l'ecole d'ahl - ul - bayt: premiere des cinq ecoles
329. mahmûd abû zahrah, "l'imam al-Çâdiq", p. 138.
330. sourate muhammad, 47 : 22.
331. selon ibn al-jawziyyah, "tath-kirat al-khawâç", p. 359.
332. le texte : ce que disent textuellement le coran et la sunnah du prophète.
333. l'analogie (qiyâs), que l'ecole de naç (texte) [c'est-à-dire l'ecole d'ahl-ul-bayt)] a rejeté, est l'analogie d'un jugement partiel avec un autre jugement partiel (ou qiyâs tamthîlî = représentatif, comme l'appellent les logiciens). en revanche, cette ecole a adopté le qiyâs scientifique, lequel consiste à renvoyer les branches à leurs racines ou à appliquer la règle globale sur ses composants partiels.)
334. ils s'agit des intérêts qui concordent avec les buts de l'islam.
335. la déduction de décrets par les jurisconsultes à partir de la loi islamique.
336. partie de la prière rituelle (Çalât). le premier tachah-hud est celui que l'on prononce à la fin de la deuxième rak'ah (cycle) d'une prière de quatre raka'ât.
337. celui que l'on prononce à la fin de la prière.
338. "bidâyat al-mujtahid", tome i, p. 125, cité par al-chaykh m.j. mughniyeh, "al-fiqh 'alâ al-mathâhib al-khamsah", op. cit.
339. ibid.
340. al-chaykh m. j. mughniyeh, "al-fiqh 'alâ al-mathâhib al-khamsah".
341. wâjib kifâ'i : obligation jusqu'à suffisance (ou de suffisance). c'est une obligation pour l'ensemble des musulmans, et ce jusqu'à ce que le nombre de participants nécessaire -pour que l'acte soit valablement accompli- ait été atteint. les autres personnes sont alors considérées comme exemptées de cette obligation. on parle d'obligation de suffisance par opposition à une obligation générale que tout le monde doit accomplir, sans limitation de nombre.
342. "al-tathkirah" et "al-bidâyah wa-l-nihâyah" d'ibn ruchd.
343. al-chaykh m. j. mughniyeh, "al-fiqh 'alâ al-mathâhib al-khamsah".
344. voir "tadkirat al-hillî", "al-fiqh 'alâ al-mathâhib al-arba'ah", "al-'oddah fî fiqh al-hanâbilah", cité par m. j. mughniyeh, op. cit.
345. sourate al-anfâl, 8 : 46.
346. sourate al-rûm, 30 : 31.
347. sourate al-mu'minûn, 23 : 52.
348. sourate Âl 'imrân, 3 : 104.
349. sourate al-nisâ', 4 : 59.
350. sourate al-chûrâ, 42 : 10.
351. sourate al-anfâl, 8 : 46.
352. en arabe "waliy al-amr" : celui qui a la charge légale d'appliquer la loi et d'administrer les affaires de la ummah.
353. sourate al-nisâ', 4 : 59.
354. sourate fuççilat, 41 : 42.
355. sourate al-hijr, 15 : 9.
356. chaykh 'abbâs al-qommî, "safinat al-bihâr", "bâb al-kithb", p. 474.
357. abû dâwûd, "sunan abî dâwûd", tome iv, chap. "ifchâ' al-salâm", p. 350.
358. en somme, ils ont proposé que l'on dépense l'argent pour aider un pèlerin qui n'a pas pu terminer son pèlerinage faute de moyens financiers, et quelqu'un qui a voulu affranchir un esclave sans pouvoir réunir toute la somme requise, et que l'on offre le reste en aumônes.
359. un compagnon de l'imam al-Çâdiq.
360. "al-manâqib", tome v, p. 44, cité par al-chaykh habîb Âle ibrâhîm dans "al-haqâ'iq fî-l-jawâmi' wa-l-fawâriq", tome i, p. 1356, éd. de 1356 h.
361. ibid., p. 122.
362. mâlikite, hanbalite, châfi'îte et hanafite.
363. ceux qui croient aux douze imams d'ahl-ul-bayt comme successeurs légitimes du saint prophète.
364. sourate al-tawbah, 9 : 105.
365. le saint prophète muhammad.
366. l'imam 'alî ibn abî tâlib, cousin et gendre du saint prophète.
367. fâtimah al-zahrâ', la fille du saint prophète, l'épouse de l'imam 'alî et la mère des imams al-hassan et al-hussayn.
368. le petit-fils du saint prophète, fils aîné de l'imam 'alî et de fâtimah al-zahrâ'.
369. le petit-fils du saint prophète, fils cadet de l'imam 'alî et de fâtimah al-zahrâ.