l'ecole d'ahl - ul - bayt: premiere des cinq ecoles

 

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144. al-râghib al-içfahânî, "mo'jam mufradât al-fâdh al-qur'ân", voir le mot : "maç-haf" dans ce dictionnaire.

145. al-tabarsî, "majma' al-bayân fî tafsîr al-qur'ân", introduction.

146. ni le coran, ni le saint prophète n'ont désigné le coran par le terme "maç-haf". c'est le calife abû bakr qui donnera au coran le nom de "maç-haf" (note du traducteur). voir : "ma'âlim al-madrasatayn", al-'allâmah al-sayyed murtadhâ al-'askarî, tome ii, p. 363-364, 2e éd., mo'assat al-bi'thah.

147. al-kulaynî, "uçûl al-kâfî", tome ii, chapitre ''fadhl al-qur'ân'', p. 598, 3e éd.

148. ibid. chapitre "fadhl hâmil al-qur'ân", p. 603..

149. ibid. tome ii, p. 605.

150. ibid. tome ii, p. 606

151. ibid. tome ii, p. 607, chapitre "de l'apprentissage du coran".

152. ibid. tome ii, p. 609, chapitre "de la lecture du coran".

153. ibid. p. 613.

154. imam 'alî, "nahj al-balâghah", annoté par subhî al-Çâlih, sermon n° 198.

155. al-tabarsî, "muqaddamat [introduction à] majma' al-bayân", tome i, p. 13.

156. al-tirayhî, "majmâ' al-bahrayn", article : "fassâra".

157. al-tabarsî, "muqaddamat majma' al-bayân", tome i, p. 13.

158. ahmad redhâ, dans l'introduction de "majma' al-bayân fî tafsîr al-qur'ân" d'al-chaykh al-tabarsî, tome i, p. 1.

159. al-tabarsî, "muqaddamat majma' al-bayân", tome i, p. 13.

160. parmi les exemples de ta'wîl, prenons le ta'wîl fait de ce verset coranique : «wasa'a kursîyyoho al-samawât wal-ardh...» (son trône [kursî] s'étend sur les cieux et sur la terre). dans ce verset, on interprète (yo'awwal) "kursî" par "science", "trône", "domination", etc... (sens figurés), et non pas par "une chaise" matérielle (sens propre).

161. al-tabarsî, "muqaddamat majma' al-bayân", tome i, p. 13. 138. ibid.

162. ibid.

163. ibid.

164. al-bahbûdî, "Çahîh al-kâfî", tome i, p. 5.

165. ibid., p. 11.

166. faqîh : jurisconsulte, savant religieux.

167. zayn al-dîn al-'amîlî, "al-dirâyah", p. 113, imprimerie al-nu'mân, najâf (iraq).

168. sourate al-anbiyâ', 21 : 101.

169. muhammad bâqir al-bahbûdî, "Çahîh al-kâfî", tome i, p. 8, éd. 1401 h.

170. ibid., p. 9.

171. ibid., p. 11.

172. ibid.

173. ibid.

174. al-tabarsî, "mach-kât al-anwâr", chap. "al-akhth bil-sunnah".

175. ibid.

176. ibid.

177. ibid.

178. analogie (qiyâs) signifie ici une méthode par laquelle certains savants religieux tentent de promulguer des statuts en faisant l'analogie entre une situation nouvelle et une situation comparable passée dont on connaît le statut légal.

179. ibid.

180. ibid.

181. ibid.

182. al-tabarsî, "mach-kât al-anwâr", chap. "al-akhth bil-sunnah".

183. al-fiqh al-istidlâli.

184. cité par al-'allâmah muhsin al-amîn dans "a'yân al-chî'ah", tome iii, p. 35, 3e éd.

185. al-kulaynî al-râzî, "al-uçûl min al-kâfî", tome i, p. 58. dans les annotations de ce livre, l'auteur explique ce dialogue comme suit : «etant donné que l'homme en question demandait à l'imam de lui donner son avis choisi selon la conjecture et l'ijtihâd, l'imam a démenti donner un avis conjecturel et a expliqué à son interlocuteur que les imams d'ahl-ul-bayt ne disent que des choses certaines qui leur ont été transmises par le saint prophète.»

186. al-chaykh al-bahâ'î (décédé en 1030 h.), dans "al-wajîzah" (principes généraux de la science du hadith), p. 22.

187. al-chaykh al-mufîd, "al-irchâd", chapitre de "al-imâm 'alî ibn al-hussayn", dans "fadhâ'iloho wa manaqiboho".

188. ibid.

189. abû a'lam, "ahl-ul-bayt".

190. les hâchimites sont le clan du saint prophète et de la famille d'ahl-ul-bayt.

191. ibn al-jawzî, "tathkirât al-khawâç", chapitre "thikr 'alî ibn al-hussayn".

192. al-tabarsî, "a'lâm al-warâ bi-a'lâm al-hodâ", chapitre "al-nuçûç al-dâllah 'alâ imamatihi", p. 202, et "manâqib ahl abî tâlib", tome iii.

193. cité par al-chaykh al-mufîd dans "al-irchâd", ibn al-Çabbâgh al-mâlikî dans "al-fuçûl al-muhimmah", al-ya'qûbî dans son "ta'rîkh", al-chablanjî dans "nûr al-abçâr", et ibn al-jawzî dans "tathkirât al-khawâç".

194. asad haydar, "al-imam al-Çâdiq wa-l-mathâhib al-arba'ah", tome ii, citant "chatharât al-thahab", tome i, p. 149.

195. les "suivants" sont les compagnons des compagnons du saint prophète.

196. hâchim ma'rûf al-hassanî, "sirat al-a'immah al-ithnay 'achar", tome ii, p. 198, 1ère éd.

197. "a'yân al-chî'ah", tome iii, p. 34, 3e éd.

198. muhammad abû zohrah, "al-imam al-Çâdiq", p. 3.

199. "al-imam al-Çâdiq", dâr al-tawhîd, comité de rédaction.

200. ahmad ibn abî ya'qûb ibn ja'far ibn wahâb, "ta'rîkh al-ya'qûbî", tome iii, p. 119.

201. al-'allâmah al-majliçî, "bihâr al-anwâr", tome xi, p. 24, citant "al-manâqib" d'ibn chahr achûb, tome iii, p. 411.

202. l'imam mûsâ ibn ja'far al-kâdhim, le 7ème imam.

203. l'imam 'alî ibn mûsâ ar-redhâ, le 8ème imam.

204. le frère de l'imam mûsâ al-kâdhim.

205. al-hâfidh al-râzî, "al-jorh wal-ta'dîl", tome iv, section de "jîm" (la lettre "jîm").

206. muhammad ibn ahmad al-dhahabî, "mizân al-i'tidâl", tome iii, p. 209.

207. kamâl al-dîn muhammad ibn talhah al-châfi'î, "matâlib al-sa'ûl", p. 18 ; cité par muhammad 'alî dkhayyel dans "a'immatonâ".

208. mu'min al-chalbanjî, "nûr al-abçâr", p. 218, cité par muhammad 'alî dkhayyel dans "a'immatonâ".

209. un "suivant" est un compagnon d'un compagnon du saint prophète, ou quelqu'un qui a connu et fréquenté un compagnon. dans ce cas, il est "suivant" de la première génération. les suivants de la deuxième génération sont ceux qui ont connu et fréquenté des suivants de la première génération, et ainsi de suite.

210. ibn al-jawzî, "tathkirat al-khawâç", p. 198.

211. al-chaykh al-mufîd, "al-irchâd".

212. 'alî ibn ja'far al-Çâdiq est l'oncle de l'imam al-jawâd. c'est un rapporteur de hadith digne de foi pour ses pairs et pour les musulmans en général.

213. "madînat al-ma'âjiz", p. 450.

214. "jawhar al-kalâm", p. 147.

215. "nûr al-abçâr", p. 149.

216. descendant de l'imam 'alî.

217. descendant de l'imam al-hussayn.

218. "chatharât ath-thahab", tome ii, p. 129.

219. le calife abbasside.

220. "al-bidâyah wa-l-nihâyah", tome xi, p. 15.

221. ibn al-jawzî, "tathkirat al-khawâç", p. 202.

222. ibid., p. 203.

223. ibn al-Çabbâgh al-mâlikî, "al-fuçûl al-muhimmah".

224. ibid., chap. "thikr al-imam muhammad ibn al-hassan al-mahdî".

225. ibid.

226. imam 'alî, "nahj al-balâghah".

227. hadith qudsî [parole divine, dans laquelle allah s'adresse au prophète -non incluse dans le saint coran] rapporté de l'imam al-Çâdiq.

228. "nahj al-balâghah".

229. les théologiens opposés à la ligne d'ahl-ul-bayt.

230. libres penseurs.

231. extrémistes dissidents du chi'isme, qui attribuent aux saint imams d'ahl-ul-bayt des attributs divins. ils sont rejetés par les imams eux-mêmes ainsi que par leurs adeptes, qui les considèrent comme des polythéistes.

232. ceux qui croient qu'allah aurait un corps (matériel).

233. adeptes d'un courant de pensée, ou de croyance, qui prétendent que l'homme aurait reçu une délégation absolue qu'allah lui aurait conférée, ce qui le rendrait absolument libre de ses actes, à tel point qu'allah lui-même ne pourrait pas l'empêcher de faire ce qu'il veut.

234. adeptes d'une croyance selon laquelle l'homme agit par "contrainte", qu'il n'a aucune volonté, ni aucune possibilité de choisir ses actes, lesquels lui seraient dictés par allah.

235. tuteur : le dirigeant légal, le gouvernant légal, le responsable légal.

236. al-kulaynî, "al-uçûl min al-kâfî", tome i, chap. "al-tawhîd" (l'unicité).

237. ibid.

238. ibid.

239. ibid.

240. ibid.

241. ibid.

242. ibid.

243. ibid.

244. ibid.

245. ibid.

246. ibid.

247. le commentateur de ce texte l'a expliqué comme suit : «l'imam a ordonné que l'on renie la fausseté et l'anthropomorphisme, car il y avait d'une part un groupe de gens qui, voulant dépouiller allah -le très-haut- de tout anthropomorphisme sont tombés dans la fausseté et dans la négation de tout attribut d'allah et, d'autre part, un autre groupe de gens qui, voulant le faire connaître en lui assignant des qualificatifs, lui ont trouvé des attributs indignes de son essence et l'ont comparé à sa créature. or le musulman ne doit ni nier en bloc les attributs, ni tenter de les démontrer en recourant à l'anthropomorphisme.

248. al-kulaynî, "al-uçûl min al-kâfî", tome i, chap. "al-tawhîd".

249. ibid.

250. nous expliquerons, dans un chapitre prochain, la croyance des adeptes de ces groupes égarés, qui ont attribué aux saints imams d'ahl-ul-bayt des attributs d'allah, mais que les imams ont maudits et reniés.

251. al-bahbawî, "Çahîh al-kâfî", tome i, chap. "al-jabr wal-qadar".

252. sourate Çâd, 38 : 27.

253. "nahj al-balâghah", Çubhi al-Çalîh, p. 481, 1ère éd., 1980.

254. cité d'après "kitâb al-tawhîd wa-'uyûn akhbâr al-redhâ" d'al-chaykh al-Çadûq, par al-'allâmah al-tabâtabâ'î dans "tafsîr al-mizân", tome i, chap. "al-jabr wal-tafwîdh".

255. al-'allâmah al-tabâtabâ'î dans "tafsîr al-mizân", tome i, chap. "al-jabr wal-tafwîdh".

256. c'est-à-dire : allah a-t-il laissé aux serviteurs la pleine liberté d'agir à leur gré ?

257. al-'allâmah al-tabâtabâ'î dans "tafsîr al-mizân", tome i, chap."al-jabr wal-tafwîdh".

258. sourate al-baqarah, 2 : 17.

259. al-'allâmah al-tabâtabâ'î dans "tafsîr al-mizân", tome i, chap. "al-jabr wal-tafwîdh".

260. sourate al-baqarah, 2 : 7.

261. sourate al-nisâ', 4 : 155.

262. al-'allâmah al-tabâtabâ'î dans "tafsîr al-mizân", tome i, chap. "al-jabr wal-tafwîdh".

263. voir al-tabarsî, "majma' al-bayân fî tafsîr al-qur'ân", tafsîr du verset "wa-hadaynah an-najdayn".

264. cette campagne subversive n'a pas limité son action à combattre les ahl-ul-bayt, mais s'est étendue à d'autres tendances islamiques. c'est pourquoi les savants, les philosophes et les hommes religieux de toutes les ecoles juridiques islamiques visées par ces tentatives de déviation les ont combattues énergiquement. les traces de ces actions subversives se trouvent encore dans le nombreux livres d'auteurs musulmans de différentes tendances.

265. abû muhammad al-hassan ibn mûsâ al-nubakhtî, un des uléma des imamites du 3e siècle de l'hégire.

266. al-nubakhtî, "firaq al-chî'ah".

267. groupuscule extrémiste et égaré qui a renié la seigneurie d'allah et qui croyait uniquement à l'imamat d'abû muslim al-khorâsânî. il a autorisé tous les interdits et professé la non-observance des obligations religieuses. voir : "firaq al-chî'ah", d'al-nûbakhtî (al-hassan ibn mûsâ).

268. al-mazdakiyyah : les adeptes de mazdak, qui est apparu à l'époque de qabâd, le père d'anûchirwân, et dont le livre qu'il a prétendu révélé à lui-même avait pour titre "distâw". leur doctrine est basée sur deux fondements : la lumière et l'obscurité (voir : "firhast ibn al-nadîm"). ce sont les mazdakiyyah qui ont autorisé les interdits, et prétendu que les gens sont associés dans les biens et les femmes, et c'est d'eux qu'émane la doctrine socialiste.

269. al-zandaqiyyah : ceux qui ont rejeté les enseignements des religions divines sous prétexte de libération de la pensée.

270. al-dahriyyah : ceux qui ont affirmé que le monde existe depuis toujours, et qu'il existera éternellement, et qu'il n'a pas de créateur.

271. al-nûbakhtî, "firaq al-chî'ah".

272. ibid.

273. kûfites : les habitants de kûfa', ville iraqienne, capitale califale à l'époque de l'imam 'alî.

274. le cinquième imam d'ahl-ul-bayt, muhammad al-bâqir.

275. al-nûbakhtî, "firaq al-chî'ah", p. 45.

276. ibid.

277. le chef de l'un de ces groupuscules égarés.

278. al-nûbakhtî, "firaq al-chî'ah", p. 21.

279. le chef de l'un de ces groupuscules égarés.

280. al-nûbakhtî, "firaq al-chî'ah", p. 38.

281. al-nûbakhtî, "firaq al-chî'ah", p. 3.

282. al-tabarsî, "muchkât al-anwâr fî ghurar al-akhbâr", p. 66, 2e éd., 1385 h.

283. al-'allâmah al-majliçî, "bihâr al-anwâr", tome 47, p. 378, 3e éd., 1403 h.

284. al-kulaynî, "uçûl al-kâfî", tome i, p. 269, 2e éd.

285. al-tabarsî, "makârim al-akhlâq", p. 39, mu'assasat al-a'lamî li-l-matbû'ât.

286. ibid., p. 67.

287. ibid., p. 66.

288. l'imam fait allusion ici à l'ascendance des ahl-ul-bayt, dont il fait partie, ascendance qui remonte au saint prophète par leur mère fâtimah al-zahrâ'.

289. al-tabarsî, "makârim al-akhlâq", p. 67, mu'assasat al-a'lamî li-l-matbû'ât.

290. ibid.

291. ibid., p. 72.

292. ibid., p. 77.

293. voir à ce propos le célèbre ouvrage d'abû al-a'lâ al-mawdûdî, "al-khilafah wa-l-mulk".

294. al-kulaynî, "uçûl min al-kâfî", tome ii, chap. "al-dhulm".

295. ibid.

296. ibid.

297. ibid.

298. ibid.

299. ibid.

300. ibid.

301. ibid.

302. ibid.

303. al-tabarsî, "machkât al-anwâr", chap. "l'injustice", p. 215.

304. ibid.

305. ibid., p. 316.

306. ibid.

307. ibid., p. 13.

308. l'imam 'alî ibn mûsâ ar-redhâ a boycotté les gouvernants de son époque, mais il a accepté, dans des circonstances particulières, de devenir l'héritier présomptif d'al-ma'mûn, en posant des conditions et des réserves qui lui permettaient de retirer sa caution à tout acte et à tous agissements non conformes aux enseignements islamiques.

309. quant à l'imam muhammad ibn 'alî al-jawâd, il n'a pas vécu longtemps. le calife al-ma'mûn lui a donné sa fille en mariage et a essayé d'établir des relations avec lui pour s'attirer le soutien ou la sympathie des partisans des ahl-ul-bayt. toutefois, l'imam al-jawâd s'est abstenu d'aider al-ma'mûn dans son dessein, et de coopérer avec lui.

310. mahmûd abû zahrah, "l'imam al-Çâdiq", p. 139.

311. l'un des grands faqîh de l'ecole d'ahl-ul-bayt. il a vécu entre 734 et 786 de l'hégire.

312. al-chahîd al-thânî, "al-rawdhah al-bahiyyah fî charh al-lam'ah al-dimachqiyyah", d'al-chahîd al-awwâl, tome iii, p. 213, 2e éd.

313. al-tulaqâ' (les "amnistiés") : c'étaient des polythéistes -et à leur tête abû sufyân, le père de mu'âwiyeh- récalcitrants, qui ont combattu jusqu'à la fin le saint prophète et ses adeptes, et qui ne se sont rendus, après la conquête de la mecque, que contraints et forcés. de ce fait, ils avaient mérité la peine de mort, mais le saint prophète les a amnistiés pour leur donner une chance de se repentir. entrés en islam à contrecoeur, et ayant fait preuve d'une haine noire envers l'islam, ils furent considérés pendant longtemps et à juste titre comme suspects et comme des "coeurs à rallier" (al-mu'allafah qulûbuhum) selon les termes du saint coran. c'étaient surtout les omayyades qui formaient les figures de proue des tulaqâ'.

314. sourate hûd, 11 : 113.

315. al-khawârizmî, "maqtal al-hussayn", tome i, p. 88.

316. al-chaykh al-mufîd, "al-irchâd", p. 204.

317. 'abdur-razzâq al-muqarram, "maqtal al-hussayn", pp. 141-142.

318. il est à noter qu'abû hanîfah, l'imam de l'ecole hanafite, a soutenu le soulèvement de zayd, et ordonné la légalité du fait de destiner la zakât à ce soulèvement.

319. al-'allâmah al-majliçî, "bihâr al-anwâr", tome 47, p. 325, 3e éd.

320. c'est-à-dire l'association d'autres "divinités" à allah - qui n'a pas d'associé.

321. al-`allâmah al-majlicî, "bihâr al-anwâr", tome 48, p.151.

322. ibid., p. 165.

323. ces "prières de demande" ont été colligées en un recueil intitulé "al-Çahîfah al-sajjâdiyyah".

324. sourate hûd, 11 : 49.

325. ibn chahr achûb, "al-manâqib", tome iv, sect. : "haml al-imam al-bâqir ilâ al-châm".

326. ibid.

327. ibn jarîr al-tabarî, "dalâ'il al-imâmah", hayât al-bâqir.

328. les abbassides sont les descendants d'al-'abbâs, l'un des oncles paternels du prophète, et les imams d'ahl-ul-bayt sont les descendants du prophète et d'abû tâlib (le père de l'imam 'alî) qui était également un des oncles paternels du prophète.

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