63. sourate al-insân.

64. par opposition à "mecquoise" (révélée à la mecque). ce qui confirme qu'elle a été révélée à propos de l"imam `ali et de sa famille, et non pas à propos d'un autre événement (qui s'était déroulé à la mecque), comme certains exégètes l'ont cru.

65. al-tabarsî (un savant du vième siècle de l'hégire), "al-bayân fî tafsîr al- qur'ân", tafsîr sourate al-insân.

66. voir l'annexe n° 3 pour plus de détails en ce qui concerne les références qui indiquent que ce verset a été révélé à propos des ahl-ul-bayt.

67. une famine dévastatrice avait sévi à la mecque avant le commencement de la mission prophétique de muhammad. le père de l'imam 'alî, abû tâlib, étant alors démuni, le saint prophète a emmené 'alî chez lui pour aider son oncle (abû tâlib) dans son éducation et le soulager de ses charges financières.

68. l-zamakh-charî, "al-kach-châf", tafsîr sourate al-mâ'idah, v.55.

69. al-wâhidî, "les circonstances de la révélation", sourate al-mâ'idah, verset 55.

70. voir : "mustadrak al-Çahîhayn", tome iii, p. 129 ; "kanz al-'ummâl", tome vi, p. 157. voir aussi al-tabarî, dans son "tafsîr"; al-râzî dans son "al-tafsîr al-kabîr" ; al-Çiyûtî dans "al-dur al-manthûr".

71. selon ibn jarîr al-tabarî, al-Çiyûtî dans "al-dur al-manthûr", al-zamakh-charî dans "tafsîr al-kach-châf", al-wâhidî dans "asbâb al-nuzûl", p. 263, "ta'rîkh baghdâd, riyâdh al-nadhirah".

72. voir: al-Çiyûtî dans "al-dur al-manthûr",al-fakhr al-râzî dans son "tafsîr al-kabîr", al-mottaqî al-hindî dans "kanz al-'ummâl", tome i p. 251.

73. voir : al-Çiyûtî dans "al-dur al-manthûr", en marge du tafsîr de ce verset, ainsi que dans "kanz al-'ummâl", tome i p. 237. voir aussi : al-'asqalânî dans "fath al-bârî", tome xii, p. 27, et al-haythamî dans son "majma'", tome ix, p. 194.

74. relaté par ibn jarîr al-tabarî, dans son interprétation de ce verset, al-zamakh-charî, dans son tafsîr "al-kach-châf", al-haythamî dans son "majma'", tome i, p. 31, al-Çiyûtî dans "al-dur al-manthûr" et "kanz al-'ummâl", tome vi, p. 408, al-wâhidî dans "asbâb al-nuzûl".

75. voir al-zamakh-charî, dans son tafsîr "al-kach-châf", al-Çiyûtî dans "al-dur al-manthûr", al-haythamî dans son "majma'", tome ix, p. 125, et dans "al-riyâdh al-nadherah", tome ii, p. 207, ibn hajar dans son "Çawâ'iq", p. 102.

76. relaté par ibn jarîr al-tabarî dans son "tafsîr", al-Çiyûtî dans "al-dur al-manthûr" (citant plusieurs chaînes, et y ajoutant cette remarque : «lorsque les compagnons du prophète voyaient venir 'alî vers eux, ils disaient : "voilà le meilleur de l'humanité."»), et dans "al-Çawâ'iq al-muhriqah", p. 96, al-chablanjî dans "nûr al-abçâr", pp. 70, 101.

77. mentionné par al-wâhidî dans "asbâb al-nuzûl", p. 182, al-tabarî dans son "tafsîr", al-fakhr al-râzî dans son "tafsîr", al-Çiyûtî dans "al-dur al-manthûr".

78. relaté par al-tabarânî dans "al-mo'jam al-kabîr" [musnad al-imam al-hassan], tome i p. 125 (copie manuscrite dans al-maktabah al-dhâhiriyyah, damas). il est rapporté tel quel, d'al-tabarânî, par al-haythamî dans "majma' al-zawâ'id", tome ix, p. 168. il est mentionné également par al-tabarî dans ses "thakhâ'ir", p. 25, et il l'a commenté comme suit: «rapporté par ahmad dans "al-manâqib", et mentionné par al-Çiyûtî dans "ihyâ' al-mayyit", à la suite du tafsîr de la sourate : "je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers les proches", indiquant que lorsqu'on a demandé (au saint prophète): "o messager d'allah ! quels sont tes proches envers qui l'amour nous est obligatoire ?" il répondit: "'alî et fâtimah, et leurs deux fils." il est aussi mentionné par ibn al-Çabbâgh al-mâlikî dans "al-fuçûl al-muhimmah fî ahwâl al-a'immah", p. 29.»

79. cadeau de mariage.

80. unité de poids.

81. muhib al-dîn al-tabarî, "thakhâ'ir al-'uqbâ fî manâqib thawil-qurbâ", p. 30.

82. une femme de quraych, adepte du saint prophète. son fils tombera en martyr lors de la bataille de hunayn.

83. 'abdullâh ibn muhammad ibn amîr al-chibrâwî al-châfi'î, "al-at-hâf bi-hobb al-achrâf", p. 21, éd. littérature d'egypte.

84. muhib al-dîn al-tabarî, "thakhâ'ir al-'uqbâ fî manâqib thawil-qurbâ", p. 30.

85. muhib al-dîn al-tabarî, "thakhâ'ir al-'uqbâ fî manâqib thawil-qurbâ", p. 30.

86. ce hadith est mentionné aussi -à quelques nuances près dans les termes- par al-tabarânî, "al-mo'jâm al-kabîr", tome i, p. 24 (copie manuscrite). il est également mentionné par al-muttaqî dans "kanz al-'ummâl", tome vi, p. 220, et muhib al-dîn al-tabarî dans "thakhâ'ir al-'uqbâ", p. 121, et par al-Çiyûtî dans "ihyâ' al-mayyit", p. 29, dans la version suivante: «le messager d'allah a dit: "tous les fils d'une fille prennent le parti de leur père, excepté les deux fils de fâtimah, car je suis leur parti pris et je suis leur père."»

87. hadith al-thaqalayn, cité par:

a- al-tirmithî dans son "Çahîh" (manâqîb ahl-ul-bayt), tome ii, p.380, selon une chaîne remontant à zayd ibn arqam ;

b- al-hâkim dans "mustadrak al-Çahîhayn", tome iii, p. 109, d'après la chaîne de zayd ibn arqam également ;

c- ahmad ibn hanbal, d'après une chaîne remontant à abî sa'îd al-khidrî, tome iii, p. 17 ;

d- al-tabarânî, dans "al-mo'jam al-kabîr", tome i, p. 129, copie manuscrite;

e- al-muhib al-tabarî, dans son "thakhâ'ir", p. 16.

88. al-chibrâwî al-châfi'î, "al-at-hâf bi-hob al-achrâf", p. 22.

89. ibid.

90. voir al-balâghî, "alâ' al-rahmân", p. 44, 2e éd.

91. ibid

92. recueils de hadith.

93. recueils de hadith.

94. le cinquième imam d'ahl-ul-bayt, descendant de l'imam 'alî.

95. le huitième imam d'ahl-ul-bayt, descendant de l'imam 'alî.

96. le septième imam d'ahl-ul-bayt, descendant de l'imam 'alî.

97. le sixième imam d'ahl-ul-bayt, descendant de l'imam 'alî.

98. voir al-balâghî, "alâ' al-rahmân", p. 43, 2e éd.

99. al-fairûzabâdî, "fadhâ'îl al-khamsah min al-Çihâh al-sittah", tome ii, p. 61.

100. le bateau [l'arche] de nûh [noé].

101. al-chibrâwî al-châfi'î, "al-at-hâf bi-hobb al-achrâf", introduction de l'auteur, p. 26.

102. abû no'aym, "hulyat al-awliyâ'", tome iv, p. 306, citant al-fairûzâbâdî, "fadhâ'îl al-khamsah min al-Çihâh al-sittah", tome ii, p. 64.

mentionné également par ibn hajar dans "zawâ'id musnad al-bazzâr", chapitre ahl-ul-bayt et al-azwâj, p. 277. rapporté également d'ibn al-bazzâr dans "majma' al-zawâ'id", tome ix, p. 163. il est relaté aussi par al-tabarânî dans "al-mo'jâm al-kabîr", tome i, p. 125, musnad al-imam al-hassan, dans une copie manuscrite conservée à la bibliothèque al-dhâhiriyyah à damas. il est aussi relaté par muhib al-dîn al-tabarî dans ses "thakhâ'ir", p. 20, et par al-hâkim dans "al-mustadrak", avec un rajout de termes (tome ii, p. 343). il est aussi rapporté par al-muttaqî dans "kanz al-'ummâl", tome vi, p. 216.

103. ibid.84. le hadith de "la protection contre le désaccord, la divergence"

104. ibid. p. 65

105. sourate al-baqarah, 2 : 58

106. abû no'aym, "hulyat al-awliyâ'", tome iv.

107. ibid.

108. le hadith de "la protection contre le désaccord, la divergence".

109. al-chibrâwî al-châfi'î, "al-at-hâf bi-hobb al-achrâf", p. 20. il est rapporté par al-hâkim dans "al-mustadrak al-Çahîhayn", tome iii, p. 149, qui l'a qualifié de hadith sain. il est de même mentionné par al-muttaqî dans "kanz al-'ummâl", tome vi, p. 217, ainsi que par ibn hajar -qui en dit qu'il est sain- dans ses "Çawâ'iq", p. 140.

110. al-fairûzâbâdî, op. cit., p. 68.

111. c'est-à-dire âghî, "alâ' al-rahmân", p. 43, 2e éd.

112. ibn al-Çabbâgh al-mâlikî, "al-fuçûl al-muhimmah fî ahwâl al-a'immah", pp. 25-26.

113. on sait déjà que le saint prophète considérait al-hassan et al-hussayn, les fils de sa fille fâtimah et de son cousin l'imam 'alî, comme ses propres fils. voir pages précédentes.

114. op. cit., sourate al-chûrâ, 42: 23

115. al-chaykh al-chibrâwî al-châfi'î, "al-at-hâf bi-hobb al-achrâf", pp. 17-18.

116. ibn al-Çabbâgh al-mâlikî, "al-fuçûl al-muhimmah fî ahwâl al-a'immah", p. 29.

117. riwâyah : récit, hadith.

118. relaté par al-Çiyûtî dans "ihyâ' al-mayyit", d'après al-tabarânî dans "al-awsat", citant une chaîne remontant à ibn 'umar, p. 20. relaté aussi par al-haythamî dans "majma' al-zawâ'id", tome ix, p. 163. mentionné par ibn hajar dans "al-Çawâ'iq al-muhriqah".

119. mentionné par al-Çiyûtî dans "ihyâ' al-mayyit", d'après al-tabarânî citant jâbir ibn 'abdullâh, p. 22. mentionné également par al-haythamî dans "majma' al-zawâ'id", tome ix, p. 172, d'après "al-awsat" d'al-tabarânî.

120. relaté par muslim dans "kitâb fadhâ'il al-Çahâbah", chapitre de "fadhâ'il 'alî ibn abî tâlib", en citant une chaîne remontant à yazid ibn hayân (tome iv du "Çahîh", p. 1873). relaté aussi par ahmad ibn hanbal dans son "musnad", dans la même version que celle de muslim (tome iv, pp. 366-367). relaté aussi par al-muttaqî dans "kanz al-'ummâl", tome i p. 158 et tome vii p. 102. mentionné aussi par al-Çiyûtî dans son tafsîr "al-dur al-manthûr", tome vi p. 7, qui en dit : «il est rapporté par muslim, al-tirmithî et muslim citant zayd ibn al-arqam», ainsi que dans son livre "ihyâ' al-mayyit", p. 11.

121. relaté par al-khatîb dans son "ta'rîkh", tome ii, p. 146, avec un "matn" (texte du hadith) plus long. mentionné par al-muttaqî dans "kanz al-'ummâl", tome vi, p. 217, n° 3800. relaté par al-Çiyûtî dans "ihyâ' al-mayyit", chapitre "fadhâ'il ahl-ul-bayt", p. 37.

122. al-tabarî, "thakhâ'ir al-'uqbâ", p. 17.

123. ibid.

124. rapporté par al-Çiyûtî dans "ihyâ' al-mayyit", d'après al-daylamî, citant une chaîne remontant à abî sa'îd, p. 43.

l'a mentionné aussi al-manâwî dans "faydh al-ghadîr", tome i, p. 515, avec ce commentaire : «rapporté par al-daylamî dans "al-firdaws."»

125. relaté par al-Çiyûtî dans "ihyâ' al-mayyit", pp.40-41, avec ce commentaire: «rapporté par al-daylamî, citant une chaîne remontant à 'alî.» relaté également par al-muttaqî dans "kanz al-'ummâl", tome vii, p. 278. mentionné aussi par ibn hajar dans son ouvrage "al-Çawâ'iq al-muhriqah", p. 103.

126. relaté par al-Çiyûtî dans "ihyâ' al-mayyit", p. 39, et d'après al-tabarânî, citant une chaîne qui remonte à ibn 'abbâs. mentionné aussi par al-muttaqî dans "kanz al-'ummâl", tome vii, p. 212, avec ce commentaire: «rapporté par al-tabarânî, citant ibn 'abbâs, et puis mentionné par al-haythamî dans "majma' al-zawâ'id", tome x, p. 346, avec cette note: "relaté par al-tabarânî dans "al-kabîr wa-l-awsat".»

127. relaté par al-Çiyûtî dans "ihyâ' al-mayyit" (d'après al-tabarânî, citant son père), p. 38. mentionné également par al-haythamî dans "majma' al-zawâ'id", tome v, p. 195. relaté aussi par ibn al-athîr dans son "asad al-ghâbah", tome iii, p. 137. relaté aussi par abû no'aym dans "hulyat al-awliyâ'", tome ix, p. 64, d'après une chaîne remontant à 'alî.

128. uléma ['ulamâ'] : pluriel de 'âlim (mot arabe signifiant "savant religieux").

129. l'un des plus grands exégètes et savants chi'ites imamites du vie siècle de l'hégire.

130. tendance de rapporteurs de hadith qui n'admettent pas l'exégèse (ta'wîl) du saint coran.

131. le chi'isme imamite (duodécimain).

132. al-sayyed al-murtadhâ ('alî ibn al-hussayn) est l'un des plus grands savants chi'ites imamites du 4e siècle de l'hégire. il fut le disciple d'al-chaykh al-mufîd, et le professeur d'al-chaykh al-tûsî, le fondateur de l'université d'al-najâf. il est mort en 436 de l'hégire.

133. al-chaykh al-tabarsî, "majma' al-bayân fî tafsîr al-qur'ân", introduction au tafsîr, section : "al-fân al-khâmis".

134. ibid.

135. al-chaykh luftallâh al-Çâfî, "ma'a-l-khatîb fî khutûtihi al-'arîdhah".

136. akhbâr : informations transmises oralement, concernant les traditions du saint prophète et des saints imâms.

137. al-chaykh al-tûsî, "tafsîr al-tibyân", tome i, p. 3, édition de najâf.

138. al-chaykh al-balâghî, "alâ' al-rahmân fî tafsîr al-qur'ân", tome i, p. 18, 2e édition.

139. sourate al-hijr, 15 : 9

140. al-chaykh al-balâghî, "alâ' al-rahmân fî tafsîr al-qur'ân", 2e édition, introduction.

141. voir : al-'allâmah al-majliçî, "bihâr al-anwâr", tome 47, p.270, 3e éd.118. sourate al-a'lâ, 87 : 19.

142. sourate al-a'lâ, 87 : 19.

143. sourate al-bayyenah, 98 : 2.

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