l'ecole d'ahl - ul - bayt: premiere des cinq ecoles

 

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144. al-rghib al-ifahn, "mo'jam mufradt al-fdh al-qur'n", voir le mot : "ma-haf" dans ce dictionnaire.

145. al-tabars, "majma' al-bayn f tafsr al-qur'n", introduction.

146. ni le coran, ni le saint prophte n'ont dsign le coran par le terme "ma-haf". c'est le calife ab bakr qui donnera au coran le nom de "ma-haf" (note du traducteur). voir : "ma'lim al-madrasatayn", al-'allmah al-sayyed murtadh al-'askar, tome ii, p. 363-364, 2e d., mo'assat al-bi'thah.

147. al-kulayn, "ul al-kf", tome ii, chapitre ''fadhl al-qur'n'', p. 598, 3e d.

148. ibid. chapitre "fadhl hmil al-qur'n", p. 603..

149. ibid. tome ii, p. 605.

150. ibid. tome ii, p. 606

151. ibid. tome ii, p. 607, chapitre "de l'apprentissage du coran".

152. ibid. tome ii, p. 609, chapitre "de la lecture du coran".

153. ibid. p. 613.

154. imam 'al, "nahj al-balghah", annot par subh al-lih, sermon n 198.

155. al-tabars, "muqaddamat [introduction ] majma' al-bayn", tome i, p. 13.

156. al-tirayh, "majm' al-bahrayn", article : "fassra".

157. al-tabars, "muqaddamat majma' al-bayn", tome i, p. 13.

158. ahmad redh, dans l'introduction de "majma' al-bayn f tafsr al-qur'n" d'al-chaykh al-tabars, tome i, p. 1.

159. al-tabars, "muqaddamat majma' al-bayn", tome i, p. 13.

160. parmi les exemples de ta'wl, prenons le ta'wl fait de ce verset coranique : wasa'a kursyyoho al-samawt wal-ardh... (son trne [kurs] s'tend sur les cieux et sur la terre). dans ce verset, on interprte (yo'awwal) "kurs" par "science", "trne", "domination", etc... (sens figurs), et non pas par "une chaise" matrielle (sens propre).

161. al-tabars, "muqaddamat majma' al-bayn", tome i, p. 13. 138. ibid.

162. ibid.

163. ibid.

164. al-bahbd, "ahh al-kf", tome i, p. 5.

165. ibid., p. 11.

166. faqh : jurisconsulte, savant religieux.

167. zayn al-dn al-'aml, "al-diryah", p. 113, imprimerie al-nu'mn, najf (iraq).

168. sourate al-anbiy', 21 : 101.

169. muhammad bqir al-bahbd, "ahh al-kf", tome i, p. 8, d. 1401 h.

170. ibid., p. 9.

171. ibid., p. 11.

172. ibid.

173. ibid.

174. al-tabars, "mach-kt al-anwr", chap. "al-akhth bil-sunnah".

175. ibid.

176. ibid.

177. ibid.

178. analogie (qiys) signifie ici une mthode par laquelle certains savants religieux tentent de promulguer des statuts en faisant l'analogie entre une situation nouvelle et une situation comparable passe dont on connat le statut lgal.

179. ibid.

180. ibid.

181. ibid.

182. al-tabars, "mach-kt al-anwr", chap. "al-akhth bil-sunnah".

183. al-fiqh al-istidlli.

184. cit par al-'allmah muhsin al-amn dans "a'yn al-ch'ah", tome iii, p. 35, 3e d.

185. al-kulayn al-rz, "al-ul min al-kf", tome i, p. 58. dans les annotations de ce livre, l'auteur explique ce dialogue comme suit : etant donn que l'homme en question demandait l'imam de lui donner son avis choisi selon la conjecture et l'ijtihd, l'imam a dmenti donner un avis conjecturel et a expliqu son interlocuteur que les imams d'ahl-ul-bayt ne disent que des choses certaines qui leur ont t transmises par le saint prophte.

186. al-chaykh al-bah' (dcd en 1030 h.), dans "al-wajzah" (principes gnraux de la science du hadith), p. 22.

187. al-chaykh al-mufd, "al-irchd", chapitre de "al-imm 'al ibn al-hussayn", dans "fadh'iloho wa manaqiboho".

188. ibid.

189. ab a'lam, "ahl-ul-bayt".

190. les hchimites sont le clan du saint prophte et de la famille d'ahl-ul-bayt.

191. ibn al-jawz, "tathkirt al-khaw", chapitre "thikr 'al ibn al-hussayn".

192. al-tabars, "a'lm al-war bi-a'lm al-hod", chapitre "al-nu al-dllah 'al imamatihi", p. 202, et "manqib ahl ab tlib", tome iii.

193. cit par al-chaykh al-mufd dans "al-irchd", ibn al-abbgh al-mlik dans "al-ful al-muhimmah", al-ya'qb dans son "ta'rkh", al-chablanj dans "nr al-abr", et ibn al-jawz dans "tathkirt al-khaw".

194. asad haydar, "al-imam al-diq wa-l-mathhib al-arba'ah", tome ii, citant "chathart al-thahab", tome i, p. 149.

195. les "suivants" sont les compagnons des compagnons du saint prophte.

196. hchim ma'rf al-hassan, "sirat al-a'immah al-ithnay 'achar", tome ii, p. 198, 1re d.

197. "a'yn al-ch'ah", tome iii, p. 34, 3e d.

198. muhammad ab zohrah, "al-imam al-diq", p. 3.

199. "al-imam al-diq", dr al-tawhd, comit de rdaction.

200. ahmad ibn ab ya'qb ibn ja'far ibn wahb, "ta'rkh al-ya'qb", tome iii, p. 119.

201. al-'allmah al-majli, "bihr al-anwr", tome xi, p. 24, citant "al-manqib" d'ibn chahr achb, tome iii, p. 411.

202. l'imam ms ibn ja'far al-kdhim, le 7me imam.

203. l'imam 'al ibn ms ar-redh, le 8me imam.

204. le frre de l'imam ms al-kdhim.

205. al-hfidh al-rz, "al-jorh wal-ta'dl", tome iv, section de "jm" (la lettre "jm").

206. muhammad ibn ahmad al-dhahab, "mizn al-i'tidl", tome iii, p. 209.

207. kaml al-dn muhammad ibn talhah al-chfi', "matlib al-sa'l", p. 18 ; cit par muhammad 'al dkhayyel dans "a'immaton".

208. mu'min al-chalbanj, "nr al-abr", p. 218, cit par muhammad 'al dkhayyel dans "a'immaton".

209. un "suivant" est un compagnon d'un compagnon du saint prophte, ou quelqu'un qui a connu et frquent un compagnon. dans ce cas, il est "suivant" de la premire gnration. les suivants de la deuxime gnration sont ceux qui ont connu et frquent des suivants de la premire gnration, et ainsi de suite.

210. ibn al-jawz, "tathkirat al-khaw", p. 198.

211. al-chaykh al-mufd, "al-irchd".

212. 'al ibn ja'far al-diq est l'oncle de l'imam al-jawd. c'est un rapporteur de hadith digne de foi pour ses pairs et pour les musulmans en gnral.

213. "madnat al-ma'jiz", p. 450.

214. "jawhar al-kalm", p. 147.

215. "nr al-abr", p. 149.

216. descendant de l'imam 'al.

217. descendant de l'imam al-hussayn.

218. "chathart ath-thahab", tome ii, p. 129.

219. le calife abbasside.

220. "al-bidyah wa-l-nihyah", tome xi, p. 15.

221. ibn al-jawz, "tathkirat al-khaw", p. 202.

222. ibid., p. 203.

223. ibn al-abbgh al-mlik, "al-ful al-muhimmah".

224. ibid., chap. "thikr al-imam muhammad ibn al-hassan al-mahd".

225. ibid.

226. imam 'al, "nahj al-balghah".

227. hadith quds [parole divine, dans laquelle allah s'adresse au prophte -non incluse dans le saint coran] rapport de l'imam al-diq.

228. "nahj al-balghah".

229. les thologiens opposs la ligne d'ahl-ul-bayt.

230. libres penseurs.

231. extrmistes dissidents du chi'isme, qui attribuent aux saint imams d'ahl-ul-bayt des attributs divins. ils sont rejets par les imams eux-mmes ainsi que par leurs adeptes, qui les considrent comme des polythistes.

232. ceux qui croient qu'allah aurait un corps (matriel).

233. adeptes d'un courant de pense, ou de croyance, qui prtendent que l'homme aurait reu une dlgation absolue qu'allah lui aurait confre, ce qui le rendrait absolument libre de ses actes, tel point qu'allah lui-mme ne pourrait pas l'empcher de faire ce qu'il veut.

234. adeptes d'une croyance selon laquelle l'homme agit par "contrainte", qu'il n'a aucune volont, ni aucune possibilit de choisir ses actes, lesquels lui seraient dicts par allah.

235. tuteur : le dirigeant lgal, le gouvernant lgal, le responsable lgal.

236. al-kulayn, "al-ul min al-kf", tome i, chap. "al-tawhd" (l'unicit).

237. ibid.

238. ibid.

239. ibid.

240. ibid.

241. ibid.

242. ibid.

243. ibid.

244. ibid.

245. ibid.

246. ibid.

247. le commentateur de ce texte l'a expliqu comme suit : l'imam a ordonn que l'on renie la fausset et l'anthropomorphisme, car il y avait d'une part un groupe de gens qui, voulant dpouiller allah -le trs-haut- de tout anthropomorphisme sont tombs dans la fausset et dans la ngation de tout attribut d'allah et, d'autre part, un autre groupe de gens qui, voulant le faire connatre en lui assignant des qualificatifs, lui ont trouv des attributs indignes de son essence et l'ont compar sa crature. or le musulman ne doit ni nier en bloc les attributs, ni tenter de les dmontrer en recourant l'anthropomorphisme.

248. al-kulayn, "al-ul min al-kf", tome i, chap. "al-tawhd".

249. ibid.

250. nous expliquerons, dans un chapitre prochain, la croyance des adeptes de ces groupes gars, qui ont attribu aux saints imams d'ahl-ul-bayt des attributs d'allah, mais que les imams ont maudits et renis.

251. al-bahbaw, "ahh al-kf", tome i, chap. "al-jabr wal-qadar".

252. sourate d, 38 : 27.

253. "nahj al-balghah", ubhi al-alh, p. 481, 1re d., 1980.

254. cit d'aprs "kitb al-tawhd wa-'uyn akhbr al-redh" d'al-chaykh al-adq, par al-'allmah al-tabtab' dans "tafsr al-mizn", tome i, chap. "al-jabr wal-tafwdh".

255. al-'allmah al-tabtab' dans "tafsr al-mizn", tome i, chap. "al-jabr wal-tafwdh".

256. c'est--dire : allah a-t-il laiss aux serviteurs la pleine libert d'agir leur gr ?

257. al-'allmah al-tabtab' dans "tafsr al-mizn", tome i, chap."al-jabr wal-tafwdh".

258. sourate al-baqarah, 2 : 17.

259. al-'allmah al-tabtab' dans "tafsr al-mizn", tome i, chap. "al-jabr wal-tafwdh".

260. sourate al-baqarah, 2 : 7.

261. sourate al-nis', 4 : 155.

262. al-'allmah al-tabtab' dans "tafsr al-mizn", tome i, chap. "al-jabr wal-tafwdh".

263. voir al-tabars, "majma' al-bayn f tafsr al-qur'n", tafsr du verset "wa-hadaynah an-najdayn".

264. cette campagne subversive n'a pas limit son action combattre les ahl-ul-bayt, mais s'est tendue d'autres tendances islamiques. c'est pourquoi les savants, les philosophes et les hommes religieux de toutes les ecoles juridiques islamiques vises par ces tentatives de dviation les ont combattues nergiquement. les traces de ces actions subversives se trouvent encore dans le nombreux livres d'auteurs musulmans de diffrentes tendances.

265. ab muhammad al-hassan ibn ms al-nubakht, un des ulma des imamites du 3e sicle de l'hgire.

266. al-nubakht, "firaq al-ch'ah".

267. groupuscule extrmiste et gar qui a reni la seigneurie d'allah et qui croyait uniquement l'imamat d'ab muslim al-khorsn. il a autoris tous les interdits et profess la non-observance des obligations religieuses. voir : "firaq al-ch'ah", d'al-nbakht (al-hassan ibn ms).

268. al-mazdakiyyah : les adeptes de mazdak, qui est apparu l'poque de qabd, le pre d'anchirwn, et dont le livre qu'il a prtendu rvl lui-mme avait pour titre "distw". leur doctrine est base sur deux fondements : la lumire et l'obscurit (voir : "firhast ibn al-nadm"). ce sont les mazdakiyyah qui ont autoris les interdits, et prtendu que les gens sont associs dans les biens et les femmes, et c'est d'eux qu'mane la doctrine socialiste.

269. al-zandaqiyyah : ceux qui ont rejet les enseignements des religions divines sous prtexte de libration de la pense.

270. al-dahriyyah : ceux qui ont affirm que le monde existe depuis toujours, et qu'il existera ternellement, et qu'il n'a pas de crateur.

271. al-nbakht, "firaq al-ch'ah".

272. ibid.

273. kfites : les habitants de kfa', ville iraqienne, capitale califale l'poque de l'imam 'al.

274. le cinquime imam d'ahl-ul-bayt, muhammad al-bqir.

275. al-nbakht, "firaq al-ch'ah", p. 45.

276. ibid.

277. le chef de l'un de ces groupuscules gars.

278. al-nbakht, "firaq al-ch'ah", p. 21.

279. le chef de l'un de ces groupuscules gars.

280. al-nbakht, "firaq al-ch'ah", p. 38.

281. al-nbakht, "firaq al-ch'ah", p. 3.

282. al-tabars, "muchkt al-anwr f ghurar al-akhbr", p. 66, 2e d., 1385 h.

283. al-'allmah al-majli, "bihr al-anwr", tome 47, p. 378, 3e d., 1403 h.

284. al-kulayn, "ul al-kf", tome i, p. 269, 2e d.

285. al-tabars, "makrim al-akhlq", p. 39, mu'assasat al-a'lam li-l-matb't.

286. ibid., p. 67.

287. ibid., p. 66.

288. l'imam fait allusion ici l'ascendance des ahl-ul-bayt, dont il fait partie, ascendance qui remonte au saint prophte par leur mre ftimah al-zahr'.

289. al-tabars, "makrim al-akhlq", p. 67, mu'assasat al-a'lam li-l-matb't.

290. ibid.

291. ibid., p. 72.

292. ibid., p. 77.

293. voir ce propos le clbre ouvrage d'ab al-a'l al-mawdd, "al-khilafah wa-l-mulk".

294. al-kulayn, "ul min al-kf", tome ii, chap. "al-dhulm".

295. ibid.

296. ibid.

297. ibid.

298. ibid.

299. ibid.

300. ibid.

301. ibid.

302. ibid.

303. al-tabars, "machkt al-anwr", chap. "l'injustice", p. 215.

304. ibid.

305. ibid., p. 316.

306. ibid.

307. ibid., p. 13.

308. l'imam 'al ibn ms ar-redh a boycott les gouvernants de son poque, mais il a accept, dans des circonstances particulires, de devenir l'hritier prsomptif d'al-ma'mn, en posant des conditions et des rserves qui lui permettaient de retirer sa caution tout acte et tous agissements non conformes aux enseignements islamiques.

309. quant l'imam muhammad ibn 'al al-jawd, il n'a pas vcu longtemps. le calife al-ma'mn lui a donn sa fille en mariage et a essay d'tablir des relations avec lui pour s'attirer le soutien ou la sympathie des partisans des ahl-ul-bayt. toutefois, l'imam al-jawd s'est abstenu d'aider al-ma'mn dans son dessein, et de cooprer avec lui.

310. mahmd ab zahrah, "l'imam al-diq", p. 139.

311. l'un des grands faqh de l'ecole d'ahl-ul-bayt. il a vcu entre 734 et 786 de l'hgire.

312. al-chahd al-thn, "al-rawdhah al-bahiyyah f charh al-lam'ah al-dimachqiyyah", d'al-chahd al-awwl, tome iii, p. 213, 2e d.

313. al-tulaq' (les "amnistis") : c'taient des polythistes -et leur tte ab sufyn, le pre de mu'wiyeh- rcalcitrants, qui ont combattu jusqu' la fin le saint prophte et ses adeptes, et qui ne se sont rendus, aprs la conqute de la mecque, que contraints et forcs. de ce fait, ils avaient mrit la peine de mort, mais le saint prophte les a amnistis pour leur donner une chance de se repentir. entrs en islam contrecoeur, et ayant fait preuve d'une haine noire envers l'islam, ils furent considrs pendant longtemps et juste titre comme suspects et comme des "coeurs rallier" (al-mu'allafah qulbuhum) selon les termes du saint coran. c'taient surtout les omayyades qui formaient les figures de proue des tulaq'.

314. sourate hd, 11 : 113.

315. al-khawrizm, "maqtal al-hussayn", tome i, p. 88.

316. al-chaykh al-mufd, "al-irchd", p. 204.

317. 'abdur-razzq al-muqarram, "maqtal al-hussayn", pp. 141-142.

318. il est noter qu'ab hanfah, l'imam de l'ecole hanafite, a soutenu le soulvement de zayd, et ordonn la lgalit du fait de destiner la zakt ce soulvement.

319. al-'allmah al-majli, "bihr al-anwr", tome 47, p. 325, 3e d.

320. c'est--dire l'association d'autres "divinits" allah - qui n'a pas d'associ.

321. al-`allmah al-majlic, "bihr al-anwr", tome 48, p.151.

322. ibid., p. 165.

323. ces "prires de demande" ont t colliges en un recueil intitul "al-ahfah al-sajjdiyyah".

324. sourate hd, 11 : 49.

325. ibn chahr achb, "al-manqib", tome iv, sect. : "haml al-imam al-bqir il al-chm".

326. ibid.

327. ibn jarr al-tabar, "dal'il al-immah", hayt al-bqir.

328. les abbassides sont les descendants d'al-'abbs, l'un des oncles paternels du prophte, et les imams d'ahl-ul-bayt sont les descendants du prophte et d'ab tlib (le pre de l'imam 'al) qui tait galement un des oncles paternels du prophte.

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